Tahiti Infos

Vaccins : procédure disciplinaire de l'Ordre des médecins contre le Pr Joyeux


Paris, France | AFP | jeudi 25/06/2015 - L'Ordre des médecins a lancé une procédure disciplinaire contre le professeur Henri Joyeux à l'origine d'une pétition controversée sur les dangers de la vaccination, a annoncé jeudi l'instance professionnelle.

L'affaire, selon l'Ordre, est "en cours d'instruction" auprès de sa chambre disciplinaire.

La pétition lancée par ce chirurgien cancérologue retraité affichait jeudi près 680.000 signatures sur le web.

"Les propos du Pr. Joyeux ne se fondent sur aucune preuve scientifique, voire alignent des contre-vérités, comme l'a rappelé" l'Académie de médecine, relève par ailleurs l'Ordre sur Twitter.

"La vaccination est un outil capital de santé publique. Il est dangereux et totalement irresponsable d'attiser les craintes à son sujet", ajoute ainsi l'Ordre professionnel qui dénonce les "propos outranciers" du médecin.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fustigé fin mai l'initiative de ce médecin connu, selon elle, pour avoir "pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets" et a souligné que sa responsabilité serait plutôt de "rassurer, expliquer et non pas inquiéter et faire peur".

Un sondage publié début juin montre que les Français continuent à faire largement confiance aux vaccins : 87% estiment qu'ils sont utiles, 81% qu'ils sont efficaces et 65% réfutent l'idée qu'ils seraient dangereux (sondage Odoxa du 4/5 juin auprès de 1.005 personnes).

Dans sa pétition critiquant la politique vaccinale, M. Joyeux proteste contre la pénurie de certains vaccins et accuse le vaccin Infanrix hexa (GSK) - utilisé pour vacciner les nourrissons contre six maladies - de contenir "deux substances dangereuses, voire très dangereuses".

Rédigé par () le Jeudi 25 Juin 2015 à 06:40 | Lu 687 fois