Tahiti Infos

Vaccin anti-gastro pour bébés:aux médecins de voir au cas par cas s'il est utile


Paris, France | | mercredi 01/04/2015 - Il appartient aux médecins de décider "au cas par cas" si le vaccin pour bébés contre des gastros, qui a causé la mort de deux nourrissons, est "utile", a déclaré mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"Ce vaccin n'est pas considéré comme un vaccin inscrit au calendrier obligatoire ou même recommandé, et donc c'est aux médecins, à qui l'Agence du médicament a envoyé de nouvelles recommandations, de voir au cas par cas si le vaccin est utile", a dit Mme Touraine, interrogée par Radio Classique/LCI.

Deux vaccins, le Rotarix et le RotaTeq, destinés à prévenir les infections dues à un virus responsable de diarrhées chez les bébés, entraînent un nombre "préoccupant" d'effets indésirables graves et ont provoqué deux décès, selon un bilan arrêté à fin 2014 remis à l'agence du médicament ANSM.

"Il faut être vigilant, extrêmement vigilant, (mais) ne pas inquiéter outre mesure les parents aujourd'hui", a ajouté Mme Touraine. Ils "peuvent parler avec leur médecin et évidemment les médecins ont un rôle essentiel à jouer pour rassurer et évaluer l'intérêt du vaccin dans le cas de leurs petits patients", a-t-elle souligné.

La ministre a rappelé que le vaccin, injecté à "plus d'un million d'enfants" depuis sa mise sur le marché, "fait l'objet d'attention très spéciales, comme tous les vaccins, de la part des agences sanitaires". "Des enquêtes sont en cours" et "des études approfondies vont être menées", a-t-elle assuré.

"C'est un vaccin qui existe au niveau européen, il y a donc des échanges entre les agences sanitaires européennes", a précisé Mme Touraine.

Rédigé par () le Mercredi 1 Avril 2015 à 07:02 | Lu 243 fois