Tahiti Infos

Va'a V6 – Tahiti Nui Va'a : Shell Va'a remporte l'étape 1 « Vaiani », résumé & photos

C'est par un temps magnifique que le départ de la 11e édition de la course Tahiti Nui Va'a a été donné dans la baie de Matavai, à Arue. C'est au terme d'une course de 58 km magnifique que Shell Va'a a pu s'imposer juste devant Team Opt, Edt Va'a arrivant 2' après. Shell Va'a confirme pour l'instant son bon début de saison face à son principal rival. Cette première étape était dédiée à Vaiani, membre du team Shell récemment disparu.


Shell Va'a à la lutte avec Team Opt
Shell Va'a à la lutte avec Team Opt

Le départ de la 11e édition de la grande course de V6 Tahiti Nui Va'a a été donné à 8H00 ce jeudi matin à Arue. C'est Team Opt qui a prend d'emblée la tête de la course suivi de près par Edt Va'a et Shell Va'a, les trois grosses écuries rivales du va'a en Polynésie. Au menu, 58 km de course lors desquels les rameurs ont dû braver les éléments. Le peloton de tête est composé de la pirogue Manihi Va'a, Air Tahiti et la pirogue Bora Bora, barrée par Manutea Owen.

 

Les pirogues se dirrigent vers la digue de Papeete, Team Opt mène la course, Shell va'a et Edt Va'a sont juste derrière à la même hauteur, la lutte entre les ténors s'annonce bien. Au niveau du poteau blanc devant l'aéroport, Edt Va'a et Team Opt sont au contact et longent le récif, Shell Va'a se décale vers l'extérieur et accuse environ 100 mètres de retard. On trouve ensuite Air Tahiti et Bora Bora.

 

La houle longue annoncée à deux mètres est bien au rendez-vous, des vague grosses, lisses et régulières se brisent sur le récif. Au niveau de Sapinus, Team Opt trône en tête avec dans son sillage Team Opt et Shell Va'a. Le ballet des changements a débuté après une heure de course. Le bateau accompagnateur se positionne dans la trajectoire, les rameurs plongent dans l'océan et montent sur la pirogue en tentant de perdre le moins de temps possible.

 


Team Opt devant Edt Va'a, sur un plan d'eau idyllique
Team Opt devant Edt Va'a, sur un plan d'eau idyllique

A mi course, le temps se gâte

 

C'était prévisible, la houle étant orientée au sud ouest, la situation idyllique s'est dégradée, ce qui a mis du piquant à la course. Au niveau de Mara'a, vers 10H, les rameurs ont été confrontés à une zone de fortes turbulences. La houle et le vent étaient clairement de face, ils ont dû redoubler leurs efforts. C'est à ce moment précis que Shell Va'a a pu dépasser son principal rival, Edt Va'a.

 

A environ 1 km derrière, on retrouve Paddling Connection, à la 4e place. 80 mètres derrière Paddling Connection, c'est également ce moment là que choisit la pirogue de Bora Bora pour dépasser Air Tahiti Va'a. On connait les grandes qualités de barreur de Manutea Owen. Il est environ 10H45 et le soleil est de plus en plus fort. On retrouve ensuite la pirogue Enviropol et Hinaraurea.

 

Alors que le plan d'eau se stabilise légèrement, même si d'énormes vagues se brisent sur le récif de Papara, sublimées par un fort vent off-shore, Shell Va'a passe à l'attaque et dépasse finalement Team Opt pour se retrouver en tête de course avec 30 mètres d'avance. Edt Va'a est reléguée à environ 70-80 mètres derrière. Mais Team Opt ne se laisse pas faire et revient au contact. C'est à se moment là que va démarrer un magnifique combat qui durera quasiment jusqu'à l'arrivée.


Les supportrices de Shell Va'a ont donné de la voix dans les moments clés
Les supportrices de Shell Va'a ont donné de la voix dans les moments clés

Shell Va'a gagne, pour Vaiani

 

Le combat entre Shell Va'a et Team Opt est sans merci. Les changements s'enchainent et ceux de Shell Va'a semblent fonctionner un peu mieux mais Team Opt continue de rester au contact. Cette lutte entre Team Opt et Shell Va'a, qui se stimulent, dessert certainement Edt Va'a, la pirogue est seule isolée à l'arrière, presque 100 mètres plus loin. La pluie entre en jeu, les pirogues de tête traversent un banc de fous de Bassan pêchant la bonite.

 

Le passage de la passe Aifa est trop périlleux, le courant sortant est trop fort et les vagues trop dangereuses, le parcours est donc modifié par l'organisation, les pirogues sont invitées à passer par la passe de Rautirare, une passe peu profonde mais mieux orientée par rapport aux conditions climatiques. Team Opt va tout faire pour revenir mais Shell Va'a tient bon, le classement final restera sensiblement le même.

 

Shell Va'a remporte donc cette première étape « Vaiani » avec un temps de 4H33'24, Team Opt termine avec seulement 17' de retard sur Shell Va'a. Edt Va'a franchit la ligne avec 1'58 de retard sur Shell Va'a. On trouve en quatrième position Paddling Connection, la pirogue de Bora est 5e, Air Tahiti Nui est 6e, Hinaraurea 7e et Enviropol 8e. Les deux autres étapes risquent d'être tout aussi éprouvantes. La deuxième étape reliera ce vendredi Mataiea à Tautira (55km) et la dernière, samedi, reliera Tautira à Pirae, avec une arrivée en apothéose sur la plage du Taaone. SB


La Pirogue de Bora à la poursuite de Air Tahiti et Paddling Connection
La Pirogue de Bora à la poursuite de Air Tahiti et Paddling Connection


Rédigé par SB le Jeudi 18 Mai 2017 à 14:39 | Lu 5695 fois