Tahiti Infos

Va’a V6 - Molokai Hoe : Plusieurs ténors d’Edt Va’a chez Red Bull ?

La Molokai Hoe se déroulera dimanche matin à Hawai’i. Avec Hawaiki Nui Va’a, elle reste un des rendez-vous majeurs du calendrier annuel. Trois équipes participeront aux hostilités, Shell Va’a, Maire Nui et Mihihere en vétérans. Edt Va’a n’a pas prévu d’y participer, comme en 2016, mais certains ténors de l’équipe pourraient rejoindre le team Red Bull pour jouer la victoire. Pour Red Bull, il s’agit de « casser la suprématie tahitienne ».


Le duel Edt Va'a-Shell Va'a va pouvoir continuer indirectement à Hawai'i
Le duel Edt Va'a-Shell Va'a va pouvoir continuer indirectement à Hawai'i
Selon nos confrères de Polynésie 1e, plusieurs éléments d’Edt Va’a collaborent déjà avec le Team Red Bull depuis deux mois, notamment Heiva Paie ou encore le coach Heiarii Mama qui avait reçu la distinction de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui en 2016. Ce n’est pas tout, d’autres éléments d’Edt Va’a « vont s’ajouter au noyau existant » évoquant le nom de Chevalier Hikutini, Steeve Teihotaata, Charles Taie ou encore Charles Tenauri.
 
Shell Va’a a remporté cette course 10 fois, au grand dam des équipes hawaiiennes. Seul le team Edt Va’a avait pu interrompre une série de 8 victoires en 2014 en s’imposant sur le fil après une course de toute beauté. Certains internautes s’étonnent déjà de cette collaboration : « comment des Tahitiens peuvent aider les Hawaiiens pour essayer de battre Shell Va'a, honte à eux. Allez Shell Va'a. » déplore un internaute.
 
Le partage de connaissances dans le milieu sportif, même entre nations différentes, n’est pas une première. On a pu le voir avec Tupuria King le n°1 Néozélandais, qui rame avec Paddling Connection lors de la dernière Hawaiki Nui Va’a. Il règne dans le va’a un esprit de fraternité qui va au delà des rivalités entre pays. Elle apportera en tous cas dès cette année du suspense puisqu’en dehors d’Edt Va’a aucune équipe n’a pu rivaliser pour l’instant avec Shell Va’a sur cette course prestigieuse.
 
Nous n’avons pas réussi à joindre les personnes concernées pour l’instant. En cette période pré-Hawaiki Nui Va’a, nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet.  SB

Rédigé par SB le Mercredi 4 Octobre 2017 à 15:01 | Lu 5091 fois