TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V6 – Marathon Polynésie 1e : Diffusion en direct d’une course exceptionnelle


Polynésie 1e a mis de gros moyens pour que la 26e édition de cette course historique qui aura lieu samedi 2 avril, la 2e de la saison 2016, soit une fête sportive et culturelle. Cerise sur le gâteau, elle revient sur le site de Temae, à Moorea, après des années d’interdiction, mais attention aux contrevenants, les autorités seront là pour veiller au respect des règles liées à la sécurité et à l’environnement.



Qui succèdera à Edt Va'a, le tenant du titre 2015 ?
Qui succèdera à Edt Va'a, le tenant du titre 2015 ?
La saison de va’a V6 a repris le week end dernier par le Défi Va’a News et se poursuivra ce samedi 2 avril par le Marathon Polynésie 1e. Le Défi Va'a News fut remporté par Shell Va’a, suivie une minute plus tard par Team Opt puis cinq minutes plus tard par Edt Va’a. Cette victoire a été quelque part une surprise puisqu’Edt Va’a a gagné la plupart des courses V6 du calendrier 2015.
 
En 2015, Edt Va’a était arrivée 1e du Défi Va’a News (victoire non homologuée), elle avait ensuite remporté le Marathon Polynésie 1e, la Tahiti Nui Va’a, le Fa’ati Moorea et Hawaiki Nui Va’a. Shell Va’a avait pu remporter la Moloka’i Hoe, Edt n’ayant pas pu faire le déplacement pour défendre un titre acquis en 2014.
 
Malgré cela, Shell reste le club au palmarès le plus éloquent. On ne compte plus les victoires à Moloka’i ou à Hawaiki Nui. Il est un club bien structuré. Après une édition Hawaiki Nui Va’a 2014 où elle avait été absente du podium, le club s’était remis en question pour pouvoir repartir de plus belle. L’année 2015 aura été sans doute une année de reconstruction.
 
Pour Team Opt, c’est un peu la même chose. Le décès accidentel de son capitaine Tainui Vairaaroa en juin 2014 avait été un moment très difficile. Un équipage formé de jeunes avait été mis en place et son entraineur Mario Cowan avait annoncé courant 2015 que l’équipe allait mettre un peu de temps pour être au top.

Shell Va'a confirmera-t-elle son bon résultat de samedi dernier ? (ici lors de l'édition 2015)
Shell Va'a confirmera-t-elle son bon résultat de samedi dernier ? (ici lors de l'édition 2015)
Edt Va’a démarre 2016 en demi teinte
 
En ce qui concerne Edt Va’a, le changement de direction au sein de l’entreprise Edt avait eu pour conséquence directe un accès moins facilité aux congés spéciaux. La non participation à la Moloka’i 2015 « un voyage à Hawai’i vécu comme la récompense de beaucoup d’efforts, de sacrifices » selon Lono Teururai, avait été un coup dur pour le team qui avait pu tout de même remporter Hawaiki Nui Va’a 2015.
 
ALors qu’en 2013 Edt s’offrait un triplé en remportant les trois étapes d’Hawaiki Nui, en 2015 elle remporte qu’une seule étape, la première, se contentant de gérer les deux autres étapes pour s’assurer la victoire finale. Ce qui est sûr, c’est que le début de saison 2016 a été moins bon que celui de 2015 pour Edt Va’a.
 
Edt Va’a ne se serait pas aussi bien entrainé pendant l’inter saison que Shell Va’a ou Team Opt. La donne pourrait être différente après la « mise en jambes » du Defi Va’a News. Edt rattrapera-t-il ce « faux départ » ? Shell Va’a continuera-t-il sur sa lancée ? Team Opt est-il finalement arrivé à maturité ? Le suspense reste entier entre les trois ténors.
 
Il ne faut pas oublier les autres équipages, les vétérans, les femmes, les juniors qui ont participé timidement à la première étape de la saison mais qui devraient se faire de plus en plus présents au long de cette saison de va’a marathon, c’est en tous cas le souhait de la fédération tahitienne de va’a et de son président, Rodolphe ‘Dito’ Apuarii.

La conférence de presse s'est déroulée au siège de la station
La conférence de presse s'est déroulée au siège de la station
Une course emblématique
 
La conférence de presse s’est tenue au siège de Polynésie 1e en présence du directeur des antennes Mr Jean Philippe Lemée, Noella Tau la nouvelle présidente de l’association Polynésie 1e Va’a, Rodolphe Apuarii président de la fédération tahitienne de va’a, Enoch Laughlin président de la fédération des sports traditionnels et Kavika Knight président de l’association Va’a Ta’ie Toru, gérant les pirogues à voile.
 
 Le Marathon Polynésie 1e est une course emblématique qui a symbolisé longtemps la reprise de la saison, avant que le Défi Va’a News n’arrive en 2015. Son initiateur Ronny Poutoru, journaliste sportif de la station, est désormais à la retraite mais la course continue et reviens en force cette année à Temae, la magnifique plage de sable blanc de Moorea.
 
L’accès à Temae avait été refusé depuis plusieurs années pour raisons environnementales, le retour du Marathon Va’a se fait sous certaines conditions qui seront à respecter strictement, notamment celles visant les capitaines de bateaux accompagnateurs qui ne pourront pas jeter l’ancre n’importe où.
 
Une des autres nouveautés consistera à proposer au public, celui qui ne fera pas l’aller-retour vers Moorea en restant sur le site de la plage du Mahana Beach, de nombreuses activités : de l’initiation gratuite à la pirogue à voile, des sports traditionnels, ainsi que divers stands et animations diverses. Un événement festif à ne pas rater, même si pour la première fois il sera retransmis en direct sur Polynésie 1e, pour ceux qui ne pourront pas se déplacer. SB

Jean-Philippe Lemée, un directeur des antennes enthousiaste
Jean-Philippe Lemée, un directeur des antennes enthousiaste
Christophe Lemée, directeur des antennes de Polynésie 1e :
 
C’est une première, cette diffusion TV en direct sur Polynésie 1e ?
 
« Polynésie 1e reste la chaîne de l’événement. On sait que le va’a reste important ici en Polynésie. Nos équipes sont toujours présentes lorsqu’il s’agit de mettre à l’antenne sur nos divers médias le sport en général et le va’a en particulier. On avait Hawaiki Nui Va’a en direct et cette année, pour la première fois en télévision, puisque les autres années c’était en direct sur la radio, nous allons réaliser cette course en direct du début à la fin. »
 
« Nous prendrons l’antenne vers 6H50 et nous devrions interrompre le direct aux alentours de 13H, heure estimée du retour des pirogues. C’est un événement qui pourra être suivi de partout également en radio grâce à un « minute par minute » puisque les journalistes seront sur le terrain grâce à nos trois bateaux pour commenter et faire vivre cet événement au plus près des va’a, lors de cette 26e édition. »
 
« Il y aura également sur notre site internet un « live tweet » avec du texte, de l’image, des photos en temps réel du début à la fin car il ne faut pas parler seulement de ceux qui sont devant mais il faut aussi parler de ceux qui sont au milieu et de ceux qui sont derrière, avec toutes les catégories, hommes, jeunes, femmes. Nous serons l’écho de leurs prouesses sportives sur nos trois antennes. »
 
L’animation à terre sera également la grande nouveauté ?
 
« Effectivement, des initiations, des sports traditionnels seront proposés sur la plage, sur le site. Les gens qui viennent au départ pourront rester jusqu’à l’arrivée car il y aura énormément d’associations qui participeront à des animations pour qu’il y ait une grande fête aussi à terre, à Tahiti comme à Moorea, pour que la fête sportive, traditionnelle, culturelle puisse vivre. »
 
« L’ensemble du personnel de Polynésie 1e se mobilise pour que cela puisse se faire dans les meilleures conditions. Il y a un grand élan de solidarité et de ferveur autour de cet événement qui aura lieu le 2 avril, je vous propose de venir nous rejoindre. Merci aux bénévoles, merci au public, merci à tous. »

Rédigé par SB le Mercredi 30 Mars 2016 à 17:16 | Lu 900 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki