TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V6 – Le ‘Défi’ : la 1ère course de la saison remportée par Opt est une réussite. (DIAPORAMA)


La 1ère course de la saison en pirogue V6 s’est terminée samedi par un doublé du team Opt, suivi par les deux pirogues de Shell Va’a. La course de 71 km s’est faite sur une mer d’huile avec une chaleur écrasante. Avec une saison 2014 dominée par Edt Va’a, les jeux sont ouverts pour une saison 2015 qui risque d’être passionnante.



Va’a V6 – Le ‘Défi’ : la 1ère course de la saison remportée par Opt est une réussite. (DIAPORAMA)
PIRAE, le 28 mars 2015. Pas moins de 39 équipages étaient engagés pour cette 1ère course de la saison de pirogue V6 de haute mer, qui a eu lieu ce samedi 28 mars entre Tahiti et Moorea. C’était une 1ère également pour l’équipe du magazine trimestriel spécialisé ‘Va’a News’ qui était chargée de l’organisation de la course qui s’est faite sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a.
 
Les ‘grands clubs’ ont joué le jeu puisque, chez les hommes, 2 pirogues Shell Va’a étaient engagées, 2 pour le club Opt et 2 pour Edt Va’a. Malheureusement, une des deux pirogues Edt, celle où se trouvaient les grand champions que sont Lono Teururai, Steeve Teihotaata, Rete Ebb ou encore Heiva Paie était hors concours en raison d’un problème administratif lié à son effectif.
 
Elle a tout de même effectué la course mais elle a bifurqué peu avant l’arrivée alors qu’elle était 2ème, prenant donc cette 1ère course de la saison, qu’elle a effectuée sans changements, comme un entrainement.
 
Le départ de la course a été donné vers 7H dans la baie du Taaone. Les pirogues se sont ensuite dirigées vers la pointe Vénus puis vers Moorea. C’est Shell A qui a pris les commandes de cette course éprouvante de 71 km, suivie par Opt A et par Shell B.
 
La houle était quasiment inexistante et le vent faible, la course s’est faite donc à la force des bras, un véritable combat de titans sous un soleil de plomb. Les changements, de 3 rameurs à chaque fois, était toutefois permis, chaque équipage était donc composé de 9 rameurs.
 
Dans le milieu du chenal, la pirogue Shell A s’est faite dépasser par Shell B et par Team Opt A. On retrouve dans la pirogue Shell B les stars de la rame David Tepava, Moana Mairau, Yohan Cronsteadt ou encore Roland Tere.

Va’a V6 – Le ‘Défi’ : la 1ère course de la saison remportée par Opt est une réussite. (DIAPORAMA)
Ce n’est qu’à l’approche de Moorea que la pirogue rouge du Team Opt A a réussi à subtiliser la 1ère place à Shell Va’a B, une 1ère place qu’elle ne quittera plus. Edt A tente à ce moment là également de revenir sur Shell A mais après un ‘combat’ Shell A résiste et réussit à maintenir sa position.
 
A l’entrée de la passe de Afareaitu le spectacle est au rendez vous, les pirogues surfent les vagues parfois sur une cinquantaine de mètres : la pirogue Opt A suivie des deux pirogues Shell puis Edt B, qui est hors course mais qui assure le show avec son barreur de génie Rete Ebb.
 
La pirogue des uniques juniors de la course, Mou’a Tamaiti no Papara, arrive juste derrière. Pendant le retour, on assiste à une remontée spectaculaire de la pirogue noire de Team Opt B qui enchaîne les changements sans perdre de temps. Elle parvient à dépasser les juniors de Papara, puis la pirogue d’Edt A. Elle prend un cap plus au nord et continue sur sa lancée, elle va s’offrir Shell A, puis, arrivée le long du récif de Faa’a, elle dépasse également Shell B.
 
Alors que Edt B, alors en 2ème position hors course, rentre dans la passe de Papeete, les autres pirogues longent la digue et arrivent au point de départ, la rade du Taaone. Team Opt A boucle les 71 km en 5H10’30, suivie de Team Opt B 5H13’33 suivie des deux pirogues Shell B 5H14’16 et Shell A 5H15’22.

Va’a V6 – Le ‘Défi’ : la 1ère course de la saison remportée par Opt est une réussite. (DIAPORAMA)
En 5ème position arrive Edt A en 5H15’27 suivie de la pirogue des juniors en 5H17’37, un véritable exploit pour ces jeunes rameurs. On a pu voir ces jeunes se passer un plat de taro à l’arrivée : serait-ce leur secret ? La ‘malbouffe’ ambiante a en tous cas perdu des points à cette occasion !
 
Cette 1ère course de la saison a été longue mais réussie malgré le bémol de l’absence au classement d’Edt B. L’équipe de Va’a News composée d’Alex, Philippe et Alain a été ainsi récompensée de ces années de sacrifices au service du monde du va’a. Elle peut légitimement espérer que la course soit reconduite.
 
Philippe s’est montré ‘satisfait de la participation globale, les juniors ont peut être manqué de temps de préparation et pourront certainement être plus nombreux à l’avenir’. A noter la bonne entrée en matière du Team Opt qui fait le doublé en sénior et qui s’impose également chez les dames et les vétérans qui étaient respectivement 3 et 5 à concourir dans leur catégorie. SB

course_va__a_news.jpg COurse Va'a News.jpg  (151.97 Ko)


Va’a V6 – Le ‘Défi’ : la 1ère course de la saison remportée par Opt est une réussite. (DIAPORAMA)


Rédigé par SB le Dimanche 29 Mars 2015 à 13:27 | Lu 1317 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki