TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V1 – Te Aito Junior : Revi Thon Sing devant Hotuiterai Poroi


La première des deux journées de compétition du Te Aito, dédiée aux jeunes, s’est déroulée aujourd’hui à la pointe Vénus. C’est Revi Thon Sing qui s’est imposé devant Hotuiterai Porai dans la course principale de la journée, celle des juniors. Les conditions météo se sont montrées clémentes, les courses ont pu se dérouler dans de bonnes conditions.



85 rameurs au départ de la course junior
85 rameurs au départ de la course junior
C’est sans surprise que le favori Revi Thong Sing s’est imposé dans la course des juniors (1H05’21), devant Hotuiterai Poroi (1H05’41). Le départ de ce Te Aito Taurea, organisé par le club Ruahatu et son président Charley Maitere, a été donné à 13H, 85 rameurs étaient au départ, sur la plage de la pointe Vénus. A l’instar de la course sénior, prévue samedi, la course des juniors était aussi « la course de l’année » de la catégorie.
 
Après un faux départ, un deuxième départ a pu être donné. Les rameurs sont partis en courant de la plage avant de s’élancer dans l’eau avec leur embarcation pour réaliser le parcours, une boucle de 14 km. A l’aller, les concurrents ont pu être aidés par un vent relativement fort. A partir de la deuxième moitié de la « descente en downwind », quatre rameurs ont pu se retrouver en tête de course : Sly Ly Sao, Tutearii Hoatua puis Hotuiterai Poroi et Revi Thon Sing.
 
Au moment de rentrer dans la passe de Taunoa, Sly Ly Sao et Tutearii Hoatua sont au coude à coude, Hotuiterai Poroi et Revi Thon Sing arrivent quelques mètres plus tard, eux aussi au coude à coude. Dans la première partie de la remontée contre le vent, c’est Hotuiterai qui va réussir à prendre la tête de course.
 
Mais progressivement, le jeune Revi Thon Sing va réussir à prendre le dessus, il lance son attaque au niveau de la plage Lafayette, Hotuiterai Poroi n’arrivera pas à le rattraper. C’est finalement donc Revi Thon Sing qui remporte ce te Aito Taurea, suivi de Hotuiterai Poroi, Sly Ly Sao et Tutearii Hoatua, les quatre premiers creusant un bel écart avec leurs 80 poursuivants. SB

classements_te_aito_taurea.pdf Classements Te Aito Taurea.pdf  (39.43 Ko)
minimes.pdf Minimes.pdf  (34.13 Ko)
cadets.pdf Cadets.pdf  (75.77 Ko)
benjamins.pdf Benjamins.pdf  (29.05 Ko)


Hotuiterai a bien voulu se prêter au jeu de l'interview
Hotuiterai a bien voulu se prêter au jeu de l'interview
Hotuiterai Poroi, du club Mou’a Tamaiti no Papara :
 
Quelques mots sur ta course :
 
« J’ai fait une très bonne course aujourd’hui. J’ai pris un mauvais départ, je suis tombé en courant sur la plage, mais après je suis bien revenu dans le surf, j’ai même mené, mais Revi a été le plus fort dans la remontée. Je le félicite. »
 
Quand tu étais en tête, tu as pensé pouvoir tenir ?
 
« De temps en temps, je jetais des petits coup d’œil derrière, je voyais qu’il était juste derrière moi, je savais que cela allait être dur jusqu’à la fin et cela a été le cas ! J’étais au maximum, j’ai fait tout ce que j’ai pu. Je suis arrivé deux fois 3e les deux années précédentes, je suis satisfait quand même car c’est ma meilleure performance sur le Te Aito Taurea, même si au fond je voulais gagner ! »
 
Tu aimerais intégrer une équipe sénior du top 3 ?
 
« Pour l’instant, je reste dans mon club de Mou’a Tamaiti no Papara, je ne vais pas courir derrière les grandes écuries, si je les intéresse ils viendront me chercher. Pour l’instant, dans le club, on a une super ambiance avec les copains, on s’entend super bien. Il y a une très bonne cohésion dans notre club, je pense qu’on entendra parler de Mou’a longtemps encore. Rendez-vous à Hawaiki Nui pour ma dernière année en junior, on va essayer de gagner une troisième fois, pour étoffer notre palmarès. »
 
Un dernier mot ?
 
« J’ai pas de sponsors, donc je remercie toute ma famille, merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent. » Propos recueillis par SB

Hotu et Revi au coude à coude au passage de la bouée de Taaone
Hotu et Revi au coude à coude au passage de la bouée de Taaone

Le quatuor de tête a réussi a creuser un bel écart sur leurs poursuivants
Le quatuor de tête a réussi a creuser un bel écart sur leurs poursuivants

La remontée contre le vent a permis aux plus entrainés de gagner des places
La remontée contre le vent a permis aux plus entrainés de gagner des places

Revi Thon Sing arrive en tête 20 secondes devant Hotuiterai Poroi
Revi Thon Sing arrive en tête 20 secondes devant Hotuiterai Poroi

Rédigé par SB le Vendredi 29 Juillet 2016 à 17:17 | Lu 4754 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki