TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V1 – Super Aito : Kévin Céran Jérusalémy et Steeve Teihotaata s’accrochent, Tutearii Hoatua s’impose


Le Super Aito s’est déroulé ce samedi sur le plan d’eau de Pirae-Arue. Le Super Aito est le moment culminant de la saison de V1. Après avoir mené, le tenant du titre Kévin Céran Jérusalemy s’est fait remonter par Steeve Teihotaata et Tutearii Hoatua. Alors que Steeve et Kevin étaient au combat, le junior Tutearii Hoatua a profité d’un accrochage entre les deux ténors pour s’imposer sur le fil, au terme d’une course magnifique.



Le départ a été donné devant le Pearl Beach
Le départ a été donné devant le Pearl Beach
Le Super Aito est la course la plus importante de l’année en V1, la course que tous veulent gagner. Le Te Aito, qui s’est déroulé le 30 juillet dernier, avait permis dans un premier temps aux 100 premiers de se qualifier pour la course finale, le Super Aito. Kévin Céran Jérusalemy partait favori, ayant fait le doublé Te Aito-Super Aito en 2015 et ayant remporté le Te Aito 2016, mais le scénario a été un scénario à rebondissement.
 
Le départ de ce long parcours de 37 km, a été donné à midi sur la plage de l’hôtel Pearl Beach, partenaire de cet événement organisé par le club Ruahatu en partenariat avec la fédération tahitienne de surf et le COL, le comité organisateur des championnats du monde de va’a de 2017-2018. Cet événement, comme le Te Aito, a servi de test pour une série de nouvelles dispositions.
 
Le Néozélandais Tupuria King a pris un très bon départ, il vire le premier à la première bouée, aux côtés de Heiva Paie. Avant de revenir au point de départ, les rameurs vont devoir ainsi faire quatre boucles, soit quatre descentes et quatre remontées qui vont se faire contre un vent relativement fort.
 

Un combat magnifique entre les deux ténors Kevin et Steeve
Un combat magnifique entre les deux ténors Kevin et Steeve
Le tenant du titre va dominer le début de course
 
Au bout de la première descente, c’est Tamatoa Chang Kui qui entre le premier dans la passe du Taaone, suivi par Heiva Paie et Steeve Teihotaata. Kevin Céran Jérusalémy est à une vingtaine de mètres derrière, avec Hotuiterai Poroi qui a lui aussi bien surfé. A la remontée, au niveau de la rade du Taaone où se situe le ravitaillement, le rameur d’Edt Va’a Steeve Teihotaata a pris la tête de la course mais Kevin Céran Jérusalémy va revenir sur lui.
 
Kévin Céran Jérusalemy, le rameur de Shell Va’a, va rapidement prendre une avance d’environ 50 mètres. Au début de la deuxième descente, trois rameurs de Shell Va’a sont en tête, Kevin toujours en tête, suivi de Joann Cronsteadt et Damas Ami. A la fin de la deuxième descente, Kevin est toujours en tête, suivi de Damas, mais Steeve est troisième, le surf est son point fort, contrairement à Joann Cronsteadt. En 4e on retrouve Paia Tamaititahio qui fait une bonne course.
 
A la fin de la deuxième remontée, Kévin est talonné par son coéquipier de Shell Va’a Damas Ami, ils ont plus de 100 mètres d’avance sur un groupe de quatre composé par Joann Cronsteadt, Tutearii Hoatua, Steeve Teihotaata et Paia Tamaititahio. Lors de la 3e descente, Kévin s’échappe et creuse l’écart, environ 150 mètres le séparent de Damas Ami. Steeve est 3e, 50 mètres derrière Damas.
 
Dans l’avant dernière remontée, Kévin conserve son avance, suivi par Steeve, Tutearii et Joann, mais dans la dernière descente, les deux poursuivants vont revenir sur Kévin Céran Jérusalémy. Le scénario est incroyable. Kévin semble montrer des signes de fatigue mais il s’accroche.

Le junior Tutearii Hoatua remporte la course la plus convoitée de l'année
Le junior Tutearii Hoatua remporte la course la plus convoitée de l'année
Kévin Céran Jérusalémy va se faire rattraper
 
Dans la dernière remontée, Kévin résiste à une première attaque de Steeve Teihotaata qui est revenu à son niveau, suivi de très près par Tutearii Hoatua. Ils restent de longues minutes au coude à coude. Finalement, Steeve prend l’extérieur et dépasse Kévin. La pointe de la pirogue de Kévin touche l’arrière de la pirogue de Steeve, qui n’est pas content.
 
A ce moment précis, Tutearii Hoatua, qui a pris l’intérieur, accélère, prend une dizaine de mètres d’avance et finit par s’imposer. Steeve Teihotaata, 2e devant son rival Kévin Céran Jérusalemy, montre son mécontentement à l’arrivée et ne reste pas pour les interviews. La course a été en tous cas de toute beauté et restera dans les mémoires. Les deux grands champions ont livré un combat magnifique et Tutearii, opportuniste, en a profité. Joann Cronsteadt arrive 4e et Damas Ami 5e.
 
En grande forme, le junior de Tautira mérite amplement sa victoire. Il était au même niveau que Steeve Teihotaata et Kévin Céran Jérusalémy en fin de course. Tutearii Hoatua est le fils de Serge Hoatua, le rameur de Maire Nui qui a laissé son nom à la course du « Mémorial Hoatua » qui se déroule chaque année à Tautira en sa mémoire. Tutearii Hoatua vient de remporter la course la plus convoitée de l’année. SB
 

super_aito_ranking_19_10.pdf SUPER AITO Ranking 19.10.pdf  (355.12 Ko)


Rédigé par SB le Samedi 20 Août 2016 à 19:42 | Lu 2639 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki