TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a – Te Aito Taratoni : le Néozélandais Tupuria King devance Steeve Teihotaata


Coup de théâtre, le Néozélandais 10e au Te Aito Tahiti 2015, a battu notre champion Steeve Teihotaata lors du Te Aito Taratoni qui s’est déroulé le week end dernier en Nouvelle Calédonie. Après la première place de la Nouvelle Zélande lors des championnats du monde de va’a vitesse en mai dernier, ce titre néozélandais en va’a marathon sonne comme un nouvel avertissement.



Tupuria King, 2e à partir de la gauche, a remporté la course © Phil Hellesoe
Tupuria King, 2e à partir de la gauche, a remporté la course © Phil Hellesoe
La course V1 du Te Aito est une vraie institution. Elle existe depuis 28 ans, elle est proposée chaque année par Charley Maitere, le président du club Ruahatu. Elle attire à Tahiti chaque année environ mille participants, toutes catégories confondues. On peut dire que c’est la course de va’a V1 la plus importante de la saison et la plus connue aussi à l’international, puisque chaque année de plus en plus d’étrangers font le déplacement pour y participer.
 
Cette course est tellement appréciée qu’elle a donné naissance à des variantes en Nouvelle Calédonie,  aux îles Cook, en Nouvelle Zélande mais aussi en Italie, au Brésil, en France…La version calédonienne de la course s’est déroulée le week end dernier et, coup de théâtre, notre champion Steeve Teihotaata s’est fait ravir son titre par Tupuria King alors que chez les femmes Vaimiti Maoni gagnait la course.
 
Un coup de théâtre
 
On ne présente plus Steeve Teihotaata, la capitaine emblématique de Edt Va’a, la pirogue V6 avec laquelle il a tout gagné : Hawaiki Nui Va’a mais aussi la Moloka’i Hoe. En V1 son palmarès est tout aussi éloquent avec le Te Aito, le Super Aito et bien d’autres titres, avec depuis quelques temps des victoires aussi en stand up paddle, comme lors du  dernier Air France SUP Festival, ou encore en prone paddle board.
 
Que faut-il voir dans cette passation de titre ? Une relation avec la première place de la Nouvelle Zélande lors des derniers championnats du monde de va’a vitesse en Australie ? Une page qui est en train de se tourner avec la fin de la suprématie tahitienne en va’a marathon au profit de la Nouvelle Zélande ? Sur une course, il est bien tôt pour l’affirmer.
 
Lors du Te Aito tahitien, la donne sera différente. Tupuria avait terminé l’édition 2015 à la 10e place, Steeve avait lui terminé 2e. Le Néozélandais sera en tous cas à surveiller. Rendez-vous les 29 et 30 juillet prochains. SB

Le Néozélandais a perfectionné sa technique en s'inspirant des Tahitiens
Le Néozélandais a perfectionné sa technique en s'inspirant des Tahitiens
Tupuria King en interview exclusive :
 
Cela fait quel effet de battre Steeve ?
 
« C’est un plaisir de faire la course contre Steeve Teihotaata. Je l’ai suivi depuis que j’ai commencé à faire de la compétition à Tahiti, il y a trois ans. Il est une grande source d’inspiration pour moi au niveau de la rame. Il a tellement accompli de choses dans ce sport. J’ai acquis beaucoup d’expérience en faisant de la compétition à Tahiti. Voir le niveau des Tahitiens m’a inspiré pour faire progresser mon niveau en rame, chez moi en Nouvelle Zélande. »
 
Quand as-tu commencé la rame ?
 
« Je rame depuis que j’ai 7 ans. J’en ai maintenant 22 et je voyage pour faire des compétitions depuis 3 ans maintenant. Le va’a c’est ma vie. J’aime la compétition parce que c’est un sport traditionnel qui a une histoire culturelle riche qui nous lie à nos ancêtres. Je ne pourrais pas pratiquer sans les amis, la famille et les supporters. »
 
Quelques mots sur la course ?
 
« La course a été dure. On a combattu au coude à coude pendant quasiment toute la course. Steeve était fort et aucun de nous deux ne voulait lâcher un centimètre. J’ai réussi à crée un petit écart après le dernier virage et j’ai pu garder cette petite avance jusqu’à la fin. Les conditions m’ont été favorables car il n’y avait pas de gros surf. Félicitations à Steeve pour ses performances, pas seulement en va’a mais également en SUP et en prone. »
 
Quels sont tes objectifs pour le Te Aito Tahiti ?
 
« Mon but est de faire aussi bien que mes aptitudes le permettent. Je ne me donne pas une place à atteindre car finalement il faut tout donner, c’est le plus important. Et c’est bien ce que j’ai l’intention de faire. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je voudrais remercier ma famille, mes amis qui me permettent de faire ce que je fais. Merci à mes sponsors Fa’i Va’a, Taipaddles, Strongarmnz, mon sponsor à venir Air Tahiti Nui, des sponsors qui me permettent de réussir dans ce sport, le va’a. Mauruuru Roa Bro ! » Propos recueillis et traduits par SB

Tupuria King a pu remporter le Te Aito Taratoni
Tupuria King a pu remporter le Te Aito Taratoni

Rédigé par SB le Mardi 28 Juin 2016 à 12:57 | Lu 1627 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki