TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a – Championnats du monde Elite J4 : Six médailles d’or pour Tahiti en V1


La cinquième journée de compétition des championnats du monde de Va’a a proposé les finales tant attendues de V1 500m. Ces dernières ont permis à Hinatea Bernadino, Teanavai Pahuiri, Hititua Taerea, Revi Thon Sing, Rodo Bernadino et Steeve Hart de devenir champions du monde.



Rodo a décrocher le dernier titre qui manquait à son palmarès, bravo !
Rodo a décrocher le dernier titre qui manquait à son palmarès, bravo !
Ce jeudi 12 Mai sur la « Sunshine Coast » australienne, la première médaille d’or de la journée était obtenue grâce à Rodo Bernadino en master +60 ans. Le « aito » de Papeari a inscrit le dernier titre qui manquait à son palmarès en dominant magistralement sa finale en 2’24’’61. L’australien Bill Lonie prend la deuxième place en 2’26’’92 et le Hawaiien Denos Sallas arrive 3e en 2’28’’98.
 
Rodo Bernadino : « Je suis très content aujourd’hui. Remporter ce titre, c’est vraiment une grande satisfaction. Sur la course, je suis bien parti au départ. Après, j’ai géré ma course avec du « Huti ». Puis, j’ai vu à la moitié de course qu’il n’y avait aucune pirogue à mes côtés donc j’ai continué à allonger pour finir vraiment à l’aise. »
 
Chez les cadets, dans une finale très disputée, c’est le jeune de Bora Bora Teanavai Pahuiri qui gagne la médaille d’or en franchissant la ligne d’arrivée en 2’18’’83. A la lutte, pendant toute la course avec l’Australien Ky Webb (2’19’’86), Teanavai réussit à arracher la victoire dans les 25 derniers mètres. Tinorua Perry (2’22’’67) de Tahiti complète le tiercé en prenant le bronze.
 
En junior, le podium 100% tahitien a été réalisé avec, dans l’ordre, Revi Thon Sing, Tutearii Hoatua et Hotuterai Poroi. Après avoir mené la course, Revi a failli chavirer aux 250m, c’est à ce moment que Tutearii a pris l’avantage. Pas pour longtemps, puisque serein, Revi réussit à combler son retard pour s’imposer en 2’14’’48.
 
Revi Thon Sing : « C’était une jolie finale, un joli combat avec les collègues et je suis très content d’avoir gagné. Ce qui a fait la différence aujourd’hui, c’est le mental. Tout le monde avait les bras crispés et tout s’est joué dans la tête. J’ai eu peur lorsque mon « ama » (ndlr balancier) s’est levé mais je me suis vite reconcentré pour bien finir la course. En plus, on réalise le premier podium 100% tahitien, çà c’est vraiment top ! »

Les tahitiens en finale avec (de gauche à droite) Rooma Apuarii (6ème), Tutearii Hoatua (2ème), Revi Thon Sing (1er) et Hotuterai Poroi (3ème).
Les tahitiens en finale avec (de gauche à droite) Rooma Apuarii (6ème), Tutearii Hoatua (2ème), Revi Thon Sing (1er) et Hotuterai Poroi (3ème).
En Master +50 ans, c’est Steeve Hart qui s’offre une belle victoire. Resté dans le paquet au départ, il choisi de donner un coup d’accélérateur dans les derniers 250m ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses adversaires pour remporter la course en 2’21’’94 devant les kiwi Stephen Ohepa et Grant Barriball. Léo Dauphin, prend la 5ème place, Patrick Vairaaroa arrive 6e et Xavier Corroler 8ème.
 
En open Femmes, Hinatea Bernadino a confirmé tous les espoirs placés en elle en s’imposant dans la finale qui l’opposait cette fois-ci aux deux Néozélandaises Rose King et Marama Elkington. Légèrement en retrait lors de la première partie de course, Hinatea est allée chercher sa victoire dans les derniers 100m en terminant en 2’29’’19. La jeune Marama Elkington, prend la 2e place en 2’30’’15 et Rose King complète le podium en 2’31’’45. Mereana Marakai de Bora Bora termine 5e en 2’33’34.
 
Hinatea Bernadino : « Je suis trop heureuse, vous ne savez pas comment je suis heureuse ! Pas seulement pour ma victoire mais aussi pour celle de mon papa. Je remercie tout le monde ! Sur cette finale, il y avait vraiment du niveau et dans ces conditions, cette victoire je la mérite ! »
 
Dans la catégorie reine en open homme, ce fût un duel épique 100% tahitien entre Hititua Taerea et Abel Teriitemataua qui s’est joué dans les cinq derniers mètres. C’est finalement, le boy de Tautira, Hititua Taerea qui devient le nouveau champion du monde en bouclant la course en 2’11’’45. Abel prend la 2ème place en 2’12’’02 : « J’ai failli chavirer dans les derniers mètres et du coup j’ai loupé mes 3 derniers coups et c’est ce qui a fait la différence ! Félicitations à Hititua ». Tupuria King complète le tiercé gagnant en 2’13’’23. Heirani Mati reste au pied du podium en 2’14’’53.
 
Hititua Taerea : « Abel avait faim aujourd’hui, respect à lui. Il a montré qu‘il était là. Je m’attendais à ce qu’il soit là et je suis content de cette victoire ! On manque le 100% sur le podium mais c’est comme çà. Un petit coucou à ma famille, c’est pour vous cette médaille d’or ! »

Karyl n’a pas réussi à décrocher son 9ème titre de champion du monde.
Karyl n’a pas réussi à décrocher son 9ème titre de champion du monde.
La déception est venue de la finale des master + 40 ans où Karyl Maoni a fini au pied du podium, composé de trois Néozélandais. La victoire est revenue à Richard Pehi en 2’27’’62. Karyl qui réalise 2’19’’47 admettra que les Néozélandais étaient plus forts.
 
Karyl Maoni : « Pas de podium cette année, c’est la première fois ! Mais il n’y pas d’excuses à aller chercher, ils ont été les plus forts ! Je pense qu’ils se sont vraiment préparés à fond, vu le niveau. C’est comme ça, maintenant, il faut attendre deux ans pour revenir et gagner. Aujourd’hui, il m’a manqué les derniers 200m, je pense que les séances de musculation m’ont fait défaut. Voilà, il n’y pas d’excuses. »
 
Dans les autres finales, Brigitte Langomazino prend la médaille de bronze en master +60 ans, comme Martine Fan en Master +50 ans. Leilani Wong terminera 8ème de sa finale en master 40 ans. Chez les juniors femme, nos représentantes n’ont rien pu faire face à la suprématie des Néozélandaises qui ont assuré tous les podiums.

Rédigé par Sport Tahiti le Jeudi 12 Mai 2016 à 19:07 | Lu 610 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki