Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Va'a : Interview exclusive avec la nouvelle présidente de la fédération internationale de va'a, la Néozélandaise Lara Collins.




Les étudiants de l'Université d'Auckland s'initient au Va'a Tauati
Les étudiants de l'Université d'Auckland s'initient au Va'a Tauati

NOUVELLE ZELANDE, le 21 mars 2015. L'envoyé spécial de Tahiti Infos en Nouvelle Zélande a rencontré Lara Collins la nouvelle présidente de la fédération internationale de Va'a (FIV), à Takapuna Beach près d'Auckland. Cette interview s'est faite en marge de l'Ultimate Waterman, une compétition à gros moyens ayant inclus le Va'a parmi les 6 disciplines proposées.

 

La discipline du va'a a fait l'ouverture de la compétition, Georges Cronsteadt le Tahitien a terminé à la 2ème place derrière l'Américain Danny Ching. On a pu voir également de nombreux jeunes étudiants néozélandais s'initier en parallèle au va'a sur des pirogues à 12 places, les va'a tauati.

 

On se souvient de dissensions entre Charles Villierme l'ancien président de la FIV et Doris Hart la présidente de la fédération tahitienne car Charles avait été destitué de son poste un an avant l'échéance prévue, avec le vote de Tahiti. Charles Villierme avait alors évoqué l'intrusion du 'buisness' à la FIV, alors que selon Doris la FIV avait demandé à M. Villierme des justificatifs financiers qui n'avaient pas été fournis malgré plusieurs demandes, ce qui avait entraîné automatiquement cette destitution.

 

Décision positive ou négative pour la va'a ? En tous cas la Nouvelle Zéalande est apparemment le pays du triangle polynésien, en dehors de Tahiti, le plus important en terme de licenciés et devrait apporter ses compétences pour développer la discipline avant les prochains championnats du monde en Australie en 2016 puis à Tahiti en 2018.


Lara Collins à gauche, nouvelle présidente de la FIV
Lara Collins à gauche, nouvelle présidente de la FIV

Lara Collins au micro de Tahiti Infos :

 

Etes vous contente que le va'a soit une des disciplines de l'Ultimate Waterman ?

 

« Oui, très contente, c'est super cool. C'est une bonne promotion pour le va'a. »

 

Comment cela a pu arriver ?

 

« Le Ultimate Waterman a été organisé par Surfing New Zealand, ils ont commencé à travailler il y a 3 ou 4 ans, ils étaient intéressés par inclure le va'a dans les épreuves pour faire quelque chose d'unique, de différent et on a été très heureux de collaborer. »

 

Le va'a apparemment se développe bien en Nouvelle Zélande ?

 

« Oui, on a travaillé très dur pour faire en sorte que le va'a puisse être un sport que tout le monde puisse apprécier. La course que nous avons aujourd'hui en marge de l'UW est une course à laquelle participent les étudiants de l'Université d'Auckland qui n'ont jamais ramé mais qui vont essayer, pour voir s'ils apprécient. Ce sport progresse très vite en Nouvelle Zélande. Nous avons maintenant 92 clubs, de Kaitaia tout au nord, à Dunedin dans l'île du sud, soit environ 5 000 rameurs avec leur licence et nous sommes très heureux de la progression de ce sport. »

 

C'est une manière de se rappeler que la Nouvelle Zélande fait partie du triangle polynésien ?

 

« Oui ! C'est un sport Polynésien. La Nouvelle Zélande ce sont des îles entourées d'eau. On ne joue pas qu'au rugby, on a un terrain de rugby immense qu'est l'océan. C'est quelque chose dont tout le monde peut profiter. Cela entraîne beaucoup de gens vers leurs racines, la Polynésie. »

 

Vous pensez que la Nouvelle Zélande sera de plus en plus présente aux championnats du monde de Va'a ?

 

« Je l'espère ! Les prochains jeux seront en Australie en 2016 puis à Pirae en 2018. Chaque année nous essayons de former les meilleures équipages possibles, le niveau s'améliore chaque année, oui. »

 

Il y a 3 semaines Georges Cronsteadt et Steve Teihotaata ont gagné une course en relais ?

 

« Oui, c'était excellent ! Steeve et Georges étaient présents pour la Takapuna's Cup. C'est bon pour nos rameurs. Il y a deux semaines Steeve est venu également remporter le Aotearoa Aito et cela a été excellent pour nos rameurs de concourir avec lui pour améliorer le niveau, c'est super. »

 

Quels sont vos projets en tant que nouvelle présidente de la FIV ?

 

« En ce moment nous essayons de mieux communiquer avec tous les pays du monde qui rament, on essaye de faire en sorte que les prochains championnats du monde de va'a en Australie soient un succès, que le maximum de pays puissent participer. Pour les championnats du monde en 2018, c'est la même chose, que le maximum de pays participent, le but étant d'améliorer la communication avec tous les pays à travers le monde qui apprécient le va'a. »

 

Pourquoi changer la présidence de la FIV un an avant l'échéance prévue ?

 

« C'est une décision faite par tous les pays membres de la fédération, la Nouvelle Zélande a suivi cette décision. Nous voulons que la discipline progresse dans le monde et c'est ce que nous allons essayer de faire, comme aujourd'hui en participant à l'Ultimate Waterman. »

 

La Nouvelle Zélande est 'plus développée' que Tahiti, vous pensez apporter votre expérience ?

 

« Oui, nous avons de l'expérience comme beaucoup de pays, Hawai'i, Tahiti, Australie...Il y a de 'petits pays' comme Hawai'i, Tahiti, Nouvelle Zélande mais aussi d'autres comme l'Australie, le Canada, les USA qui sont en attente par rapport à ce que nous pourrions faire pour aider et c'est ce que que nous faisons, pour aider ces pays à faire progresser ce sport. » SB


Du va'a Tauati en NZ
Du va'a Tauati en NZ

Va'a : Interview exclusive avec la nouvelle présidente de la fédération internationale de va'a, la Néozélandaise Lara Collins.

Rédigé par SB le Lundi 23 Mars 2015 à 13:15 | Lu 312 fois





Dans la même rubrique :
< >

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017