TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

VA’A V6 – Moloka’i Hoe : Edt Va’a souffle la victoire à Shell Va’a




Edt Va'a avait devancé Shell il y a 2 semaines
Edt Va'a avait devancé Shell il y a 2 semaines
HAWAI'I le 12 octobre 2014. La 62ème édition de la plus ancienne course de pirogues V6 a eu lieu ce dimanche matin à Hawai’i. Une soixantaine de pirogues ont pris le départ vers 7H30 à Moloka'i, ‘l’île sacrée’ en direction d’O'ahu située vers l’ouest. La distance à parcourir était de 62 km.
 
Dans la première partie de la course les pirogues vont longer la côte ouest de Moloka’i pendant 30 minutes. Shell Va’a et Edt Va'a A vont rester côte à côte, elles vont se ‘marquer’. A la surprise générale, les équipes hawaiiennes Wailea, Lanikai et Outrigger en profitent pour prendre la tête de course. Shell Va'a et Edt Va'a occupées à se marquer auraient-elles dévié du bon cap ?
 
Les pirogues entament ensuite la traversée entre les deux îles de l’archipel hawaiien. Dans la première partie du chenal, la profondeur est d'une cinquantaine de mètres et la mer pas trop agitée, le vent de 15-20 nœuds vient du nord est. La pirogue Shell qui était partie sur un cap au nord revient sur une trajectoire plus au sud et reprend la tête de course, suivie des deux pirogues Edt, dépassant ainsi les pirogues hawaiiennes.
 
Dans la 2ème partie du chenal la profondeur devient plus importante (750m), c'est la 'washing machine', la machine à laver : la houle devient courte et ‘dans tous les sens’, difficile à gérer. La houle est d’environ d'1M50, ce n'est pas énorme par rapport à d'autres éditions bien plus mouvementées. L'expérience acquise par Shell pendant ses huit victoires consécutives va parler.
 
Son barreur de génie David Tepava était à la barre lors des 8 victoires qui sont à l’actif de Shell Va’a qui possède un palmarès encore inégalé. Shell Va’a arrive à creuser un écart de 200 mètres avec les deux pirogues Edt Va'a. La pirogue barrée par Tepava avance en zigzaguant, en prenant des vagues qui viennent de côté.
 
Shell excelle dans cette partie et a désormais 400M d’avance : certains voient déjà Shell empocher sa 9ème victoire mais Edt Va’a est en forme et n’a pas encore dit son dernier mot. Rete Ebb le barreur originaire de Mataiea est également extrêmement talentueux, il a remporté notamment le ‘Super Aito’ 2014.
 
Arrivés au niveau de la côte est de O’ahu Shell a 500 mètres d’avances environ. Habituellement, à ce stade il est très difficile pour le poursuivant de combler un tel écart dans la dernière demi heure de course. Edt Va’a choisit de longer la côte le plus près possible, prenant le risque de se faire surprendre par une vague qui pourrait faire chavirer la pirogue alors que Shell Va’a, préférant assurer, est plus au large, ce choix lui coutera peut être la victoire.
 
Après avoir passé ‘Diamond Head’, peu avant Waikiki, Edt Va’a réussit à arriver à la hauteur de Shell. Le suspense est à son comble à 10-15 minutes de l'arrivée environ. L’année dernière la situation était identique mais Shell avait finalement gagné.
 
Edt Va’a est composée de talents dont Steeve Teihotaata, Heiva Paie-Amo, Manatea Bopp-Dupont, Taaroa Dubois ou encore Lono Teururai le ‘fa’oro’, qui avait déclaré en interview en ‘avoir marre de la 2ème place’ : la couleur était annoncée. Edt Va’a voulait vraiment cette victoire et la démonstration de force lors de la ‘Marara Hoe’ d’il y a deux semaines, qui avait vu la victoire d’Edt Va’a avec plus de 3 minutes d’avance sur Shell, était un signe avant coureur.
 
Au niveau de la bouée avant la plage de Waikiki, Edt Va’a à une dizaine de mètres d’avance. Shell ne pourra rien faire pour la rattraper. Au terme d’une course fantastique, Edt Va’a remporte la course pour la première fois de son existence, en bouclant la traversée en 4H51’43 contre 4H51’59 soit seulement 16 secondes d’avance !
 
C’était la 4ème participation d’Edt Va’a à la Moloka’i Hoe. Edt Va’a B arrive en 3ème position quasiment 8 minutes plus tard et Air Tahiti 12 minutes après Edt Va’a B, soit 20 minutes après Edt Va’a A et Shell. La première pirogue hawaiienne est Lanikai, elle arrive à la 5ème place en bouclant le parcours en 5H15 soit avec environ 25 minutes de retard sur la pirogue Edt Va’a ! Air Tahiti Nui arrive 12ème et Tahitian Ohana, la pirogue composée de vétérans arrive 20ème.
 
Beaucoup de questions se posent désormais par rapport à Hawaiki Nui Va’a qui se déroulera dans moins d’un mois : Edt Va’a va-t-elle enfoncer le clou en remportant Hawaiki Nui Va’a comme en 2012 ? Comment Shell Va’a va-t-elle réagir ? Les équipes tahitiennes auront en tous cas à nouveau brillé à Hawai’i et le ‘duel au sommet’ aura tenu toutes ses promesses. SB



Rédigé par SB le Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:52 | Lu 1362 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki