Tahiti Infos

Urgences de Taaone : menace de grève vite étouffée


Urgences de Taaone : menace de grève vite étouffée
A peine avaient-ils transmis leur préavis de grève à la direction de l’hôpital que les médecins urgentistes du centre hospitalier de Taaone ont eu gain de cause, jeudi 22 mars. Le document, transmis mercredi matin, menaçait une entrée en grève, donc une cessation totale d’activité du service des urgences, mercredi 28 mars. L’après-midi même, les praticiens avaient obtenu l’accord du ministère sur leurs principaux points de revendication : embauche de 4 médecins supplémentaires au service des urgences ; régularisation des emplois CDD ; non fermeture du centre de formation professionnel CESU.

Dans un contexte où le service des urgences connaît une surchauffe d’activité, depuis début mars, suite au déconventionnement de près de 90% des médecins libéraux, le ministère de la Santé pouvait en effet difficilement se permettre de tergiverser, dans ce dossier. Les dysfonctionnements du secteur de la Santé sont déjà importants. On envisage un rétablissement partiel du tiers payant pour la semaine prochaine. Mais pour l’instant, le service des urgences de l’hôpital est le dernier rempart. Il doit tenir bon.

« La situation actuelle du secteur de la santé est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », explique Serge Cabaret, médecin urgentiste, interrogé par Tahiti infos. « Le service des urgences tourne en sous effectif permanent. Les urgences, c’est six médecins 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En métropole, la recommandation d’encadrement médical est de 5.5 médecins par poste d’astreinte. Par rapport à ce barème l’effectif des urgences devrait être de 33 médecins ; actuellement, nous sommes 20… », précise l’urgentiste.
Il leur a été promis la création de trois postes de médecin en 2012 et un poste en 2013. Quant aux contrats CDD qui concernent 1/3 des employés de l’hôpital, les concours de recrutement seront ouverts en mai. Annoncé fermé mercredi, le CESU avait un nouvel avenir dès jeudi. Reste à voir comment ces promesses se traduiront par des faits.

En attendant, le service des urgence/SAMU Taaone a enregistré 40.000 passages en 2011. Une augmentation de 10% de son activité a été envisagée pour 2012.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 23 Mars 2012 à 17:03 | Lu 2041 fois