Tahiti Infos

Urban Battle : finale de street dance à Bougainville


PAPEETE, le 23 juillet 2014 - Ce mercredi après-midi le parc Bougainville a résonné des finales de l’Urban Battle. Cette compétition de danse se terminait après six après-midis de concours intense, en une finale déchaînée qui a opposé un David (Bboy Fab) et un Goliath (Juju), pour la plus grande joie du public.


L’Urban Battle est un concours de danses contemporaines à la sauce polynésienne : ori siki, ori deck, doogie, et toutes les danses populaires auprès des jeunes étaient représentées. La Battle était organisée par l’UPJ, le ministère de la Jeunesse et des Sport et le ministère de la Culture, dans le cadre des festivités des 30 ans de l’autonomie.

Ce mercredi 23 juillet se déroulait la grande finale après 6 après-midi de sélection, où plus de 100 jeunes se sont affrontés en duels à élimination directe, par le vote du public. Un jury de 11 personnes était également présent pour départager les égalités. Le public a été au rendez-vous tous au long des sélections, malgré quelques hoquets dans l’organisation, avec par exemple un après-midi reporté au dernier moment à cause du mauvais temps.

Le vainqueur de la compétition, Bboy Fab, est un talentueux danseur de 9 ans qui a su s’attirer la sympathie du public et des autres compétiteurs. Il a gagné une grande sono. Le deuxième, Juju, remporte un casque audio et un téléphone, et le troisième, Kalvin, un casque audio.

Dans la même veine, le Urban Park va être programmé par la même organisation. Il s’agira d’un concours de skate, BMX et autres sports urbains au skate park de Papeete. Il aura lieu fin aout ou début septembre pour clôturer ces célébrations urbaines… et les vacances.

Bboy Fab, le grand gagnant
« J’ai 9 ans, je danse depuis 2 ans, j’aime bien ça. La compétition c’était bien, mais je ne savais pas que j’allais gagner. Je suis là avec mes parents. »

Juju, deuxième
« Je fais de la danse depuis que j’ai 14 ans, là j’ai 21 ans et la danse c’est ma passion, c’est ma vie. Je ne fais pas du ori deck mais du break dance, du new style, du ragga… Là j’ai fait la sélection jusqu’à la finale, j’ai dû battre une dizaine de personnes pour en arriver là, et la compétition est très bien, les concurrents ont vraiment du niveau, et on est tous là que pour le fun, ça fait plaisir. Mais l’organisation est un peu à revoir, il n’y a pas de scène… Mais c’est pas grave, c’est pour le fun ! Et ça motive les jeunes. »

Kalvin, troisième
"La compétition c’était magnifique. Moi je fais les gestes des anciens ori deck, c’est nous qui avions lancé le ori deck partout à Tahiti, et je suis heureux aujourd’hui de voir tous ces jeunes s’amuser comme nous on s’amusait avant. Je ne regrette pas de m’arrêter en demi-finale, je me suis amusé et je préfère voir les jeunes aller en finale, ils la mérite. La nouvelle génération est là, le ori deck est là et les jeunes le font évoluer à leur manière."

Juju et Bboy Fabre
  • Juju et Bboy Fabre
  • Juju
  • Kalvin et Juju 2
  • Kalvin et Juju
  • Kalvin

Avant la finale les danseurs du public s'approprient la scène
  • Avant la finale les danseurs du public s'approprient la scène
  • Bboy Fabre (2)
  • Bboy Fabre

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:38 | Lu 1428 fois