Tahiti Infos

Une touriste américaine attaquée par 4 chiens à Bora Bora pendant son jogging


Les chiens errants sont une vision commune à Bora Bora. Ici une photo prise sur le blog du bateau de croisière The Star Princess
Les chiens errants sont une vision commune à Bora Bora. Ici une photo prise sur le blog du bateau de croisière The Star Princess
PAPEETE, le 8 août 2014 - Hier jeudi au matin, une touriste américaine de 28 ans qui courrait sur la plage de l'hôtel InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa a été attaquée et gravement blessée par un groupe de quatre chiens.

En état de choc et victime de nombreuses plaies, en particulier sur les membres supérieurs, elle s'est rapprochée comme elle a pu des bâtiments, jusqu'à ce qu'un employé qui passait là en voiturette électrique l'aperçoive et la ramène à l'hôtel. Elle a été transporté du motu de l'hôtel jusqu'à l'île de Bora Bora en bateau avant d'être évasanée vers l'hôpital de Raiatea, à Uturoa, en hélicoptère. Elle a nécessité 3 heures d'opérations aux urgence de l'hôpital pour recoudre ses graves blessures.

Si des morsures de chiens sont malheureusement assez courantes en Polynésie, de telles attaques "en meute" restent rares. La récupération des chiens errants est de la responsabilité de la mairie, et le contrôle des chiens domestiques est de la responsabilité de leurs propriétaires.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour identifier les circonstances du drame. La touriste new-yorkaise reste encore très choquée au lendemain de son agression.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 8 Août 2014 à 11:07 | Lu 4884 fois
           



Commentaires

1.Posté par Popoti le 08/08/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incroyable, le problème récurrent des chiens errants n'est toujours pas résolu à Bora ????? conseil aux touristes : restez sur l'eau, les requins sont bien plus gentils.

Encore une touriste qui va nous faire une bonne publicité.

Faudra t il attendre un ou deux décès pour résoudre ce problème ??

2.Posté par RAY SARL le 08/08/2014 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n'en déplaise aux "amis des animaux" mais en Polynésie il doit y avoir de larges campagnes d'euthanasies des chiens il y en a trop
les petits de portées sont au départ de jouets pour les enfants puis on les abandonne dans des cartons certains s'en sortent et créent des meutes et... voilà ce qui arrive (ce cas est signalé pour combien tenus dans le silence)
si identifié ce propriétaire doit être lourdement (très lourdement) sanctionné le code pénal le prévoit...! et l'état devrait financer une campagne d'éradication des animaux errants
certain diront.... c'est inhumain.... mais est il humain de laisser des chiots dans une boite en plein soleil en attendant qu'ils crèvent ? est il humain de laisser les gens soumis au risque de morsures pouvant entrainer des dégâts irréparables voir la mort ?

s'il est des financements à trouver celui la en fait partie, encore une bonne pub pour le tourisme
j'ai personnellement pu voir dans un hôtel de bora une pancarte disant... "si vous rencontrez des chiens faites demi-tour" la bonne blague après avoir dépensé une fortune pour venir....

3.Posté par John Devan le 08/08/2014 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que la touriste porte plainte contre le maire de la commune, qui doit être en charge de ce probleme...

4.Posté par Xenos le 08/08/2014 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Popoti
Il y a déjà eu des décès. Les morsures graves, avec passage çà l'hôpital, par des chiens errants (ou échappés des maisons) c'est toutes les semaines à Tahiti. La CPS doit avoir les statistiques : que les journalistes fassent leur boulot.

Simplement, ce coup-ci, c'est une touriste, et à Bora Bora, en plus. Alors on en parle, un peu.

5.Posté par Tôt of le 08/08/2014 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le maire est le premier magistrat de bora donc qu'il prenne ses responsabilités et. Pas que son salaire !

6.Posté par Petero le 08/08/2014 14:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qui fait le maire pour éradiquer les chiens errants ? Quelle belle image de la...."Perle du Pacifique"
LAMENTABLE.

7.Posté par etienne le 08/08/2014 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est evident que le maire doit etre sanctionne d'autant plus que Bora est la "vitrine" de la Polynesie, c'est du sabotage!!! Des millions foutus en l'air pour le marketing et la publicité de nos iles. La prise en charge des soins devrait être imputé au tavana!!! Qu'on me parle pas de budget dans ce cas-ci pour résorber ce problème, c'est juste une question de priorité!!
Quand au gouvernement plutôt que rendre gratuit l'euthanasie des chiots, c'est la stérilisation qui serait plus efficace!!! D'accord avec post 2

8.Posté par Tabunui le 08/08/2014 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chiens errants, les fourrières comme les déchets sont de compétence communale. C'est au maire de la Perle du Pacifique de faire le nécessaire. Imagine-t-on le maire de nice, de santorin ou de n'importe quelle ville qui vit du tourisme, ne rien faire ?

9.Posté par alvaro le 08/08/2014 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chiens errants doivent complètement disparaître! Nous nous mettons nous-mêmes des balles dans le pied avec cette engeance. D'ici qu'une manchette bien salée apparaisse dans le New York Time, notre paradis de l'océan pacifique sud va avoir bonne mine.

10.Posté par Ia Maita''''i Te Animara le 08/08/2014 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ RAY SARL : On peut être "amis des animaux" et avoir une cervelle. C'est pas incompatible. Parler d'euthanasie en masse des errants sans stériliser les pas (encore) errants qui ont des propriétaires c'est idiot. Les meutes qui sont "dehors" aujourd'hui sont nées "dedans'. Alors vous pouvez tuer tous ceux qui sont dehors aujourd'hui, la relève est déjà en route. Éponger la fuite sans fermer les robinets c'est "accroches-toi au pinceau j'enlève l'échelle". Ça parait tellement simple à comprendre que c'est toujours stupéfiant de constater que c'est loin d'être évident pour beaucoup.

11.Posté par rugrametu le 09/08/2014 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus, il y a quelques temps de cela, une jeune polynésienne en allant se promener sur la plage de le motu pour chercher des coquillages, a aussi été attaqué par des chiens, et suite à la plainte déposée par celle ci, le propriétaire de ces chiens (Pittbulls) aurait avancé devant les gendarmes que cette polynésienne n'avait rien à faire seule sur la plage qui serait, d'après lui, une plage privée. Ben voyons! On attends peut être qu'un enfant soit complétement déchiqueté par ces chiens pour que la commune commence à faire quelque chose....

12.Posté par Lepetant le 09/08/2014 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'imagine absolument pas le Maire de Bora faire quelque chose.

13.Posté par liberté le 09/08/2014 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette photo montre t'elle le chien ou la poubelle qui déborde comme partout autour de l'ile , la perle du pacifique en prend un sacré coup et cette touriste je pense qu'elle ne reviendra pas de sitôt a Bora ou même en Polynésie

14.Posté par Luc le 09/08/2014 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça fait pitié, pei !
Non, non faut pas tuer les pauvres chiens, non, non, non......
Laissez les vivre, il sont s'y gentils ces petits toutous........

Ok, laissons les vivres, mais alors mesdames messieurs les activistes défenseurs de ces prédateurs, prenez les chez vous et occupez vous-en ! Sinon veuillez laisser les tavana les ramasser.
C'est tous les jours la même chose au urgences, mais aujourd'hui c'est une touriste alors c'est de suite plus médiatique ......

15.Posté par Maito le 09/08/2014 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout est dit sur la photo du blog du Star Princess....c'est affreux. Comment voulez-vous qu'avec ce genre d'image on puisse attirer des touristes ? Mes pensées vont vers la victime qui certainement ne s'attendait pas à ça en venant à Bora Bora.

16.Posté par JEAN AYMAR le 09/08/2014 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, d'accord c'est vrai que c'est au tavana de s'occuper de ce problème récurent dans toutes les îles et atolls de Polynésie. Mais comment contraindre un tavana. à faire son boulot ? qui va tuer tous ces chiens qui en fait n'appartiennent à personne. ? la mairie à t'elle un budget pour faire venir un vétérinaire pour les euthanasies et les stérilisations ?
chez moi dans mon petit atoll seuls les employés de mairie, l,école et l'infirmerie ont des salariés plus quelques retraites qui font vivre une kyrielle d'indigents sans ressources. tout le reste vit en dessous du seuil de pauvreté avec les alloc. comment pourraient ils payer une stérilisation, la pose d une puce etc. Comment donc obliger une mairie à prendre en charge tout ça ? les accidents sont monnaie quotidienne et personne ne porte plainte ça n'est pas dans leurs habitudes et puis souvent c'est le chien d'un voisin qu'on connaît depuis toujours et parfois même ce voisin est de la famille.....

17.Posté par RAY SARL le 09/08/2014 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réponse au pot 10..... lorsque l'on commente un texte il faut l'avoir compris où as tu lu que les défenseurs des animaux étaient considérés comme sans cervelle ?
lorsque je parle d'euthanasie je cible bine les chiens errants ou non reconnus par les proprio une fois qu'ils sont à l'origine d'un problème. la stérilisation elle ne concerne que les chiens ayant des maitres, il serait stupide de stériliser des chiens errants pour éviter la reproduction et les laisser divaguer (ils continuerons de mordre...) une loi oblige la stérilisation pour les catégories dangereuse, elle en interdit donc la reproduction et le commerce, le simple respect de cette loi aurait déjà dû faire diminuer le cheptel mais nous constatons que non (rejet chronique des textes...)

je pense que nos avis convergent !

18.Posté par VATEA le 09/08/2014 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand une vraie politique des animaux errants sur le territoire !! on est sur tous les blogs dans le monde avec çà !
bonjour la carte postale !! le Reunion ils ont les requins BULLDOG et nous on a les clébarts érrants !! bougez vous bordel

19.Posté par xxl le 09/08/2014 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fait des années que nous demandons à ce qu'il y ait dans les grandes îles (au moins) des fourrières dignes de ce nom, ce ne serait pas non plus excessivement onéreux de faire stériliser tous les animaux qui n'ont pas de maître, ou, éventuellement d’euthanasier ceux qui sont mal en point, de cette façon et en peu de temps, il serait résolu ce problème de chien errant et de l'image déplorable d'un peuple encore immature que nous donnons; déjà qu'avec notre manque de civisme croissant on est mal, pas la peine d'en rajouter.

20.Posté par Frédéric Stéphane DRS DUFLOCQ ET SUBRA le 09/08/2014 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seul un suivi régulier des stérilisations peut régler ce problème . Rappelons qu'il y a quelques années , une campagne de stérilisation de grande envergure avait été réalisée à Bora Bora par une mission de vétérinaires américains , malheureusement sans effet aujourd'hui .
Fonctionnant maintenant depuis un an à Punaauia, Route de la Pointe des Pêcheurs , nous sommes fiers d'annoncer 600 stérilisation effectuées , grâce à des prix réduits de moitié , ouverts à tous ! et sans aucune subvention publique ! 40 45 05 05 .

21.Posté par liberté le 09/08/2014 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il était un temps ou l'on mangeait les chiens , pourquoi ne pas recommencer , les problèmes disparaitront !!!! en voila une bonne idée et ça ne coute rien a la société. Je ne le pense pas mais c'est une idée a creuser .Je comprend pourquoi certains touristes préfèrent rester sur leur voilier sur le lagon que mettre pied a terre .

22.Posté par simone Grand le 09/08/2014 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pb des chiens errants est un pb vétérinaire, de santé publique, d'urbanisme, d'environnement, de tourisme et communal.
Il y a 20 ans, avec un ingénieur du service de l'économie rurale, nous avons monté un dossier sur les chiens errants qui n'a rencontré aucun écho au niveau du conseil des ministres car ça n'intéressait pas le président, car lui seul décide de ce qui est important ou pas. ET lui seul est en droit d'agir. Son entourage est là pour l'applaudir pas pour avoir des initiatives.
Il n'a pas changé.
Simone

23.Posté par Roro LEBO le 09/08/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super pour le Tourisme mondial...
Qui voudrait risquer d'être attaqué par des chiens?
L'image se ternit pour la Polynésie.

24.Posté par maeva le 09/08/2014 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les maires laissent les toutous sans rien faire, car ils préparent l'arrivée des investisseurs chinois !!


les chinois investisseurs vont faire le ménage, bientôt, plus de toutous dans les rues...

sauce huitre !!

25.Posté par Kava le 09/08/2014 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'hab, l'inertie, le manque de courage politique et le manque de responsabilité autant des autorités que des propriétaires des chiens qui les laissent errer ou les abandonnent ne vont pas changer... On attend qu'il y ait un mort ou un enfant gravement blessé, bien-sûr ! Rêvons : un jour peut-être ça va réagir enfin, et là, ce n'est pas UNE solution qui marchera, mais un véritable plan d'ensemble : des campagnes de sensibilisation pour changer les mentalités et les comportements, et de stérilisation, et d'euthanasie (l'un ne marchera pas sans l'autre) ou d'adoption des chiens errants adoptables, des vraies fourrières, des amendes pour les propriétaires irresponsables, du budget pour tout cela. En attendant ça coûte cher à la Polynésie cette mauvaise publicité !

26.Posté par EcceHomo987 le 09/08/2014 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ne sont pas les chiens errants ou non qui sont responsables .... Pour toute la Polynésie française, c'est :
- l'Autorité publique qui ne fait rien pour appliquer une réglementation ad hoc (Fourrière, euthanasie, tatouage ou puce électronique, ...) .... Pourtant entre les fourrières et le contrôle sanitaire, il y a des emplois à la clef !
- Une grande partie des propriétaires qui sont des irresponasbles pour ne pas dire autre chose ....
Qui n'a pas un voisin qui laisse aboyer son chien toute la journée et toute la nuit sans lever ses fesses pour recadrer son toutou ... Qu'il met en général hors de son terrain pour qu'il aille faire ses besoins naturels ailleurs !!! Trop fiu de ramasser les étrons sur le gazon (lol)!
Avant d'éduquer les chiens, ce sont les maîtres qu'il convient d'éduquer ... M&is, c'est fiu, car cela demande des efforts ... Et là, les efforts au Fenua, c'est une autre paire de manches ... seules les sanctions permettront de remédier à ce problème!

27.Posté par Henri THEUREAU le 09/08/2014 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...en Polynésie, de telles attaques "en meute" restent rares." Nous voilà rassurés !

"...le contrôle des chiens domestiques est de la responsabilité de leurs propriétaires." Quand on sait que les chiens errants sont des chiens domestiques, ou des petits de chiens domestiques, abandonnés, on se dit que le sens des responsabilités des propriétaires est à toute épreuve... Nous voilà définitivement rassurés !

28.Posté par emere cunning le 09/08/2014 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ p 3, 5, 6, 7 etc
elle est bonne celle là. Nous les proprio de chiens, on ne s'embête pas (selon les circonstances) à les attacher, les faire dresser, les faire stériliser... et c'est le maire qui est responsable des accidents causés par nos chiens méchants, errants or whatever. !!! Non mais, quel âge vous avez ? Ou alors, vous vous moquez ?
@ Ia maita'i te animara,
Entièrement d'accord. C'est exactement ça, "éponger la fuite sans fermer les robinets c'est "accroches-toi au pinceau j'enlève l'échelle". Le seul problème c'est que la stérilisation est franchement hors de prix chez beaucoup de vétérinaires. Un petite pub de ceux qui pratiquent des tarifs raisonnables serait la bienvenue, j'en connais.

29.Posté par Philippe le 09/08/2014 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme toujours, un dossier laissé en l'état par le personnel politique polynésien dans les communes. Les chiens errants sont devenus plus emblématiques de la Polynésie que les vahinés, à tel point que l'errance semble un droit du chien et de son propriétaire. Des accidents très graves se sont déjà produits à Bora Bora, en particulier dans la zone qui longe l'arrière du Méridien et du Thalasso. Mais le réseautage électoral est plus fort que la gendarmerie.

30.Posté par Bordier Claude le 10/08/2014 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une question de Salubrité publique,les responsables politique ne font rien territoire comme l’état.Que le haut commissaire tape du poing sur la table.
Pour ma part j'ai déjà était mordu il y a 4 ans à Bora sur le motu Omei côte mer sur le territoire maritime et je suspecte les gens très agressifs et qui habitent là bas, de lâcher leurs chiens pour"être chez eux".
Ils ne veulent pas de touristes,ils n'en ont pas besoin,ils sont à la retraite...sic

31.Posté par Bing le 10/08/2014 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiutisme, incompétence et un total manque de civisme. Voilà les trois grands fléaux qui ont causé la perte de notre paradis.

32.Posté par Le vieux le 10/08/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou je vis aux Australes depuis vingt ans, on utilise le désherbant. C’est bien le désherbant.

33.Posté par TETO le 10/08/2014 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les américains ont Dysneyland
Les européens ont Eurodysney
Les océaniens ont Polyland, le pays du grand frisson
Et on veut faire venir des touristes!!!!
Lamentable!!!

Au premier japonais mordu, cette nationalité ne viendra plus
Au premier chinois mordu (un juste retour des choses pour les chiens car assimilé à une vengeance), ils ne reviendront plus (ils ne sont déjà pas nombreux) et tous les efforts pour favoriser le tourisme seront anéantis

Mais comme personne ne fait rien (c'est pas à moi de faire, c'est la faute de l'autre...), ça va continuer

34.Posté par arihaumana le 11/08/2014 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,
En lisant nous, il ressort quelques solutions.
Participations Budgétaires Etat-Territoire-Commune pour 1)-Euthanasies des chiens errants et 2)-Stérilisations des chiens de propriétaire. Exonération des droits d'entrée des produits de stérilisation.
Pour compléter ce budget, 2 lois par des Amendes des propriétaires irresponsables des chiens qui attaquent sur domaine publiques et Autorisation au citoyen qui se charge des chiens errants pour les manger.
Il y a peu de jour sur 1 île des ISLV sur la route, 1 chien sortant d'1 propriété privé ouverte me menacé et j'entends 1 dame qui discutait avec 1 autre, me dire "il n'est pas méchant, il ne mord pas". Incroyable avec 1 once de stupidité.
Bonne lecture.

35.Posté par chris le 11/08/2014 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au prix de la chambre au thalasso qu'est ce que des chiens errants font sur le motu ? ils sont venu à la nage ? même si c'est de la compétence du maire en ce qui concerne les chiens errants la direction de l’hôtel pourrait quand même au moins ramener ces animaux sur l’île principale parce que l'entretient et la sécurité sur le motu est de leur compétence !

36.Posté par coyote le 13/08/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chris post 35,

le motu n'appartient pas entièrement à l'hôtel, tu peux avoir plusieurs familles qui y habitent également ou viennent y passer le week-end, c'est tout

37.Posté par Cesar RIBBA le 19/08/2014 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Étant Tour Opérateur Sudamericain spécialiste pour la destination Polynesie Française, nous sommes étonnés de cette mouvese nouvelle. C'est ne pas possible que dans un destination touristique de luxe, il existe de chiens errants a Bora Bora, et autres îles.
Les solutions vous l'avez. On a besoin de sécurité, pour nôtres clients.

38.Posté par liberté le 19/08/2014 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien Cesar pour un tour opérateur des cours de Français pour l'écriture ne seraient pas de trop . Ou alors c'est fait exprès petit canaillou !!

39.Posté par arihaumana le 19/08/2014 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ioarana aux amis sud américain,
Wouah, l'étranger nous voie, on nous lit!
Que fait-on!
On fait la politique de l'autruche (mettre la tête dans le sable et laisser le fion à l'air pour se faire mettre).
Traduction, ignorer les évènements et laisser ternir notre richesse touristique.
Si nous ne réagissons pas = faillite touristique, dépôt bilan des établissements touristiques, création de chômage => absence de pouvoir d'achat => chute des cotisations => problème de Cps .bonjour la crise. On est des "Aito" (c tendance).
TOTAL = Création SDF, VOLS, INSECURITES.
Faitoito = Bon courage.
Sans vouloir nous alarmer.

40.Posté par xxl le 19/08/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai chez moi des amis Canadiens, et si ils sont enchantés des sites et découvertes qu'ils peuvent faire au fur et à mesure de leur périple en Polynésie (cinq îles et atolls) par contre, Ils font gravement la tête de voir que tout ou presque ferme le dimanche, que l'alcool n'est pas vendu le dimanche, que les façades du front de mer sont rebutantes et qu'il y a partout des dépôts d'ordures incontrôlés, comme ils n'hésitent pas à entrer dans les quartiers, ils sont aussi effrayés par les mœurs qu'ils y constatent; l'image de notre paradis en prend un sale coup.
Seuls sont relativement indemnes de ces dérives les atolls et leur pensions de familles disent ils.

41.Posté par alvaro le 19/08/2014 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P40
Si nous voulons faire de Tahiti un site enchanteur comparable à Hawaii, propre et agréable tous les jours de la semaine, là vous avez raison, des efforts importants doivent être entrepris, autrement nous resterons toujours en deuxième position. Avec le nouveau Tahiti Mahana Beach et un casino, nous nous devons de passer à la classe supérieure!