Tahiti Infos

Une proposition d’arrêté ministériel ébranle "l’unité orange"


Le siège d'Air Tahiti Nui, à Papeete
Le siège d'Air Tahiti Nui, à Papeete
PAPEETE, 7 octobre 2014 – Le Tahoera’a Huira’atira se réunit en conseil politique pour évoquer une proposition d’arrêté du Conseil des ministres prévoyant la nomination de Teva Rohfritsch et d’Antony Géros au sein du conseil d’administration d’ATN.

Les deux représentants d’opposition à l’Assemblée de Polynésie française sont pressentis, selon les termes de ce projet d’arrêté soumis à l’avis de la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF), pour remplacer Edouard Fritch et Marcel Tuihani, au sein du CA de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

Pour l'heure, "Aucune décision n’a été prise", s’est défendu dans l’après-midi de mardi Jean-Christophe Bouissou, le ministre en charge des Transports aériens et porte-parole du gouvernement. Il précise : "On ne peut pas dire cela. Dans un souci de transparence, le gouvernement propose simplement de prendre des dispositions pour qu’ATN ne soit plus un sujet de discordes politiques à l’Assemblée et que tout le monde se trouve parfaitement informé sur les décisions stratégiques adoptées".

L'entourage du président du Tahoera'a ne l'entend pas de cette oreille. A propos du remplacement de Marcel Tuihani : "En touchant le plus proche fidèle de Gaston Flosse", estime Christine Bourne, une proche de Gaston Flosse, "le président Fritch entre non plus dans une guerre jusqu'ici larvée, malgré les belles paroles d'appel à l'union, mais dans une guerre fratricide grave. Très grave pour le parti orange".

L’éditorialiste du site Tahiti Today poursuit en parlant de "vrai crime de lèse majesté" au sujet du projet de remplacer Marcel Tuihani par Teva Rohfritsch (ATP) ou Antony Géros (UPLD), "malgré l'opposition formelle du conseil politique et du haut conseil du Tahoeraa dont finalement il semble bien qu'Edouard Fritch ne tienne pas compte".

"Si ça ne convient pas, on ne fera pas"

Le projet de texte a été transmis à l’APF le 3 octobre. La CCBF n’a pas encore rendu son avis en somme que déjà ce projet du gouvernement Fritch est dénoncé comme un "projet d’alliance" par les instances dirigeantes du Tahoera’a. Un parti orange dont le président, Gaston Flosse, était donné pour "agacé", mardi, à l’heure d’ouvrir un conseil politique aux allures de "petite explication de famille" pour les uns et de véritable tribunal d’inquisition, pour les autres.

La réunion s’est tenue comme chaque semaine à Erima, de 16 à 19 heures, devant la centaine d’élus et de présidents de fédération qui composent l’instance dirigeante du parti. Seul Jean-Christophe Bouissou s’y est rendu pour le compte de l'exécutif afin d'expliquer le choix du gouvernement.

Rien n'est décidé : "Si ça ne convient pas, on ne fera pas : on est dans le même parti politique", explique d'ailleurs un proche collaborateur d’Edouard Fritch.

"C’est un épiphénomène édifié en champignon atomique pour signifier que l’on cherche la division", nous confie un autre observateur de l’exécutif avant de questionner : "A chaque fois que le gouvernement prendra une décision, y aura-t-il un conseil politique érigé en tribunal pour la contester ?"

L'équipe envisagée pour représenter le Pays au conseil d’administration d'ATN serait donc composé de Geffry Salmon, Nuihau Laurey, Jean-Christophe Bouissou, Anthony Géros (en remplacement d’Edouard Fritch), Teura Iriti, Teva Rohfritsch (en remplacement de Marcel Tuihani), Daniel Palacsz, Michel Monvoisin et Gilles Bernède.

Après la fuite du salaire hors norme du président du Haut conseil, la semaine dernière, voilà un nouveau vent de discorde entre le leader autonomiste déchu de tous ses mandats électifs mais fermement arrimé à son parti, et le "fils spirituel" qui peine chaque jour un peu plus à gouverner.

Rédigé par JPV le Mardi 7 Octobre 2014 à 17:08 | Lu 7037 fois
           



Commentaires

1.Posté par Johnny le 07/10/2014 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pensait que Mr flosse allais laissé fritch dirigé comme il l'entend, ce que fait Mr fritch c'est de la démocratie purement et simplement, e qui n'est parle cas de flosse.

2.Posté par umara le 07/10/2014 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'a tenté en vain GTS et qui lui a couté, par trois fois, le fauteuil présidentiel, Édouard, toi tu as le pouvoir de le faire Tu es hors d'atteinte des griffes et des crocs du vieux lion. Édouard, il faut sortir ce pays de ces griffes et de ces crocs. Qu'on puisse respirer enfin, sortir le pays de la dissonance et du chaos dans laquelle nous vivons depuis 2004, depuis qu'un uppercut a sonné le boxeur orange, emportant avec lui toute sa raison. Édouard délivre nous!

3.Posté par Man le 07/10/2014 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Christine Bourne a oublié d'évoluer dans sa tête, elle se croit encore dans une Monarchie où la cour du roi se garde toutes les hautes fonctions !
Madame, la noblesse démocratique veut que toutes les voix puissent être représentées et s'exprimer, je ne suis pas Tahoera'a, mais là je dis bravo Mr Fritch ! Reconstruire ensemble, et tant pis si papi n'est pas d'accord !

4.Posté par emere cunning le 07/10/2014 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Man, Johnny, umara,
"reconstruire ensemble" ? VOUS REconstruire, oui.
La population vous a malheureusement laissé conduire ce Pays ces dix dernières années, Oscar, GTS, Tevaro, Bouto and co. Elle a voté pour vous espérant que vous feriez mieux. Vous avez laissé toutes les voies s'exprimer ??? Ah que non... elle a vu se battre toute une clique de califes en mal de reconnaissance. Et elle a surtout compris que la dernière de vos préoccupations était de faire avancer ce Pays. Aujourd'hui, vous vous rabaissez à flatter Edouard Fritch, mais ce n'est jamais que pour diviser sa famille... et mieux régner. C'est tout ce que vous avez fait jusqu'ici, et force est de constater que vous n'êtes pas prêts de changer, bande de umara.

5.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 08/10/2014 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh, j'ai juste une question: cette info a-t-elle parue avant ou après l'article sur le rapport tenu secret depuis juillet de l'IGAS? hohohohohoho [email protected]

6.Posté par warrior le 08/10/2014 07:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Édouard !!! Tu as le plein pouvoir de faire un bras d''honneur a un vieux système dont certains comme Emere C s''attele a tout prix sauvegarder!!" C''est le moment de te démarquer et nous te suivrons sur cette voie: celle de l''équité et la justice

7.Posté par Kedupipo le 08/10/2014 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, calme toi ma petite guignol, on voit de suite le malaise dans ce parti, comme emere n'a plus de gâteau depuis que papy est "out", elle balance même des âneries sur ses propres électeurs, quelle c..... :)

8.Posté par TIHOTI le 08/10/2014 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh oui ! c'etait prévisible que le vieux ne soit pas d'accord , il comptait toujours tirer les ficelles en coulisse a la Poutine quand il a été obligé de laisser- temporairement- sa place ! Mais que le président actuel veuille faire SA politique , quoi de plus normal et ce n'est pas un parti qui doit diriger un pays , la droite en metropole n'accepterai surement pas que ce soit que l'UMP qui dirige seul la France , alors que c'est le gouvernement qui est chagé de çà sur directive du président du pays et lui seul ....C'est la democratie , on peut discuter le choix des personnes pour ATN mais sur le fond , Fritch doit mettre son empreinte et affirmer sa difference et ne pas se laisser dicter ses choix par Flosse ....Et je ne suis pas du Tahoera'a ni d'aucuns partis d'ailleurs car aucun n'a grace a mes yeux , et pour cause.......

9.Posté par Chipouette le 08/10/2014 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Fritch vous êtes désormais le président du territoire il vous appartient à vous seul de décider de ce qui est bien pour ce pays avec vos collaborateurs
Les personnes déchues n'ont plus leur mot à dire ....au mieux elles peuvent être consultées mais en aucun cas ne peuvent décider

10.Posté par Faut pas pousser! le 08/10/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fritch a raison. Il faut faire participer collectivement tous les élus au redressement du pays et non plus camper sur des positions monarchiques. Fini le népotisme du vieux. yen a marre.
Le taui de 2004 a eu lieu parce que le tahoeraa avait mis en coupe réglée tout le pays comme ils ont essayé à nouveau de le faire.
Cette claque qui a plongé le pays dans une instabilité mortifère pendant 10 ans et coulé notre économie, n'a donc pas servi de leçon à ces dinosaures?
Fritch propose une approche collective plutôt qu'une confrontation hargneuse improductive avec par ex le déferrement systématique des lois de pays au conseil d'état. Nouveau taui sauce Fricth? Approche nouvelle à encourager et à suivre attentivement.

11.Posté par fetia le 08/10/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais purée Edouard tu ne vois pas qu'ils profitent TOUS de ta gentillesse…Tu t'es déjà fait avoir par BOUISSOU ma!!!.. la bande à Rautahi tu seras à l'origine de la perte de ce parti si tu continues dans cette voie. C'est BOUISSOU qui dirige ce pays c'est trop flagrant y'a qu'à voir son porte feuille… que hoi e. Ils n'existent pas sans le Tahoera'a. TROP Déçu de toi Edouard comment peux tu te laisser avoir de la sorte. Ils t'ont tous craché dessus…et demain ils ont profiteront encore. Et puis pourquoi laisser ces personnes rentrer dans le CA d'ATN ils étaient TOUS CONTRE la création de cette compagnie. Vous avez tous la mémoire courte mais PAS NOUS…si ça continue VOTONS OSCAR...

12.Posté par Kaddour le 08/10/2014 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente question René (P5) .....
ça expliquerait tant de choses !!! LOL

13.Posté par Gabs le 08/10/2014 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne idée Edouard mais comment le Tahoera'a pourra-t-il magouiller au sein d'ATN avec Tony et Teva ???

Emereeee !!!! On est obligé de reconstruire car papa n'a fait que du provisoire depuis 30 ans !!! Il a mis du sparadrap sur les "tutu'a" au lieu de soigner la maladie.... à ce propos, quand est-ce que tu te fais soigner ??? MdRRRRRRRRRRRR

14.Posté par Claude le 08/10/2014 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut peut-être que Gaston Flosse se rende compte qu'il n'est plus le Président du pays, Edouard Fritch prend ses décisions, il n'a pas, Flosse, à venir foutre la zizanie, c'est fini maintenant Mr Flosse , vous avez travaillé pour le pays avec des erreurs commises comme tout homme politique, il faut vous effacer, il y a un Président c'est lui le patron. J'ai toujours défendu le Tahoeraa, mais il y a une fin pour tout. Christine Bourne ferait mieux elle aussi de prendre sa retraite et aller se balader ailleurs avec son Gaston préféré, stop aux conneries maintenant. on ne veut plus entendre parler de vous deux.
Bon courage à Edouard Fritch qui doit rester ferme sur ses décisions et se méfier de la girouette Bouissou.

15.Posté par Simone Grand le 08/10/2014 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Edouard
C'est pour toi et les plus jeunes que j'ai voté aux Territoriales, pas pour les vieux crispés popore parahira'a (= qui veulent s'accaparer tous les sièges)
Simone

16.Posté par Simone Grand le 08/10/2014 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Edouard
C'est pour toi et les plus jeunes que j'ai voté aux Territoriales, pas pour les vieux crispés popore parahira'a (= qui veulent s'accaparer tous les sièges)
Simone

17.Posté par zozo le 08/10/2014 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si tout ça n'était que de la poudre aux yeux venant du TAHOERA. E FRITCH doit absolument se démarquer de G FLOSSE pour obtenir les sous de PARIS que FLOSSE n'obtient plus. Quoi de mieux que des gesticulations organisées entre FLOSSE et FRITCH pour aller à paris et dire aider moi à mettre le vieux par terre, donnez moi des sous et oubliez pour un temps le rapport de l'IGAS !
Machiavélique ?! sans aucun doute mais bien du niveau politique local ! qui vivra verra !

18.Posté par Phil le 08/10/2014 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand j'entends les loups de l'ultra-monarchie Flossiste crier à la trahison, j'entends un Fritch et un Bouissou crier à la démocratie, au rassemblement à la transparence ? L'argument de Bouissou est juste. Celui de la vieille Bourne est celui d'une pleureuse de la cour qui sent son aire d'influence lui glisser dans les mains, qui prefferrera mettre le feu à la maison et couler le parti plutôt que le faire évoluer pour préparer l'avenir. Flosse n'est plus utile, sauf aux yeux d'Emere et de ses privilégiés de toutes sortes... C'est la triste fin d'un potentat local et un soleil qui se lève pour le fenua !

19.Posté par Mathius le 08/10/2014 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Édouard a raison sur un point, il est grand temps de mettre des administrateurs d'opinions politiques différentes de la majorité car il y a pas au conseil d'administration des magouilleurs connus et qui en fait en ont rien a foutre de la Polynésie.

20.Posté par emere cunning le 08/10/2014 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ warrior, kedupipo,
Il faut avoir profité du système et dégusté le gâteau pour en parler. Et vous m’avez tous deux l’air d’en savoir quelque chose. Ce n’est sûrement pas mon cas, car alors, ça se saurait.
@ Faut pas pousser !
"Fritch a raison (...) Fini le népotisme du vieux. yen a marre. "
C'est d'Edouard Fritch que tu parles, car enfin, je te rappelle que c'est le seul parent (par alliance) que Gaston Flosse ait jamais fait entrer dans son gouvernement, contrairement à Oscarito and co.

21.Posté par emere cunning le 08/10/2014 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne s'agit pas de lui dicter sa conduite. L'actuel président doit tirer des leçons des dix années perdues avec ces profiteurs qui n'ont jamais oeuvré que pour leur nombril et leur indépendance. En outre, il a été élu par une population pour mener à bien un programme auquel il est censé s'y tenir sans perdre de temps en salamalecs à des Tevaro et Géros qu'on a tous vu à l'oeuvre et qui n'en valent pas la peine tant qu'ils n'ont pas prouvé qu'ils sont là pour bosser.
DIX ANS QUE NOS JEUNES ATTENDENT DU TRAVAIL, nous ne sommes loin d'être sortis du Tunnel Temaru. SO...

22.Posté par Lyna le 08/10/2014 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que pensent les élus du TH à l'assemblée ? Ils ont voté pour Edouard président mais Ils ne disent rien, trop soumis au vieux chef qui les a mis à l'apf. Jusqu'à quand ? jusqu'où ? Une motion de censure ? Devenez adultes politiques et soutenez votre gouvernement, c'est l'avenir qu'il faut préférer, pas le passé. Papy, va te reposer ou cultiver des patates ou garder les chèvres.

23.Posté par Mathius le 08/10/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les lapins cretins sont des lapins cretins, il faut leur demander de penser tout de même.

24.Posté par zozo le 08/10/2014 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
faire entrer des élus d'opposition dans les conseils d'administration c'est assurer la transpaence et favoriser la démocratie t la bonne gouvernance
Pas étonnant que toi et G FLOSSE y soyez opposé. La transparence et le vote démocrratique au TAHOERA c'est pas pour demain. l vote assis,debout ! il faudrait surtout rajouter couché au pied du maître !

25.Posté par ozzy le 08/10/2014 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES GAMINS SE FACHENT LORS DE LA DISTRIBUTION DE SUCETTES...

26.Posté par zozo le 08/10/2014 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

journal de TNTV édifiant! lapsus plus que révélateur de G FLOSSE; OSCAR à la place d'EDOUARD par contre le ton adopté était bien le même que celui qu'il emploie avec son vieil ennemie . Son toutou président d'assemblée qui ne sait pas comment se tenir et cacher son malaise à ses cotés, le PARRAIN a dicté sa loi. Le gouvernement et les élus doivent faire ce que le TAHOERA et donc son président demande. SINON panpan,cu-cu ! les dossiers vont sortir. Quid de la liberté des élus du peuple et de la nation qui eux ont été directement choisi par les électeurs !

27.Posté par zozo le 08/10/2014 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite intervention FLOSSE TNTV
Une posture digne d'un instituteur et c'est bien le niveau de celui qui se croit le sauveur de la polynésie. Même C BOURNE ne sait pas quoi dire elle qui est d'habitude si prompte à commenter les actualités qui concerne son idole. Bon courage à E FRITCH ! Avec un G FLOSSE qui continue à diriger,qui insulte le président de la république et le rapport de l'IGAS qui suit celui de Mm BOLIET que le TAHOERA refuse d'appliquer, il va devoir expliquer commet il entend réformer la PSG. R DOSIERE l'attend et attend la ministre de l'outre mer si elle donne un sous au TAHOERA !!!le canard enchainée et les journaliste du monde aussi

28.Posté par emere cunning le 08/10/2014 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
tu oserais prétendre que King Oscar et son fils spirituel Géros ainsi que nos califes Tevaro & co se sont inquiétés de favoriser la démocratie et la bonne gouvernance durant ces dix dernières années ??? Dans quel état ont-ils laissé ce pays ? Se sont-ils souciés des dettes laissées en héritage ? Qu'ont-ils fait pour procurer du travail à nos gens ? Ont-ils, tout au moins, fait ce qu'il fallait pour préserver tous ces emplois que leurs prédécesseurs étaient péniblement parvenus à créer ? C'est en toute transparence qu'ils sont allés à nos frais raconter leurs mensonges à l'ONU? C'est ça la démocratie, la transparence ? Faaea na i te blabla noa. A ROHI NO TE NUNAA.

29.Posté par emere cunning le 08/10/2014 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (suite),
Quant à Mme Bolliet et René Dosières, je crois qu'ils ont bien assez de ménage à faire chez eux, entre leur Sécu et leurs présidents qui n'ont pas besoin de nous pour se ridiculiser et se faire insulter. Bien peur qu'un bon coup de karcher s'impose. Mais tu as dû louper, pas plus tard qu'hier soir, l'émission "ça vous regarde" sur LCP Sénat. Ton journaliste du Monde avait justement la vedette (drôle comme le bon Dieu fait bien les choses). Il s'en prenaient à l'un d'eux, tout en profitant de faire de la pub pour son dernier pavé titré..... "FRENCH CORRUPTION".
Tu aurais gagné à te taire, mon petit zozo.

30.Posté par Gabs le 09/10/2014 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il faut avoir profité du système et dégusté le gâteau pour en parler. Et vous m’avez tous deux l’air d’en savoir quelque chose. Ce n’est sûrement pas mon cas, car alors, ça se saurait."

Emereeeeee !!!!!!!! TOUT LE PAYS LE SAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

31.Posté par Claude le 09/10/2014 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere j'aimerais que tu le dises : "Flosse doit maintenant laisser Fritch gouverner, Mr Flosse il est temps pour vous de vous retirer de la vie politique, il faut savoir quitter la table quand le repas est terminé. Ne semons pas la zizanie au sein du Tahoeraa car l'UPLD et sa clique ne demande que cela pour s'engouffrer dans la brèche. La moindre faille dans l'unité du gouvernement sera mise à profit et ce n'est pas ainsi que l'on peut avancer." Maintenant Antony Géros au sein du CA d'ATN, je n'ai pas trop confiance en ce monsieur indépendantiste confirmé qui pourrait au sein du CA semer un peu le trouble comme ils savent si bien le faire, et la compagnie a besoin de sérénité et honnêteté pour fonctionner.

32.Posté par etienne le 09/10/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 26, exactement, Flosse ne s'en est sans doute pas rendu compte sur le coup et c'est curieux que çà n'ait pas provoqué plus de commentaires mais effectivement Flosse a bien dit que c'est le Taahoeraa (comprenez Flosse) qui décide et donc Fritch n'est qu'un simple exécutant.
C'est grave, très grave et surtout très révélateur de "l'esprit" de ce parti.
Maintenant reste a Fritch de savoir s'il veut qu'on se souvienne de lui comme un Président-marionnette...c'est plutôt humiliant...il aurait mieux valu ne pas être président du tout!!!

33.Posté par emere cunning le 09/10/2014 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Gabs,
"TOUT LE PAYS LE SAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
J'en suis fort aise, mon petit Gabs. Parce que, y'a des fois où tu ne peux t'empêcher de généraliser et mentir à force d'avoir le mauvais exemple de ton gourou Oscar et sa fifille et son fiston et son gendre sous le nez (quand ils ne sont pas à faire leur cinoche à Nouille-York). Mais je ne suis pas Teua Temaru, ministre... de quoi déjà ?

34.Posté par emere cunning le 09/10/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lyna,
"Que pensent les élus du TH à l'assemblée ? Ils ont voté pour Edouard président mais Ils ne disent rien, trop soumis au vieux chef qui les a mis à l'apf. "
Les élus du Taho'eraa à l'Assemblée représentent la population qui les a mis là, avec notamment Gaston Flosse et Edouard Fritch, non pas pour faire ce que bon leur semble (comme les socialistes en ce moment), mais pour respecter sa volonté et oeuvrer à son bien-être, leur donner du travail, etc. Et ils sont encore là parce qu'ils restent "connectés" à elle, contrairement à d'autres qui, une fois élus, s'en vont et ne reviennent qu'à la veille de l'élection suivante.
Tu devrais faire de la politique pour voir ce qu'il en est... et on en reparle.

35.Posté par zozo le 09/10/2014 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
tes post vis à vis de PARIS sont de plus en plus virulent . votre ancien allié O TEMARU indépendantiste avéré n'en dirait pas moins. En fait le clan FLOSSE montre son vrai visage; le totalitarisme en lieu et place de la démocratie ! G FLOSSE s'est présenté hier en potenta dictateur ! une question a soumettre à la population; que se passerait il si on donnait demain l'administration de la justice et de la police à la polynesie géré par G FLOSSE ? arrête avec le bilan de l'UPLD vous n'avez pas fait beaucoup mieux avant la crise et vous n'avez pas fait mieux depuis que le TAHOERA est revenu au pouvoir ! toujours moins pour les petits et toujours des millions pour les amis politiques inutiles (GIRARDIN) et autres (haut conseil)

36.Posté par zozo le 09/10/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
que pense tu de l'analyse de l'IGAS sur la réforme de la fiscalité ? et du manque a gagné du RSPF du fait de l'affectation de taxes au fond pour l'emploie qui auparavent était affecté au RSPF?

37.Posté par Julien le 09/10/2014 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on lit cet article, on se demande, si Monsieur Fritch est président du territoire, ou si il est le petit toutou de grand papa Flosse ... Car être capable de dire, que le président, doit suivre les directives du parti, et donc du président du parti, c'est une idiotie sans nom.

Il ne faut pas se leurrer, si le parti Orange à gagné les dernières élections haut là main, ce n'est pas parce que la majorité de la population était POUR le parti orange, mais plutôt CONTRE le partie bleu.

Le président du territoire n'a de compte a rendre qu'a deux ensembles ... La population local en premier lieu ... Et la population métropolitaine qui part leurs impôt ont financé bien des choses ici ... Bon, certes pas forcément des financements pour la population ou le territoire, mais surtout pour les intérêts personnels de certains élus et leurs copain copine, mais chut, je n'ai rien dit !

38.Posté par TIHOTI le 09/10/2014 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais dire a notre chère Emere que Fritch est le président de TOUS LES POLYNESIENS et pas seulement ceux du parti orange , il y a le vieux pour çà ....Pas facile a gober tout çà , hein? quand on veut jouer les Poutine , il faut etre dans un pays ou la démocratie ( si vous savez ce que c'est ) n'a pas vraiment cours il ne faut pas que Fritch lâche quoi que ce soit , c'est lui et lui seul qui est président , il faut que ce soit clair ......

39.Posté par emere cunning le 09/10/2014 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude,
"s'engouffrer dans la brèche" ? La porte est grande ouverte (pas qu'à ATN) à Géros et Tevaro que nous mettons dans le même sac pour les avoir vu à l'oeuvre. Encore que le comportement de Géros qui est indépendantiste soit plus compréhensible que celui de Tevaro qui se dit autonomiste (et qui a cherché plus d'une fois à doubler... Edouard Fritch, vous pouvez me croire). Ils étaient tous au manettes du Pays durant ces dix dernières années, et LA POPULATION a vu ce que ça a donné après que Gaston Flosse ait quitté la table (quoi que vous puissiez dire). Pis aujourd'hui; ils ne pensent qu'à prendre leur revanche et se refaire une santé avant de se soucier du Pays comme on l'a encore constaté.

40.Posté par emere cunning le 09/10/2014 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude (suite),
Vous survolez le problème ayant la chance d'avoir un emploi, une retraite sympa, mais nombre de nos jeunes attendent de TRAVAILLER. And it's getting urgent. Alors, plutôt que se disperser à cette soi-disant "ouverture" propre qu'à semer la zizanie au sein de la majorité, Edouard Fritch a beaucoup mieux à faire. Vous ne croyez pas ?
@ zozo,
virulente parce que j'ose dire que Bolliet et Dosières ont bien assez à faire avec leur Sécu et leurs présidents ? Tu devrais lire les posts des Français, rien à voir ; je suis un petit ange à côté. Quant à la "French Corruption" de ton journaliste du Monde, je n'ai rien inventé, pas plus qu'Oscar. Bonne lecture !

41.Posté par emere cunning le 09/10/2014 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (p 36),
et bien je trouve ça SUPER que le Gouvernement Flosse ait privilégié L'EMPLOI ET LA FORMATION DE NOS JEUNES, c'est LA PRIORITE DES PRIORITES, ici comme en France. BRAVO à eux ! Et si c'est pour cette raison que ce rapport n'a pas été diffusé, c'est vraiment trop bête.
Et par contre, le rapport de l'IGAS aurait pu imposer à l'Etat le remboursement des soins, frais médicaux et d'hospitalisation des travailleurs de Mururoa. Voilà des milliards qui sont DUS à la CPS et qui renflouerait bien les caisses, plutôt que de continuer à augmenter les cotisations et faire encore plus de chômeurs. Pas d'accord ?