Tahiti Infos

Une plateforme océanienne pour la gestion des risques de catastrophe et les changements climatiques dans le Pacifique


Une plateforme océanienne pour la gestion des risques de catastrophe et les changements climatiques dans le Pacifique
Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), le Secrétariat de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (ONU/SIPC) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) ont le plaisir de confirmer la tenue de la Réunion conjointe 2013 de la Plateforme océanienne pour la gestion des risques de catastrophe et de la Table ronde sur le changement climatique dans le Pacifique, du 8 au 11 juillet 2013, à l’hôtel Sofitel Resort & Spa de Denarau, à Nadi (Fidji).

En 2011, les pays océaniens sont convenus d’élaborer une stratégie régionale intégrée pour la gestion des risques de catastrophe (GRC) et l’adaptation au changement climatique d’ici à 2015, qui succédera au Cadre d’action océanien pour la prévention des risques de catastrophe et la gestion des catastrophes 2005-2015 et au Cadre océanien d’intervention sur les changements climatiques 2006-2015. Pour ce faire, la CPS, l’ONU/SIPC et le PROE ont décidé de réunir les acteurs de la GRC et du changement climatique en 2013, afin de passer en revue les principaux enjeux, défis et perspectives à prendre en considération dans la formulation de la stratégie intégrée susmentionnée.

Les catastrophes et le changement climatique peuvent avoir des effets délétères sur le développement durable. En jouant un rôle moteur dans l’élaboration de cette stratégie, le Pacifique est la première région au monde à prendre des mesures en vue d’apporter une solution intégrée aux échelons régional, national et infranational.

Les documents ayant trait aux réunions précitées peuvent être consultés sur le site Web prévu à cet effet :

www.pacificdisasterclimatemeeting2013.net.pacificdisasterclimatemeeting2013.net

Rédigé par Communiqué de la CPS (Communauté Pacifique Sud) le Lundi 1 Juillet 2013 à 06:12 | Lu 694 fois