Tahiti Infos

Une marche pour l’allocation chômage au fenua


Le collectif Chômeurs en action manifeste régulièrement depuis 2012 pour l'instauration en Polynésie française d'une aide de type allocation chômage.
Le collectif Chômeurs en action manifeste régulièrement depuis 2012 pour l'instauration en Polynésie française d'une aide de type allocation chômage.
PAPEETE, 6 décembre 2016 - Le collectif "Chômeurs en action" organise une marche jusqu’au Haut-commissariat, à Papeete, mercredi à partir de 9 heures au départ de la place Vaiete.

Ce collectif, qui annonce rassembler 2500 Polynésiens à la recherche d’un emploi, marchera jusqu’au Haut-commissariat pour y déposer les curriculum vitae (CV) de ses membres : "ce sont en majorité de jeunes chômeurs polynésiens à la recherche d'une place dans notre société, d'une situation sûre dans son pays natal, d'une meilleure visibilité dans son avenir et pour celle de la génération montante", déclare son manifeste qui plaide pour l’instauration en Polynésie française d’une allocation chômage.

Au départ de la place Vaiete, à 9 heures mercredi, les manifestants prendront l’avenue Prince Hinoi puis la rue des Remparts avant d’entrer en ville par la rue du Maréchal Foch jusqu'au Haut-commissariat, avenue Pouvana’a a Oopa.

Rédigé par JPV le Mardi 6 Décembre 2016 à 15:19 | Lu 9560 fois
           



Commentaires

1.Posté par Vai le 06/12/2016 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLOCATION ALLOCATION moi j'en ai marre de cotiser a la CPS pour vos allocation de MERDE ! Moi j'ai trimer pour trouver un boulot sans cette foutu allocation et maintenant vous demandez une allocation mais merde alors.Tous les ans la CSP augmente tous les ans mon salaire baisse POURQUOI A CAUSE DE CE GENRE DE CHOSE! FIUUUUUUUUUUUUU ! Je suis d'accord de cotiser pour la santé de tous mais pour ce genre de chose j'en ai marre sa m'enrage de voir des gens qui veulent faire des marches pour ce genre de chose. Aller faire une marche pour montrer qu'il y a plus de travail ICI pas pour vos ALLOCATION DE MERDE.

2.Posté par Le Vieux le 06/12/2016 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Evidemment je suis pour des allocations chômages. Vous vous rendez compte que l'on parle d'un revenu universel en France depuis plusieurs mois ! Là, en Polynésie on subventionne les travailleurs, leurs entreprises, on exige des majorations (injustifiées au regard du travail fourni) pour les fonctionnaire d’état et territoriaux. Mais ceux qui n'ont rien, ceux qui ont perdu leur emploi, qui ont des enfants une familles, un loyer rien, absolument rien pour eux. J'ai honte. En 2016 voir cela. Et savoir que seul, seuls les conseillés territoriaux touchent une allocation chômage et que nul de dit rien ? Vraiment, nous sommes des moutons. Qui va payer ? La France va payer. La France nous doit bien cela. Ou supprimons la majoration des fonctionnaires pour payer l'allocation chômage.

3.Posté par Moeani le 06/12/2016 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le RST ne vous suffit pas, il faut en plus une allocation chômage ! Vous vous foutez de la gueule du monde. Manifestez pour le manque de travail certes mais pas pour que les autres vous paie de ne pas avoir de boulot. Où est ce qu'on va là ? Comme dit le dicton " A patia te rima i roto te repo". Vous verrez alors le fruit de votre dur labeur. Et dire que dans les îles, tu n'entends même pas les gens se plaindre. Ils se contentent du peu qu'ils ont pour vivre convenablement et vous, vous êtes là à pleurer dans les jupes du H.Commissaire. Quel échec !!!

4.Posté par TAATA POOR le 06/12/2016 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La caisse de chômage avait été proposé il y fort longtemps sous J. CHIRAC...lorsque il y avait pratiquement plein emploi avec participation de l'état, cela avait été refusé par notre gouvernement territorial sous l'influence de la ministre du travail local ....... qui affirmait qu'il y avait du travail pour tout le monde en Polynésie..
maintenant pour financer cette caisse?? avec quels prélèvements salariales, patronales, état .....

5.Posté par Cél Ine le 06/12/2016 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord sur le fait que l'on ne souhaite pas "assister" les "chômeurs" cependant pour y avoir été je pense qu'on ne peut comprendre si on n'a pas été dans le cas d'un chômeur. Vous avez toutes les versions, trop âgée, des enfants en bas âge, ne parle pas tahitien, trop d'expérience, pas assez d'expérience... tous les prétextes y passent pour qu'une candidature ne soit pas acceptée etc. A côté de cela vous êtes à ce moment là une maman avec des enfants vous voulez juste avoir un emploi aussi petit soit-il même si vous avez de l'expérience en tant que cadre(sans vouloir dénigrer personne) et bien là vous ne trouvez pas d'emploi, vous faîtes comment pour nourrir vos enfants? Pour payer votre loyer? Alors non à l'assistanat mais tous ne sont pas des chômeurs professionnels, maintenant...comment les reconnaître!!

6.Posté par zozo le 06/12/2016 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et ils sont où les syndicats ? c'est pas comme le bonheur , ici qu'ils s'en aillent où qu'ils restent c'est pareil!!! trop occuper à se partager les postes et les avantages . Faudrait surtout pas gêner les patrons et changer les habitudes y aurait plus d'enveloppe(CSIP) et surtout de boulot pour la famille et les copains . trop bon d'être secrétaire général jusqu'à la retraite (OTAHI) voir même après ( CSTP FO) .Et ensuite de rester au manette comme president d'honneur(O OE TE RIMA) ,conseiller (MEDEF), ou secrétaire de parti (A TIA I MUA) !! Pour éviter d'avoir à bosser ils laissent des collectifs faire le boulot. Si par hasard il y a du monde alors là ils bougeront pour récuperer la gloire. Sinon SIESTE !!!!!

7.Posté par Le le 06/12/2016 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De [email protected] : Et pendant ce temps-là, à la cour de cassation, les juges suprêmes se tâtent sur ma question prioritaire de constitutionnalité. En effet, reportée de 09h00 à 10h00 puis à 14h00 ce 29 novembre, ils ont finalement renvoyé le dossier au 13 décembre 2016 hahahaha EN GROS : J'attaque l'article 1er de la loi de décembre 2008 créant le RSA en ce que ce serait inconstitutionnel au regard de l'article 11 du préambule de la constitution de 1946 d'extraire de la catégorie des êtres humains, les colonisés/autonomisés français de "la Polynésie française" hahahaah Voici mes références pour accéder à mon dossier : HOFFRENE R1685661 T04GQE sur le sitewww.courdecassation.fr (puis aller dans "suivi du dossier") :

"Pourvoi n° : R1685661
Décision attaquée rendue par : Cour d'appel de Papeete - chambre correctionnelle
Le : 25/08/2016
N° RG : 16/00038
Parties : M. Hoffer René C/
Liste des événements :
30/08/2016 – Pourvoi de M. René Hoffer contre la décision du 25/08/2016
14/09/2016 – Enregistrement de l'affaire
22/09/2016 – Demande d'AJ ( N° 2016P01020 ) de M. René Hoffer
17/10/2016 – Nomination du conseiller rapporteur
18/10/2016 – Nomination du conseiller rapporteur
18/10/2016 – Distribution à un avocat général
10/11/2016 – Dépôt du rapport du conseiller rapporteur
17/11/2016 – Décision sur l'AJ N° 2016P01020 : Admission totale
21/11/2016 – Constitution de SCP Foussard et Froger pour M. René Hoffer
29/11/2016 – Audience (Formation restreinte de constitutionnalité)
29/11/2016 – Audience (Formation ordinaire de constitutionnalité)
29/11/2016 – Décision RENVOI 13/12/2016
13/12/2016 – Audience (Formation ordinaire de constitutionnalité)"

8.Posté par coyote le 06/12/2016 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben dans ce cas là, vous demandez une DEPARTEMENTALISATION.....et les allocations chômage, c'est pour ceux qui ont cotisé lorsqu'ils travaillaient.....Sinon c'est un revenu minimum, voir René Hoffer.....

Si c'est pour du boulot, c'est pas le H.C c'est le "PE'Ï", statut d'autonomie oblige

9.Posté par fifi le 06/12/2016 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans parler de nos politiciens qui ont six mois d’indemnité quand ils perdent leur poste

10.Posté par Ura le 06/12/2016 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du n'importe quoi cette marche. Je suis d'accord avec Vai et Moerani. Moi j'ai obtenu ma licence en mai 2015 et j'ai cherché du boulot pendant 1 an, et maintenant, je travaille depuis le mois de septembre 2016 en CDD d'1 an (c'est mon 1er boulot). J'ai pas fait de marche ou quoi. J'ai jamais râlé pour que les autres payent pour moi, parce que ça se voyait sur les fiches de paye de mes parents, que la CPS retirait bcp trop. Et maintenant demander une allocation chômage, c'est du grand n'importe quoi. Et puis râler pour le salaire des fonctionnaires, alors là "Le Vieux", il faut tout simplement passer les concours et avant ça, réviser pour réussir le concours pour devenir fonctionnaire. Et en même temps, les fonctionnaires font aussi des sacrifices pour en arriver là où ils sont, car quand tu réussis un concours de la fonction publique, notamment ceux de l'Etat, ils sont obligés d'aller se former en France avant de revenir au Fenua; ça mérite leur salaire. Alors avant de râler, faudrait peut-être bien chercher. QUAND ON CHERCHE, ON TROUVE. Je ne suis pas l'enfant de quelqu'un de bien placé dans la politique, je suis seulement l'enfant d'un simple maçon et d'une mère commis de cuisine, qui m'ont soutenu pour ma recherche de boulot. Et maintenant je suis bien placée dans mon boulot, même mieux que mes parents. Ce n'est même pas le SEFI qui m'a aidé pour mes recherches ou quoi, je me suis déplacée en bus 3 fois par semaine pour chercher du boulot. Et l'effort ça paye, ne serait-ce que pour un CDD d'1 an. A bon entendeur...

11.Posté par Le Vieux le 07/12/2016 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez avec vos concours, c'est fatiguant de lire toujours la même rengaine. Vous n'êtes pas exceptionnels, c'est le moins que l'on puisse dire. Il se trouve que j'étais fonctionnaire, et que je suis retraité avec l' ITR. Si je dis et maintiens que l'indexation au vu du travail et surtout des résultats est injustifiée, c'est qu'elle est injustifiée. Mes enfants travaillent. Deux en Polynésie, dont un a passé un BTS en métropole. Les deux autres travaillent en métropole. L'un n'ayant pas trouvé d'emploi ici chez lui. L'autre ayant été exploité et le mot est faible par un entrepreneur de la place durant deux ans. Maintenant si vous voulez que l'on parle des inégalités et de la misère dans les îles et archipels allons y. J'ai beaucoup a dire. Cela fait vingt cinq ans que je vois et enregistre certaines disons malversations.

12.Posté par phoenix le 07/12/2016 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait nous expliquer ce que le haut commissariat a à voir avec la caisse chômage.
ll n'y donc pas de gouvernement dans ce pays ?

Ce sont les mêmes qui manifestent pour l'indépendance !!!
Umara !!!

13.Posté par Krys le 07/12/2016 08:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voyons. Vous voulez pas non plus une sucette en or ??? Pfff n''importe quoi moi je ne suis pas du tout d''àccord de cotiser Encore . Déjà que la CPS nous pompe un max, il faudrait rajouter encore cette cotisation ? y en a qui fume de la bonne ....

14.Posté par provocateur le 07/12/2016 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme pourrait dire FLOSSE : "financer une allocation chômage : pas question de donner un salaire aux fainéants."
Emere pourrait d'ailleurs ajouter : "Voyez en France, et le trou béant de la sécurité Sociale."

Les pauvres doivent seulement être reconnaissant de pouvoir bénéficier de notre aumône, et doivent surtout se cacher un peu plus.

15.Posté par zozo le 07/12/2016 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@URA tu veux être fonctionnaire avec emploi à vie OK . J'espère que tu n'y arriveras pas et que tu ira dans le privé.,on verra si tu pense toujours pareil ! Il y a des gens qui enchaine les CDD depuis des décennie dans le privé et qui entre deux CDD doivent rester parfois un an voir plus sans boulot.. Tu pourra toujours travailler au noir avec ton père ou en cuisine avec ta licence . Une perte d'emploi c'est un accident grave de la vie pour un salarié et sa famille. Avoir une assurance qui le rend moins dramatique et lui permet de se reclasser c'est un minimum. Ne confond pas avec un revenu minimum ou un RSA . l'assurance chomage s'est pour ceux qui travaille !

16.Posté par zozo le 07/12/2016 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@URA Je suppose que tu es d'accord pour que les fonctionnaires puissent être licencié comme dans le privé Y compris pour raison économique et qu'il n'ait plus des salaires au niveau des fonctionnaire d'etat ? Tu n'a jamais manifesté ni défendu tes droits, non c'est tellement plus simple de laisser faire les autres ! Tu profite des droits acquis par le sacrifice des générations précédentes qui ont permis de donner des droits aux salariés. Allez travaille bien ton concours pour passer fonctionnaire. Ensuite tu pourra aller défendre ton emploi à vie et ton indexation . Au fait dans tes deux parents il y a peut etre maman fonctionnaire LOL Je te souhaite de connaitre la perte d'emploi rapidement !!!

17.Posté par Y en a MARRE le 07/12/2016 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Purée c'est quoi encore ca, purée c'est bon là et qui va payer la facture???? ceux qui bosse et qui cotise à la CPS pour rien au finale, les gars, suis pour le social mais là j'crois que c'est bon là. Encore un sujet pour les élections bien sùr (sans polimiqué).

18.Posté par Marie le 07/12/2016 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allocation chômage ?
Vous voulez faire de la Polynésie "les nouvelles Antilles ?"
Et qui va payer ? Les salariés sont-ils prêts à accepter des prélèvements supplémentaires sur leurs salaires pour financer cette allocation ? Pas certain ça.
Faire payer les employeurs ? Encore moins certain ça alors qu'ils n'ont déjà pas de retraite !
En tout cas pour faire fuir les employeurs et freiner au maximum les embauches c'est une solution.
Ainsi la Polynésie se retrouvera comme la france dans un sacré caca. Si ca devait arriver, une chose est certaine je licencie tous mes salariés et je continu en nom propre avec des sous traitants. N'oublions pas que l'herbe est plus verte ailleurs.

19.Posté par Fab. le 07/12/2016 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qu'il faudrait c'est créer du travail depuis le temps que ça dure

20.Posté par Ura le 12/12/2016 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zozo... Non je n'ai pas pour objectif de devenir fonctionnaire, je cherche tout simplement un travail qui convient à mes attentes, je tentes ce que je veux.J'essaye de m'en sortir du mieux que je peux. Et pour info, je travailles dans le privé. Et je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec le fait que les fonctionnaires puissent être licencié comme dans le privé. Au contraire, j'étais tout simplement en train de défendre les fonctionnaires sur leur salaire, car beaucoup râle sur leurs indemnités et autres, certains disent qu'il faudrait retirer leurs indemnité, et faire de ces indemnités là, des allocations chômages. Et tu sais, je sais ce que ça fait de ne pas avoir de boulot pendant un an voir +. Ce n'est pas pour autant que je vais faire valoir mes droits en demandant des allocations chômages aux autres. Et c'est vrai, je pourrais aussi aller travailler au noir avec mon père, ou en cuisine, comme tu le dis si bien, mais tu vois, contrairement à toi, je ne vois pas que le bout de mon nez. Je sais aussi avoir des objectifs et faire tout ce que je peux pour réussir et avoir une meilleure vie. On peut toujours rêver d'avoir un truc mieux, c'est ça qui fait avancer les choses et qui te permettent de réussir. Et pour les personnes qui enchaînent les CDD depuis longtemps, j'en vois un tous les jours chez moi, c'est pas la joie pour cette personne, mais cette personne n'attend pas que d'autres payent pour lui. Tu peux croire ce que tu veux vis-à-vis de mes parents, ça ne me gêne pas, je ne te connais pas. Je dis tout simplement qu'il faut arrêter de demander des choses, et pour qu'au final ce sont tous ceux qui travaillent, qui doivent payer. Après, tu peux me souhaiter tout le malheur du monde, que je ne réussisses pas et tout le tralala, c'est pas toi qui vit avec moi, j'ai pas besoin de ton soutien de non-réussite et je peux te dire que ce que tu dis, ça te retombera peut-être dessus, mais je ne te le souhaites pas. Tchao Bye

21.Posté par Ura le 12/12/2016 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zozo...Et je n'ai rien contre ceux qui ont été licencié économiquement, au contraire, c'est plus eux qui devraient bénéficier d'indemnités ou d'allocations chômages le temps de trouver autres choses, sans augmenter les cotisations de ceux qui sont en activité. Parce que à coup sûr, se sont les salariés qui vont devoir payer. Que la ou les société(s) qui ont licencié économiquement et/ou le pays trouve un moyen pour ces personnes. Tout le monde en a marre de voir leurs cotisations grimpées mais leur salaire ne bouge pas. C'est vrai, tu as raison, je n'ai pas pensé à ceux licencié économiquement. Je m'en excuse. J'ai juste pensé à ceux qui ne cherchaient pas de boulot mais qui aimeraient bien avoir des allocations chômages. Ce ne serait pas étonnant en Polynésie.