Tahiti Infos

Une journée mondiale de l’Eau au Parc Paofai pour la sensibilsation des plus jeunes et de leurs familles.


PAPEETE, le 22 mars 2015- Heremoana Maamaatuaiahutapu a inauguré ce dimanche matin le village de l’eau au Parc Paofai. Des animations et des stands d’expositions attendaient le public, venu nombreux et en famille, pour cette journée de sensibilisation ludique mais instructive.

Organisée par la direction de l’Environnement cette journée de sensibilisation autour de la problématique de l’Eau a remporté un franc succès. Des ateliers, des spectacles et de visites attendaient la population, ponctuées par des animations pour grands et petits, telles que les spectacles de marionnettes Tao et Tiaporo, un spectacle du magicien de l’Eau Hildevert, des contes déclinés par la conteuse Léonore Caneri, des légendes locales, ainsi que des représentations de danse locale.

Les associations (Association Colibri (2DAttitude), Ta’ata Ti’a, Hauruuru), mais également la société Marama Nui, le Syndicat pour la Promotion des Communes, la Polynésienne des Eaux, des communes dont celle de Punaauia et de Papeete, des services du Pays notamment le Service de la culture et du Patrimoine et la Direction de l’Environnement ont également tenus des stands d’information. Marama Nui a proposé une maquette mobile de turbine à eau modélisant le fonctionnement d'une turbine et en expliquera le principe, ainsi que l'approche environnementale adoptée par la société.

Le Syndicat pour la Promotion des Communes (SPC-PF) a présenté un évaporateur solaire (prototype en cours d’expérimentation tendant à être utilisé aux Tuamotu), le programme PAPE (programme d'accompagnement à la mise en place des services publics d'eau). Les communes quant à elles ont rappelé à la population leurs travaux en matière d'eau, d'assainissement et de gestion de leurs ressources en eau. Quant aux services du Pays, ils ont dévoilés les résultats de travaux de diagnostic environnemental de la rivière de la Fautaua pour la direction de l'Environnement et l'approche culturelle de l'eau pour le service de la culture et du patrimoine.

Grand succès de la journée, le bar à eau de La Polynésienne des Eaux, ou la population a pu tester les arômes de différentes communes. Enfin, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, la société Polynésienne des eaux, en collaboration avec la commune de Papeete, ouvrira jusqu’au 29 mars la vallée de la Fautaua au public et proposera des ballades ludiques dédiés à l'environnement, aux métiers de l'eau et l'assainissement et la culture polynésienne autour de son nouveau concept "Te Aroa O te Vai".

Au vu du succès de cette édition de la Journée mondiale de l’eau en Polynésie Française, qui ne s’était pas tenue depuis plus de 10 ans au fenua, La direction de l’Environnement souhaite pérenniser cette action d’information qui permet de sensibiliser la population aux problématiques de préservation de cette indispensable ressource.

Rédigé par () le Dimanche 22 Mars 2015 à 16:11 | Lu 674 fois