Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une feuille de route sur l'énergie dans les PTOM



Bruxelles, le 22 juin 2015 - Les 16 et 17 juin derniers, s'est tenu le premier sommet des ministres de l'Energie des Pays et Territoires d'Outre-Mer. Un événement organisé par l’Association des Pays et Territoires d’Outremer (OCTA) avec le soutien de la Commission européenne.

Cette plateforme de dialogue politique et d’échanges techniques, permettant aux PTOM d’une part de réaffirmer leur volonté de renforcer leurs relations avec l’Union européenne (UE) ainsi qu’entre eux, et d’autre part, de partager leurs bonnes pratiques afin de favoriser le développement des énergies durables dans les territoires.

La Polynésie était représentée par Thierry Trouillet, conseiller technique spécialiste de l’énergie au ministère du Budget, des Finances et de l’Energie. L'occasion pour lui de revenir sur la vision stratégique et les expériences polynésiennes en matière de politique énergétique, d’énergies renouvelables et de projets innovants comme le SWAC (Sea water air conditioning).

La délégation polynésienne s’est employée à sensibiliser ses interlocuteurs des institutions européennes et des PTOM aux défis tant structurels que contextuels auxquels la collectivité, et plus globalement tous les PTOM, doivent faire face. Elle a également appelé à plus de dialogue et à plus de coopération pour les surmonter.

Le Sommet s’est conclu par la signature d’une Feuille de Route sur l’Energie dans les PTOM dont l’objectif est de "promouvoir et soutenir une stratégie de réduction de la dépendance envers les combustibles fossiles, d’améliorer l’efficacité énergétique des PTOM et de faciliter leur transition vers une utilisation plus durable des énergies". Ce document stratégique sera présenté lors de la COP 21, la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies, qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

La Polynésie française a rappelé l’importance d’identifier des financements adaptés, afin de développer des projets innovants dans les territoires comme le Fonds Vert pour le Climat.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 22 Juin 2015 à 16:36 | Lu 790 fois







1.Posté par TevaTamahine le 22/06/2015 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La délégation polynésienne s’est employée à sensibiliser ses interlocuteurs des institutions européennes et des PTOM aux défis tant structurels que contextuels auxquels la collectivité, et plus globalement tous les PTOM, doivent faire face". Heureusement que la Polynésie était présente pour sensibiliser tout ce beau monde ultra-marin qui ne doit pas savoir de quoi ils parlent. Feuille de route, boite à outils, plan stratégique, comités, expertises, etc.. Bon concrètement à part des communiqués pour ne rien dire, c'est quoi le programme pour la relance et l'emploi ? Il faut du pognon, c'est tout, pas de pognon manger cailloux !

2.Posté par Youplaboum le 23/06/2015 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TevaT : d'accord avec toi, c'est un communiqué qui brasse du vent. Par contre, on ne peut pas nier que la Polynésie est en avance sur une grande partie du reste du monde, en matière d'énergies renouvelables. Plus de 30% dans notre électricité, c'est mieux que tous les autres DOM-TOM, sauf erreur. Nous sommes aussi les premiers en Europe à exploiter 2 SWAC (privés) et à bénéficier d'un retour d'expérience sur cette technologie. C'est fragile comme avance mais on n'a pas à en rougir. la question est de savoir si on va poursuivre sur cette voie, et qui va payer

3.Posté par microstring le 23/06/2015 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De qui se moque-t-on ? La PF est un des territoires les moins développé en énergie solaire... Et le pays ne fait rien pour. Honte à nos gouvernants

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance