Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une femme nommée à la tête du Régiment du service militaire adapté



Le lieutenant-colonel Sandrine Attia est nommée à la tête du RSMA.
Le lieutenant-colonel Sandrine Attia est nommée à la tête du RSMA.
ARUE, 21 juillet 2017 - Le lieutenant-colonel Sandrine Attia succède au Colonel Philippe Payré, en poste depuis le 23 juillet 2015. La passation de commandement à la tête du Régiment du service militaire adapté (RSMA) a été organisée vendredi matin.

A l’occasion de la passation de commandement à la tête du RSMA de Polynésie française, de nombreux officiels se sont réunis vendredi matin sur la tombe du roi Pomare à Arue. Le haut-commissaire, René Bidal, la députée Nicole Sanquer, le maire d’Arue, Philip Schyle, des hauts-gradés de l’armée, les anciens combattants ainsi que Miss Tahiti et ses dauphines étaient présents.

Au cours de cet événement officiel, le Colonel Payré, remercié pour la qualité "exemplaire" de son commandement et "la confiance mutuelle qu’il a su instaurer au sein de son régiment", a cédé sa place au lieutenant-colonel Attia. Première femme à diriger le RSMA en Polynésie française, Sandrine Attia est diplômée de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et brevetée de l’Ecole de guerre. Elle a notamment servi en Bosnie et au Kosovo et occupé la fonction d'experte militaire française auprès de la commission européenne sur le sujet des attentats de type biologique entre 2006 et 2011.

Formation professionnelle dans un cadre militaire

Le Régiment du service militaire adapté a été créé en 1989 avec la composition d’un premier détachement à Hiva Oa aux îles Marquises. Composé, aujourd’hui, de 700 militaires, le RSMA est une formation militaire à statut interministériel qui comprend un échelon de commandement sur Tahiti à Arue, une Compagnie de commandement de formation professionnelle et de logistique à Arue, une première compagnie de formation professionnelle aux Marquises à Hiva Oa, et de la autre compagnie de formation professionnelle aux Australes à Tubuai. Dans l’objectif de favoriser l’insertion des jeunes polynésiens par une formation professionnelle dispensée dans un cadre militaire, le RSMA est ouvert à deux catégories de volontaires. La première concerne les "volontaires techniciens", c’est-à-dire les jeunes titulaires d’un CAP au minimum qui peuvent signer pour un contrat d’un an renouvelable quatre fois. Cette catégorie est affectée dans des fonctions administratives. La seconde catégorie, dite des "volontaires stagiaires", s’adresse aux jeunes n’ayant aucun diplôme et ambitionne de leur permettre d'accéder à une formation professionnelle en vue de trouver un emploi sur le marché local.

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:22 | Lu 7883 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance