Tahiti Infos

Une femme meurt après 15 heures d'evasan


Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
PAPEETE, le 6 juillet 2016 - Mardi, dans l'après-midi, deux jeunes femmes se sont présentées au cabinet de l'infirmier à Ua Huka, aux Marquises. Elles étaient toutes deux dans un état de santé très préoccupant.

Mardi 5 juillet, vers 14 heures, l'infirmier Thomas Athenol reçoit une jeune femme très malade. "Sa tension était à 6. Elle était en état de choc septique. Elle n'allait vraiment pas bien. Son pronostic vital était engagé", explique l'infirmier. Très vite, Thomas lui apporte les premiers soins et prévient les secours. Il lui faut evasaner la patiente vers l'hôpital de Taiohae. Malgré la rapide réaction des différents acteurs, le bateau pour l'emmener à l'hôpital n'arrivera à quai que vers 20h30. "J'ai dû gérer une situation très complexe, pendant plusieurs heures, cela a été très dur. Son état de santé n'a fait que se dégrader…"
Vers 17h30, la sœur de la malade arrive. Elle aussi présente des signes inquiétants. "Elle était en choc septique à son tour." L'infirmier lui administre les soins avant de prendre la route pour les embarquer sur le bateau.

PLUSIEURS ARRÊTS CARDIAQUES PENDANT LE TRAJET

Les deux sœurs n'arriveront à l'hôpital des Marquises que vers 23 heures. La première des deux sœurs, celle âgée de 29 ans, est immédiatement emmenée à l'aéroport de l'archipel. La seconde, dont l'état est moins préoccupant, reste sur place.
L'hélicoptère du Samu arrive à Papeete mercredi matin, vers 5h35. "Elle a fait plusieurs arrêts cardiaques pendant le trajet. On m'a appelé vers 6 heures pour me dire que, malheureusement, elle était décédée…", soupire Thomas Athenol.
Sa sœur est, à l'heure actuelle, toujours en observation à l'hôpital. Son état est stable mais jugé préoccupant.
Les causes exactes de leur maladie restent à déterminer. Les équipes médicales attendent les résultats sérologiques. Cependant, les principaux soupçons se portent sur des cas de leptospirose. "Nous avons réussi à interroger brièvement l'une des deux sœurs lorsqu'elle était consciente. Elle nous a dit que toutes les deux étaient allées dans le fond de la vallée pour aller faire du coprah."
Il y a déjà eu plusieurs cas de leptospirose cette année dans l'archipel des Marquises.

La leptospirose, qu'est-ce que c'est ?

La leptospirose est une maladie fréquente et grave (pouvant entrainer des décès), causée par des bactéries (leptospires) qui pénètrent dans le corps à travers la peau (surtout si elle est fragilisée), à travers les muqueuses ou encore par des blessures (même petites), lors de contacts prolongés avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, ..). Les fortes pluies sont favorables à la transmission de ces microbes.

Après un temps d’incubation moyen d’une à 2 semaines (pouvant aller de 2 à 30 jours), la maladie débute comme une forte grippe, avec une fièvre élevée, des maux de têtes, des douleurs musculaires et articulaires. Une consultation médicale doit avoir lieu le plus tôt possible. Après quelques jours, peuvent apparaître des signes de complications, comme la jaunisse, une insuffisance rénale, des hémorragies… Si le traitement n’est pas débuté assez tôt, le décès peut alors survenir dans 5 à 10 % des cas surtout en cas d’ictère (jaunisse).

Cette maladie peut être diagnostiquée facilement et confirmée par un prélèvement sanguin, elle est soignée efficacement par des antibiotiques, à condition de consulter un médecin dès les premiers signes.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 6 Juillet 2016 à 13:01 | Lu 17831 fois