Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une enquête pour mieux comprendre les entreprises du BTP et de l'industrie



PAPEETE, le 26 mai 2016 - L'ISPF lance son Enquête Annuelle des Entreprises 2016, qui se consacrera cette année à mieux comprendre les sociétés du BTP, de l'énergie, de l'industrie et du traitement des déchets. 200 entreprises ont l'obligation de dévoiler leurs données à l'institut de la statistique pour améliorer nos indicateurs économiques.

L'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) lance une grande enquête sur les entreprises des secteurs industriels et du BTP, de mai à septembre. L'institut cherche toujours à mieux comprendre notre économie, et ainsi améliorer les indicateurs qu'elle publie et qui servent de base aux décisions du gouvernement et de toutes les entreprises.

Beaucoup de données sont accessibles par les sources administratives, mais il faut aussi, pour mieux comprendre un secteur de l'économie, avoir accès directement aux entreprises. Combien de patentés travaillent pour eux, la répartition de leur chiffre d'affaires par type de clients, sont-ils sur plusieurs secteurs, comment se répartissent leurs charges, quelles sont leurs sources de financement… Autant d'indicateurs de gestion qu'il faut récupérer directement auprès des entreprises. Les connaitre permettra de mettre à jour les tableaux des coefficients techniques de la CN, l'index BTP et TPP, voir l'évolution des ratios de gestion…

L'ISPF a déjà fait deux de ces enquêtes, une en 2007 et une en 2009, à chaque fois sur des secteurs industriels spécifiques. Cette année, elle s'attaque donc aux entreprises des secteurs de l’industrie, du BTP, de l’énergie et du traitement des déchets. Sur les 5000 entreprises inscrites dans ces secteurs au Répertoire territorial des entreprises (RTE), un échantillon représentatif de 187 entreprises a été sélectionné, avec des structures qui ont un chiffre d'affaires de plus de 150 millions de francs ou emploient plus de 15 salariés. Elles ont l'obligation légale de répondre, en contrepartie, deux agents de l'ISPF, obligés au secret professionnel, les assisteront.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 26 Mai 2016 à 17:14 | Lu 947 fois

Tags : ENTREPRISE, ISPF





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance