Tahiti Infos

Une autre histoire de la Bounty


PAPEETE, le 4 novembre 2016. Dans son dernier ouvrage, Corinne Raybaud part de faits réels de l'histoire de la Bounty mais imagine une nouvelle version de cette histoire.

Le dernier ouvrage de Corinne Raybaud porte bien son nom puisqu'il raconte "Une autre histoire de la Bounty". L'historienne reprend les personnages connus que sont Fletcher Christian, William Bligh et John Adams. L'historienne place le récit entre fiction et faits historiques. C'est donc une uchronie. L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. "Je m'attarde sur le caractère de Fletcher Christian qui n'était peut-être pas le leader qu'on a voulu imaginer...", explique l'auteur. "Je ne conteste pas le tempérament brutal et excessif du capitaine Bligh, mais je mets aussi en évidence ses qualités exceptionnelles de marin. Enfin, je sème le doute sur John Adams, le seul mutin survivant de "l'aventure à Pitcairn" lorsque la Topaz redécouvre l'île en 1808, soit 18 ans après l'établissement des mutins..." Charge au lecteur de s'amuser à distinguer ce qui relève de l'imagination de l'auteur ou du réel.

Corinne Raybaud est docteur en histoire et en droit. Elle a enseigné à Tahiti et se consacre désormais à l'ouvrage d'écritures sur la Polynésie et le Pacifique. Auteure prolifique, elle a notamment écrit Les Prophéties de Tupaia, Cornélia, une saga tahitienne, Passage de la coutume à la loi en Polynésie française..

"Une autre histoire de la Bounty", Corinne Raybaud
156 pages. Prix : 2 390 Fcfp. Disponible en librairie.
Dédicace le samedi 12 novembre à partir de 13 heures au Salon du livre sur le stand d'Odyssey

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:48 | Lu 1054 fois