Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une 20ème projection pour les 10 ans du mouvement citoyen pour l’environnement



PAPEETE, le 25 mai 2016 - Samedi 4 juin une nouvelle projection en plein air est prévue dans les jardins de Paofai. C’est la 20ème du genre organisée par le mouvement citoyen pour l’environnement. Lequel fête ses dix ans en 2016. Par qui, pourquoi, comment fonctionne ce mouvement ? La réponse avec Ludovic Bardoux, chef de projet et coordinateur des Brigades vertes.

C’est le dessin animé Madagascar 3 qui est à l’affiche du prochain rendez-vous de projection en plein air à Paofai. Il est proposé à l’occasion des journées mondiales de l’environnement et des océans (8 juin) par le mouvement citoyens pour l’environnement. À cette occasion, le fondateur du mouvement Ludovic Bardoux se rappelle : "Au début nous projetions seulement des documentaires sur l’environnement et sa préservation". En 2008 pour la première, c’est Home de Yann Arthus Bertrand qui avait été choisi. Trois mille personnes avaient fait le déplacement. Ont suivi : Le Syndrome du Titanic ou bien encore La Planète brûle.

"Mais à chaque fois le public présent était relativement restreint. Notre objectif est de sensibiliser des personnes de tout horizon et de tout âge. Nous avons donc choisi d’ajouter un dessin animé en première partie." Puis seuls sont restés les dessins animés, faute de moyens. Toutefois l’environnement reste au cœur des préoccupations, quels que soient le thème, le sujet, le titre des films projetés. Des animations sont organisées par le mouvement citoyen pour l’environnement au cours des soirées.

Des "Heipuni days" aux images électro-choc

Toute cette aventure a commencé en 2005 avec le projet "Heipuni days", des actions de sensibilisation et d’informations des scolaires et du grand public sur la préservation de l’environnement en Polynésie française. Un bus a transporté dix éco ambassadeurs à travers Tahiti et les îles pour proposer des ateliers pédagogiques sur la biodiversité, les déchets, le climat,… "Je travaille dans la communication et cette année-là nous avons répondu et remporté un appel d’offre lancé par le ministère de l’environnement", explique Ludovic Bardoux.

Les Heipuni days ont été comme des graines semées. Des citoyens, sensibilisés, ce sont rassemblés et l’année suivante, un véritable mouvement est né, le mouvement citoyen pour l’environnement. "Nous avons volontairement refusé une organisation en association pour nous différencier. Nous ne sommes pas un groupe de plus qui sensibilise, nous agissons."

Pour preuve, le mouvement a été l’instigateur du lancement officiel du Défi pour la terre en Polynésie. Aidé dans cette initiative par la Direction de l’environnement. Le Défi pour la terre (de la fondation Nicolas Hulot) a remporté un succès conséquent avec 40 000 signataires à Tahiti et dans les îles. En 2007, une campagne mondiale, les Clean up day a été déclinée à l’échelle locale.

En 2008, les Heipunis days ont été rebaptisés Planète éco tour et les Brigades vertes ont vu le jour. Les Brigades vertes sont incarnées par des jeunes formés pour l’occasion. Elles vont au contact des populations pour appuyer les messages de sensibilisation du mouvement citoyen. Les Éco games, les projections en plein air et, pour les dix ans du mouvement, le lancement d’une campagne de communication dite : électro-choc sont autant d'actions qui ont été mises en place depuis.

"Nous avons entendu l’appel du jeune surfeur, Nicolas de Longeaux. Il a invité tous les volontaires à nettoyer les plages sur la côté est en avril dernier. Nous étions plus d’une centaine, si vous saviez ce que nous avons ramassé !", rapporte Ludovic Bardoux. "Il y avait même des déchets enterrés dans le sol, c’est inacceptable!" En guise de réponse, le mouvement citoyen pour l’environnement a conçu deux affiches qui tournent actuellement sur les réseaux sociaux. Les réactions sont vives sur la toile. Une campagne d’affichage dans la ville pourrait voir le jour.

Pratique

Madagascar 3 sur écran géant le samedi 4 juin à 17h45
Accès libre
Facebook : Planète Eco Tour


le mouvement citoyen pour l’environnement a conçu deux affiches "électro-choc" qui tournent actuellement sur les réseaux sociaux. Les réactions sont vives sur la toile. Une campagne d’affichage dans la ville pourrait voir le jour.
le mouvement citoyen pour l’environnement a conçu deux affiches "électro-choc" qui tournent actuellement sur les réseaux sociaux. Les réactions sont vives sur la toile. Une campagne d’affichage dans la ville pourrait voir le jour.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 25 Mai 2016 à 15:09 | Lu 564 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance