Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un whisky sinon rien ! Rencontre avec Philippe Jugé



Un whisky sinon rien ! Rencontre avec Philippe Jugé
Mercredi 04 octobre 2017 - Journaliste de formation, Philippe Jugé a travaillé de nombreuses années au sein de La Maison du Whisky où il était en chargé de Whisky Magazine et du Whisky Live.
Il s’est passionné pour le whisky français au milieu des années 2000, dont il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes puisqu’il est directeur de la Fédération du Whisky de France, qui regroupe les 50 distilleries en activité en France.
Il est également l’auteur du « Whisky pour les Nuls », un franc succès de librairie.
Tahiti-infos l'a rencontré.


TI : Pour quelle raison êtes-vous à Tahiti ?

PJ : Je suis l'ambassadeur des spiritueux en général mais du whisky en particulier et notamment du whisky français. Une partie de mes activités consiste à aller expliquer ce qu'est le whisky, comment on le déguste, expliquer son histoire. Je suis venu animer un certain nombre de formations auprès des restaurateurs, des cavistes et animer des dîners dégustation dans de grands hôtels. Je suis venu en tant qu'ambassadeur du whisky pour faire ce travail de pédagogie.

TI : Quels sont les différents types de whiskies ?

PJ : Les spiritueux en général ne connaissent pas la crise. Le whisky connaît un développement sans précédent depuis une quinzaine d'années. En 2004 il y avait 200 distilleries autour du monde, il y en a environ 2000 aujourd'hui.
Le whisky est une catégorie, ce n'est pas une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ou une IGP (Indication géographique Protégée). Il faut respecter trois critères pour avoir l'appellation whisky : être produit à partir de céréales, vieillir en fûts de bois (en Europe trois ans minimum) et être embouteillé à 40 % d'alcool minimum. Ces trois critères suffisent pour avoir l'appellation whisky.
A l'intérieur de cette catégorie, il y a des AOC ou des IGP, Les plus connues sont le Bourbon, américain, qui est une AOC, ce qui signifie qu' on peut produire du Bourbon partout aux Etats-Unis, mais uniquement aux Etats-Unis. Le scotch, pour le whisky écossais, qui couvre l'ensemble des whiskies produits en Ecosse et l'Irish, en Irlande. Ce sont les trois appellations les plus connues.
En France, nous avons la chance d'avoir déjà deux IGP, au même titre que le scotch ou l'Irish whiskey : le whisky de Bretagne et d'Alsace, qui sont deux appellations protégées.



TI : Quelles sont les recommandations pour une bonne conservation du whisky à Tahiti ?

PJ : Le whisky, comme tous les spiritueux, une fois embouteillé, ne bouge plus. Ce n'est pas comme le vin , il n'évolue pas et ne se bonifie pas en bouteille, La chaleur n'est pas véritablement un soucis, contrairement à la lumière qui peut avoir un effet de décoloration au fil du temps. Il n'y a pas de recommandation spéciale, hormis faire attention à sa consommation.


TI : Quels accords mets-whisky recommandez-vous en lien avec la gastronomie locale ?

PJ : Le whisky a la même palette aromatique que le vin. Il connaît un développement sans précédent, parce qu'il peut être dégusté en appéritif, en mangeant, en digestif ou en cocktails. Pour les plats, je me sers souvent d'un vaporisateur qui contient du whisky. Le fait de vaporiser simplement un spiritueux sur un met apporte une petite touche assez surprenante. L'alcool s'évapore, presque instantanément, et il ne reste que le goût et les arômes. Vaporiser un peu de whisky, soit écossais, soit français, soit un peu plus iodé ou un peu plus épicé sur un poisson cru par exemple, est vraiment excellent.
Le whisky s'accorde aussi très bien avec le chocolat :sous toutes ses formes. Le vieillissemnt en fût de bois apporte un petit côté caramélisé, vanillé qui se marie formidablement bien avec un carré de chocolat ou un gâteau au chocolat.



TI : Quel est votre whisky préféré ?


PJ : Comme tout le monde... toujours celui qu'on m'offre (rires).

Un whisky sinon rien ! Rencontre avec Philippe Jugé

Planning des événements

06 octobre Hôtel Le Méridien Tahiti – Restaurant Le Carré
Renseignements et réservation au 40 47 07 23

07 octobre Hôtel Intercontinental Thalasso Bora Bora - Restaurant Le Corail
Renseignements et réservation au 40 60 76 00

10 octobre : Restaurant Tahaa Maitai
Renseignements et réservation au 40 65 70 85

13 octobre : Millesime Papeete
Renseignements et réservation au 40 46 35 20

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Rédigé par Coralie Marquand le Mercredi 4 Octobre 2017 à 15:18 | Lu 1910 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance