Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia



PAPEETE, le 24 juin 2017-Une cinquantaine de porteurs d’oranges ont défilé, samedi matin, pour l’ouverture de la fête de ce fruit, emblématique de la commune. La saison de la cueillette est ouverte jusqu’au 4 septembre prochain.

Beaucoup de monde s'était rendu à la mairie de Punaauia samedi matin pour l’ouverture d’un week-end placé sous le signe de l’orange, de la terre et de la mer.

La commune aux oranges a célébré son fruit en grande pompe sur le thème Te fenua o te Moana, comme le veut la coutume.

Les cueilleurs de fruits sont montés, lundi sur le plateau des orangers dans la vallée de la Punaruu pour débroussailler le chemin. Ils étaient près de 200 cueilleurs cette année pour cette première récolte. De retour avec un butin de près d’une tonne de fruits, ils étaient une cinquantaine à défiler pour l’ouverture de la Fête de l’orange, vers 9 h 30 samedi matin.


Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia
Pour la récolte 2017, les cueilleurs d’oranges estiment pouvoir cette année encore ramener de 3 à 4 tonnes de ce fruit emblématique de Punaauia. La saison est ouverte jusqu’au 4 septembre prochain. Les oranges sont ensuite vendues par glane (20 à 25 fruits) au prix de 3000 Fcfp cette année.

Jusqu'au 1er juillet, la population est invitée à venir découvrir les produits artisanaux qui seront exposés dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Différents ateliers et concours sont prévus pour animer cette semaine au sein du Village.

Randonnée au plateau des orangers

Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia
Du 14 juillet au 3 septembre, le sentier des orangers est ouvert au public. Des randonnées sont organisées par l'association des porteurs d'oranges moyennant une rétribution de 1000 Fcfp par randonneur (âgé de plus de 15 ans).
Renseignements : Maurice Barsinas, trésorier de l'association (tél. : 87 20 04 15)


Le programme de juin et juillet

Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia
28 juin : 18h00 UPA ANANI à l'hôtel de ville
1er juillet : 09h à 17h concours de Pêche en haute mer sur le site de Vaipoopoo
05 au 09 juillet : 09h à 17h Edays à la plage Vaiava du pk 18
22 juillet : 09h à 17h Mateina'a Va'a

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Samedi 24 Juin 2017 à 14:33 | Lu 3149 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance