Tahiti Infos

Un timbre en l'honneur des 100 ans du Lions Club


Patrick Bagur, président du Lions Club Papeete, avec Moea, l'artiste qui a dessiné ce timbre
Patrick Bagur, président du Lions Club Papeete, avec Moea, l'artiste qui a dessiné ce timbre
PAPEETE, le 3 octobre 2017 - Vendredi dernier, la Poste a dévoilé un nouveau timbre imprimé à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans du Lions Clubs International. La branche Polynésienne du Lions Club a été créée il y a 57 ans et s'implique dans de nombreuses causes sociales.

C'est une jeune artiste du Centre des métiers d'art (CMA) nommée Maea qui a remporté le concours de création du timbre commémoratif des 100 ans du Lions Club International. Cette ONG internationale a été fondée en 1917 à Chicago, et le Club de Papeete a été fondé en 1960. Le but de cette association est de réunir des personnes souhaitant agir, généralement financièrement, pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

La création de Maea a été éditée par l'OPT sur un timbre de 190 Fcfp et est publique depuis le vendredi 29 septembre. Il a été inauguré chez elle, au CMA, en présence de nombreuses personnalités du fenua. C'est le troisième timbre édité par l'OPT en hommage aux actions du Lions Club.

Ce beau timbre représente une danseuse tahitienne en pleine action, tatouée de la nuque à la cheville. Moea a expliqué à nos confrères de TNTV comment elle a créé ce timbre : "On (NDLR : les jeunes du CMA) a tous fait des dessins traditionnels, paysages, vahine, tiki... Moi c'était plutôt la vahine et le tatouage (...) On avait le droit de faire plusieurs dessins. Le premier c'était un tiki avec un lion pour le lion's club. J'ai fait un autre dessin avec une vahine qui danse. On la voit bouger avec des motifs sur son corps, sur sa jambe."




Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 3 Octobre 2017 à 17:07 | Lu 2011 fois