Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un site grand public pour s'initier au tahitien en ligne



Les leçons d’initiation au tahitien de l’université sont dorénavant accessibles au grand public via l’url www.reotahiti.com
Les leçons d’initiation au tahitien de l’université sont dorénavant accessibles au grand public via l’url www.reotahiti.com
PAPEETE, 22 janvier 2016 - Espadon, la plate-forme pédagogique de l’université de Polynésie française, consacre une rubrique à l’initiation au reo tahiti. En accès libre jusqu'à présent pour les étudiants, cet espace compte pour l’heure six épisodes et vient d'être ouvert au grand public.

Depuis quelques mois, les enseignants-chercheurs en langues polynésiennes Mirose Paia, Goenda Reea et Jacques Vernaudon échafaudent un espace consacré à l’initiation au reo tahiti sur Espadon, la plate-forme pédagogique de l’université de Polynésie française (UPF). Pour l’instant l'offre s’articule autour de six épisodes pour un enseignement qui s'adresse principalement aux étudiants grands débutants désireux de s'initier à la langue tahitienne.

En 2016, cet espace d’initiation en ligne au tahitien est désormais complètement accessible au grand public. La plate-forme, spécialement ouverte via le site internet www.reotahiti.com, et accessible moyennant la création d’un compte d’utilisateur, est opérationnelle depuis deux semaines. Elle offre notamment la possibilité aux internautes non-inscrits à l’UPF de faire les exercices d’application que comprend chaque leçon. L’accès total à Espadon est en effet réservé à l’usage exclusif des étudiants inscrits à l’université.

Voir aussi, sur Espadon : ICI

Les aventures de Paraita

L’enseignement vise le niveau A1, le premier niveau du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), c'est-à-dire qu'il donne la possibilité d'acquérir la compétence de locution d'un utilisateur élémentaire qui peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Ce cours privilégie l'approche communicationnelle et entraîne à la compréhension et à la production orale en tahitien.

L’initiative, imaginée par ce groupe d’enseignants fin 2014, a pris forme dans le courant de l’année 2015 avec la mise en ligne progressive de leçons. Celles-ci s’appuient sur des situations de dialogue organisées en fonction d’un objectif grammatical et communicationnel. Elles relatent les péripéties administratives du quotidien d’un personnage imaginaire, Paraita. Les scénarios ont été imaginés avec le concours de John Mairai, auteur, metteur en scène, enseignant de ‘ōrero au Conservatoire.

Le contenu est mis en ligne progressivement par les trois enseignants en fonction de leur temps disponible. Ces leçons n’en demeurent pas moins d’un grand secours pour toute personne animée par l’intention de découvrir le reo tahiti.

Rédigé par JPV le Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:07 | Lu 6360 fois

Tags : REO MAOHI






1.Posté par Xenos le 23/01/2016 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne initiative.
Espérons que ce sera suivi.

2.Posté par simone grand le 24/01/2016 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre,
j'ai appris à poser les questions suivantes:
'O vai 'oe?
'Eaha to 'oe i'oa?
et non 'O vai to 'oe i'oa

3.Posté par michel le 24/01/2016 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'"URL" www.reotahiti.com,est-il correct ? 0 chaque fois que je clique dessus depuis 2 jours je reçois la réponse

Error: Database connection failed

It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.

The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance