TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un rapport pour une meilleure insertion des DOM dans leur environnement régional




Un rapport sur l'insertion des départements et régions d'outre-mer dans leur environnement régional, rendu public jeudi, propose "un plan d'action" pour changer le regard sur les Outre-mer et en faire des espaces de rayonnement de la France".

Le rapport du député de la Réunion Jean-Jacques Vlody (P), intitulé "du décloisonnement colonial au co-développement régional", avait été commandé fin janvier par le Premier ministre Manuel Valls, afin de "proposer des solutions pour favoriser le développement économique, social et éducatif des outre-mer" dans leur environnement régional.

"Le fait de se poser la question est déjà en soi une révolution", a souligné M. Vlody, évoquant la nécessité "d'un véritable plan d'action pour une meilleure insertion des Dom dans les zones Caraïbes et Océan indien", et en finir avec une "relation quasi exclusive avec l'Hexagone". 

"C'est une attente très forte des Outre-mer", assure le député. "Les régions proches de nos zones ultramarines sont des zones de marchés potentiels", que "nous devons intégrer et conquérir", estime le député, qui souhaite "changer le regard sur les Outre-mer", qui doivent passer de l'image de "territoires périphériques" à celles de "centres régionaux", et "devenir des espace de rayonnement de la France". 

Pour cela, il fait 118 préconisations. 

Pour améliorer la coordination des politiques de coopération, dispersées entre communes, départements, région, Etat, il propose de mettre en place une Agence de coordination et de codéveloppement afin d'éviter les "compétition inutiles", notamment quand des programmes de coopération viennent en concurrence avec des initiatives locales. Elle permettrait aussi d'"accompagner les entreprises dans les démarches à l'international".

Pour améliorer le développement des entreprises ultramarines dans les échanges économiques de leur zone, il suggère aussi de défiscaliser l'emploi qui serait destiné à l'export (allègement de charges).

Il propose aussi de délivrer des visas longue durée pour certains publics des pays voisins (chefs d'entreprises, élus, étudiants, etc) pour améliorer les échanges, mais aussi la création  de compagnies maritimes régionales pour ces zones ultramarines.

Il préconise d'adapter la politique européenne de la pêche aux territoires ultramarins "car nous ne profitons pas de la grande richesse dont nous disposons". L'Etat doit selon lui, investir dans une flotte de pêche outre-mer, et créer "un lycée régional des métiers de la mer", qui n'existe pas dans les DOM. 

Enfin, il propose d'étendre le passeport mobilité (qui permet de payer aux étudiants ultramarins des billets d'avions pour venir étudier en métropole) pour étudier dans les pays voisins, et de créer un "Erasmus régional". 

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Jeudi 13 Octobre 2016 à 06:03 | Lu 119 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Kaddour le 13/10/2016 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les régions proches de nos zones ... de marchés potentiels"..."nous devons intégrer et conquérir"...(sic) MDR
alors que la France n'est même pas capable de conquérir les marchés européens ou africains qui sont à coté de chez elle !!! Blablabla

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance