Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un premier système dépressionnaire dans le Pacifique sud



A l'ouest, le premier système dépressionnaire de la saison dans le Pacifique sud.
A l'ouest, le premier système dépressionnaire de la saison dans le Pacifique sud.
FAA'A, le 24 novembre 2015. Méteo France en Polynésie française a édité un communiqué pour signaler "le premier système dépressionnaire dans le Pacifique sud". Pas de panique pour autant, il ne s'agit pour l'instant que d'un minimum dépressionnaire (donc même pas encore une dépression tropicale, ni une tempête et a fortiori pas encore un cyclone). Il est toutefois placé dans les systèmes "à surveiller" au cours des prochains jours.

Ce système dépressionnaire a pris naissance lundi "dans des amas nuageux convectifs dans le proche nord de Fiji par 14° Sud et 179,9 °Ouest soit à 3200 kilomètres de Tahiti". Il est toujours ce mardi dans ce secteur, ce qui signifie qu'il se déplace lentement. "C'est un système que l'on va surveiller de près, même si nos collègues de Fiji ne prévoient pas son intensification car au niveau océanique c'est un peu comme une cocotte-minute, c'est-à-dire que l'océan a le réservoir disponible pour qu'il évolue en dépression" explique Victoire Laurent, responsable de la division études et climatologie à Météo France en Polynésie.

"Ce système est actuellement en train de se construire" indique encore Victoire Laurent c'est pourquoi Météo France a engagé depuis lundi après-midi une surveillance rapprochée. Néanmoins, pour l'heure, "la probabilité que ce système évolue en dépression tropicale forte ou en cyclone dans les prochaines 24 à 48 heures est faible". L'information sur ce système dépressionnaire en gestation a été diffusée dès lundi soir par les administrateurs de la page Facebook Infos Cyclones (CLIQUER ICI)

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 24 Novembre 2015 à 14:39 | Lu 4182 fois

Tags : DEPRESSION, METEO






1.Posté par Camelio Paul & Genevieve le 25/11/2015 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes agés et voulons connaitre le cour des evolutions des dépressions !merci!

2.Posté par Chaval le 25/11/2015 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyons attentifs aux communiqués de Météo France, nous n'en sommes qu'au début de la saison et du phénomène "El Niño"

3.Posté par Tiarelantana le 26/11/2015 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'après meteo-france, la saison cyclonique a effectivement débutée depuis début novembre pour le pacifique sud et le phénomène El Nino 2015 a déjà débuté en janvier et se poursuit donc. Il devrait être à son niveau le plus fort ce mois ci pour commencer à s'affaiblir dès janvier 2016. Mais il faut rester optimiste car nos alizés d'est-sud-est sont toujours présents et nous protègent considérablement.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance