Tahiti Infos

Un préavis de grève déposé à l'OPT et au CHPF


PAPEETE, le 26 mars 2015. Après la CPS, la grogne monte à l'OPT et au CHPF. Un préavis de grève a été déposé ce jeudi dans chacun de ces deux établissements.

Le Syndicat autonome de l'OPT, la CSIP, la CSTP-FO et le SIEN ont déposé un préavis de grève ce jeudi à l'Office des postes et télécommunications (OPT). Les syndicats estiment que le protocole d'accord de fin de conflit signé en octobre dernier n'a pas été respecté sur de nombreux points. En octobre dernier, les employés de l’OPT demandaient notamment une revalorisation du point d'indice de 2 % et « dénonçaient le manque de moyens matériels et humains ». Les syndicats disent également "non au prélèvement de la somme de 1,5 milliard de Fcfp dans les caisses de l'OPT ». Les salariés sollicitent donc une réunion. A défaut, la grève sera effective mardi soir à minuit.



En février dernier, six syndicats du centre hospitalier de Taaone
avaient été en grève pour demander la « compensation sur le premier semestre » de la baisse de 600 millions de Fcfp de la dotation globale de fonctionnement de l'établissement. Hier, les organisations syndicales CSTP-FO, CSIP, Otahi, O Oe to oe Rima et Te Rima o te ea ont déposé un préavis de grève. Si aucun accord n'est trouvé, la grève sera effective le mercredi 1er avril à 0 heure dans tous les services du CHPF de Taaone et de la psychiatrie. Les syndicats ont dressé 10 points de revendication. Ils dénoncent notamment les « conditions de travail du personne », demandent la « révision des statuts du personnel » et veulent faire le « point d'accord du mois de janvier 2015 ».

le Jeudi 26 Mars 2015 à 17:45 | Lu 2074 fois