Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un nouveau dinosaure avec une voile dorsale découvert au Laos



Un nouveau dinosaure avec une voile dorsale découvert au Laos
PARIS, 23 avr 2012 (AFP) - Une équipe franco-laotienne a découvert un nouveau dinosaure au Laos, le premier spinosaure décrit en Asie, qui se caractérise par une voile dorsale haute de plus de 50 cm, a annoncé lundi le Muséum national d'Histoire naturelle dans un communiqué.

Baptisé Ichthyovenator laosensis, pour faire référence à son régime alimentaire essentiellement piscivore, ce nouveau spécimen a été découvert dans la province de Savannakhet au Laos par l'équipe de Ronan Allain (Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements) et Thiengkham Xaisanavong (Musée des dinosaures de Savannakhet).

Les restes de ce dinosaure se composent du bassin et du sacrum, ainsi que de nombreuses vertèbres dorsales et caudales. Ses vertèbres sont "extraordinaires", a souligné le Muséum.

"Elles possèdent de très grandes épines neurales élargies à leur sommet qui montrent qu'Ichthyovenator possédait une voile sinusoïdale surplombant l'arrière du dos, le bassin et la partie antérieure de la queue", a-t-il ajouté.

Les résultats de cette découverte viennent de paraître dans la revue Naturwissenschaften.

Ichthyovenator est le premier spinosaure asiatique décrit. Grâce à cette découverte, le groupe des Spinosauridés a désormais une répartition quasi mondiale au Crétacé, a souligné le Muséum.

vm/pjl/bds

Rédigé par AFP le Lundi 23 Avril 2012 à 05:31 | Lu 981 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies