Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un nouveau championnat de rugby en Asie et Océanie en 2019



Sydney, Australie | AFP | lundi 06/11/2017 - Le milliardaire australien Andrew Forrest veut mettre en place un ambitieux championnat en Asie et Océanie qui doit être lancé en 2019, pendant la saison de Super Rugby, avec six équipes annoncées prochainement.
Forrest, qui a fait fortune dans l'exploitation minière, voulait lancer ce championnat (Indo Pacific Rugby Championship, IPRC) dès août 2018, après la saison de Super Rugby, mais il prévoit à présent les premiers matches pour mars 2019.
L'IPRC et la Fédération australienne sont tombés d'accord dimanche sur un certain nombre de principes concernant cette compétition qui réunira six équipes, dont la Western Force de Perth, victime de la restructuration du Super Rugby dont elle vient d'être exclue.
Les cinq autres équipes seront dévoilées d'ici le 14 novembre, afin que la Fédération internationale, World Rugby, les valide lors d'une réunion de son comité exécutif.
La Fédération australienne a donné son accord à la création de l'IPRC à condition que la nouvelle compétition n'affecte pas l'intégrité du Super Rugby, qui regroupe les meilleures formations de Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine et Japon. 
Les futures formations de l'IPRC devraient avoir du mal à recruter les internationaux australiens ou ceux prétendant à le devenir: en-dessous de 60 sélections, ils ne peuvent pas évoluer à l'étranger sous peine d'être exclus de la sélection. Or, 2019 est aussi l'année de la Coupe du monde au Japon.
Forrest est en discussions avec des investisseurs en Chine, au Japon, en Inde, en Malaisie, à Singapour, au Sri Lanka, aux Fidji, à Hong Kong et en Corée du Sud pour former ces cinq autres équipes pour la saison inaugurale.
"La Fédération internationale soutient l'objectif de l'IPRC d'aider à développer le jeu de rugby à travers la région indo-pacifique", a indiqué le directeur exécutif de World Rugby Brett Gosper dans un communiqué.
"Cette vaste région est prioritaire dans l'objectif de World Rugby de développer le rugby dans le monde entier", a-t-il ajouté.

le Lundi 6 Novembre 2017 à 05:05 | Lu 410 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance