TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un nouveau Vigipirate pour mieux s'adapter à la menace terroriste




Paris, France | AFP | jeudi 01/12/2016 -Un nouveau plan Vigipirate, modifié à la suite des attentats qui ont frappé la France depuis janvier 2015, est entré en vigueur jeudi, doté notamment d'un troisième niveau visant à mieux l'adapter à la réalité de la menace terroriste.

Commandé par l'exécutif l'an dernier, ce plan placé entre les mains du Premier ministre se veut plus précis face aux nouvelles formes de menace et plus tourné vers la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques.

Conçu en 1978, activé pour la première fois lors de la guerre du Golfe, ce dispositif global de vigilance et de protection est réellement connu du grand public depuis la vague d'attentats de 1995.

TROIS NIVEAUX AU LIEU DE DEUX

En 2013, le plan Vigipirate avait perdu ses cinq couleurs (blanc, jaune, orange, rouge, écarlate) pour revenir à deux niveaux: "vigilance" (pouvant être "renforcée") et "alerte attentats". Mais ce niveau s'était révélé inadapté: l'Ile-de-France et les Alpes Maritimes sont ainsi restées en "alerte attentats" alors que certaines mesures exceptionnelles ne s'appliquaient plus. Et le reste du territoire était resté en vigilance renforcée. "Or en réalité on traite désormais le territoire de manière globale", souligne à l'AFP Louis Gautier, le patron du SGDSN (Secrétariat général à la Défense nationale).

La nouvelle version comprend désormais trois niveaux. Le premier niveau, "vigilance", s'applique en permanence. Il est centré sur une centaine de mesures de prévention (étiquetage obligatoire des bagages...) qui constituent un "socle".

Le deuxième niveau, nouvellement créé, s'appelle "sécurité renforcée-risque attentat". Il traduit la réponse de l'Etat à un "niveau élevé" de menace terroriste, telle qu'elle s'applique actuellement. Il est centré sur des restrictions: fouilles des sacs ou corporelles, portiques électroniques, restrictions d'accès des parents dans les écoles, etc.

Enfin le troisième niveau, "Urgence attentat", "déclenche un état de vigilance et de protection maximal, soit en cas de menace d'attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d'un attentat". Il doit durer quelques jours et "pas plus d'un mois", selon le SGDSN. Il est centré sur des mesures d'interdictions: fermetures de routes ou de lignes de métro, interdiction des sorties scolaires etc.

Les niveaux sont décidés par le Premier ministre sur avis des services.


S'ADAPTER AUX NOUVELLES MENACES

Le nouveau plan a aussi voulu élargir les scénarios d'attentats. Attaque sur un ferry, cyberattaque, recours à des drones, empoisonnement des réseaux d'eau ou dans la chaîne alimentaire... Des tutoriels sous forme de fiches sont distribués aux responsables, avec l'objectif d'être plus vigilants sur les talons d'Achille. Certains scénarios, pour ne pas justement guider ceux qui préparent des attentats, sont classés confidentiel défense et ne figurent pas dans le plan diffusé publiquement.

"L'idée c'est qu'en intervention on ait encore plus rodé toute une série de scénarios. Mais ça joue aussi dans la prévention, puisque les terroristes recherchent des failles de sécurité pour pouvoir commettre des attentats plus tard", explique M. Gautier.

Au total, treize domaines sont concernés: transport aérien, fluvial, terrestre, santé, réseaux, frontières, rassemblements...

Les consignes envoyées par le SGDSN seront également plus fréquentes dans l'année, adaptées aux rendez-vous saisonniers (rentrée scolaire, fêtes de fin d'année...) ou aux grands évènements organisés en France.


Un nouveau Vigipirate pour mieux s'adapter à la menace terroriste
GUIDER LA POPULATION, UTILISER LES MEDIAS

Le nouveau plan, disponible sur le site du SGDSN (www.sgdsn.gouv.fr, met l'accent sur la vigilance de chacun, des directeurs d'établissements publics au "citoyen vigilant".

"Ca n'a pas vocation à être anxiogène, ça a vocation à permettre justement la continuation de l'activité normale de la société tout en éveillant à une certaine conscience du danger", souligne le SGDSN.

Comme pour le dispositif alerte enlèvement, le nouveau plan Vigipirate prévoit, lors des phases d'"urgence attentat", des diffusions de messages d'alerte à la télévision, à la radio, sur internet et les applications mobiles. Même si l'application SAIP disponible sur smartphone, alors en rodage, avait diffusé l'alerte beaucoup trop tard lors de l'attentat de Nice le 14 juillet.

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:09 | Lu 266 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance