Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un loup en peluche d'Ikea devenu symbole de l'opposition à Hong Kong



HONG KONG, 10 décembre 2013 (AFP) - Un loup en peluche vendu par Ikea était en rupture de stock mardi à Hong Kong, ont annoncé les magasins suédois, ce jouet étant devenu en 48 heures le symbole de l'opposition dans ce territoire du sud de la Chine.

Des centaines de peluches Lufsig ont été vendues lundi et mardi matin, après qu'un protestataire a jeté le loup en direction du dirigeant de Hong Kong, Leung Chun-ying, lors d'un meeting public ce week-end.

Leung Chun-ying est surnommé "le loup" par ses opposants.

"Les Lufsig ont tous été vendus dans tous les magasins Ikea ce matin (mardi)," a déclaré une porte-parole d'Ikea, ajoutant que des files d'attente s'étaient formées dès avant l'ouverture des portes. Elle n'a pas voulu extrapoler sur les raisons du succès soudain de cette peluche.

"Le jouet a été utilisé par des manifestants qui protestaient contre le chef de l'exécutif (hong-kongais), devenant ainsi un symbole politique de l'opposition au gouvernement", a expliqué à l'AFP Sonny Lo, du département des sciences sociales à l'Institut de l'éducation de Hong Kong.

Le loup, vêtu d'une chemise à carreaux et de jeans, et qui serre dans ses griffes une petite poupée ressemble à une grand-mère, porte en outre un nom chinois homonyme d'une insulte en cantonais, la langue parlée à Hong Kong.

Leung Chun-ying a été élu par un collège de grands électeurs majoritairement acquis à Pékin et il est considéré par l'opposition comme une marionnette de la Chine populaire.

Hong Kong, ancienne colonie britannique revenue dans le giron de la Chine en juillet 1997, bénéficie d'un statut de semi-autonomie, en conservant par exemple sa monnaie et son système judiciaire, selon le modèle prôné par les Chinois: "Un pays, deux systèmes".

Les habitants y jouissent d'une liberté d'expression inconnue en Chine populaire.

Rédigé par () le Mardi 10 Décembre 2013 à 06:49 | Lu 485 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 02:48 L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance