Tahiti Infos

Un forum pour "rebooster l'image de la perle"


Baldassari travaille dans le milieu de la perle depuis de nombreuses années.
Baldassari travaille dans le milieu de la perle depuis de nombreuses années.
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - Le jeudi 20 et vendredi 21 octobre, la Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP) organise le forum de la perle à la CCISM. L'événement a pour mission de regrouper les différents acteurs de la filière et surtout, d'éveiller les consciences.

"Sur la plan local, dans le domaine de la perle, ça va mal… Il faudrait bouger un peu plus!", affirme sans concession Aline Baldassari, présidente de Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP), avant de reprendre : "C'est un secteur qui va mal depuis que le cours de la perle s'est effondré. Surtout que la perle a été dévalorisée. Maintenant, tout le monde vend des perles dans la rue. Je me bats pour que ces stands disparaissent mais rien ne se fait."

Dans la continuité des différentes actions entreprises pour promouvoir la perle de Tahiti au niveau du territoire, l'association organise les 20 et 21 octobre prochains le forum de la perle.

"C'est une grande première ici, se réjouit la présidente. Il y a toujours au des séminaires et des conférences, mais il n'y a jamais eu de forum consacré uniquement à la perle." Sur les deux jours, plusieurs intervenants se relaieront pour balayer les différents aspects et métiers que regroupe la perliculture. Le forum s'adresse à tous les acteurs de la filière, mais aussi au public : acheteurs comme simples curieux.

"IL NE FAUT PAS LA MALTRAITER"

Outre les interventions techniques et scientifiques durant ces deux jours, l'association a fait venir un gemmologue et bijoutier américain, Etienne Perret. Ce dernier travaille avec les perles du monde entier et connaît bien cette richesse. "Il viendra nous parler de la commercialisation de la perle de Tahiti sur le marché nord américain le jeudi. Il aura une seconde intervention le vendredi où il présentera les autres perles concurrentes."

A travers ces différentes interventions, la présidente de TPAFP espère redonner à la perle ses lettres de noblesse et surtout, éveiller les consciences sur son potentiel. "Je souhaite rebooster l'image de la perle, faire prendre conscience que c'est quand même la deuxième économie du pays. Cette perle, on en a besoin! Il ne faut pas la maltraiter…"

"La qualité de la production dépend de la qualité de l'environnement"

Un forum pour "rebooster l'image de la perle"
Trois questions à Nabila Gaertner-Mazouni, professeur à l'Université de Polynésie française. La scientifique interviendra au forum le vendredi à 11 heures sur le thème : Interaction perliculture/environnement vers une perliculture durable.

En quoi va consister votre intervention?

Tout d'abord, il s'agira de présenter les travaux réalisés à l'université depuis plusieurs années sur la perliculture et au delà par notre laboratoire. En effet, un laboratoire de recherches commun, entre l'UPF, l'Ifremer, l'IRD et l'Institut Malardé, l'Unité mixte de recherche "écosystèmes Insulaires Océaniens" (UMR- EIO), a été créé en 2012 pour un premier quinquennat. Notre laboratoire qui a été évalué par l'instance nationale (HCERES) cette année est reconduit pour la période 2017-2021. Nos recherches sont directement articulées en soutien des filières de production de Polynésie française, et donc en appui du secteur de la perliculture.

Quel est le but de votre intervention?

Je vais expliquer comment l'environnement peut favoriser la bonne croissance des productions et inversement. La qualité de la production dépend de la qualité de l'environnement. Je vais décliner mon intervention en plusieurs volets : l'impact des huîtres sur l'environnement, et en retour ce qu'apporte l'environnement au productions, et aussi aborder la problématique des déchets, dans le cadre d'une démarche qualité. En effet, la certification de la perle de culture de Tahiti, est une étape importante pour la filière.Notre objectif est d'accompagner les professionnels dans cette démarche.

Est-ce que votre intervention est aussi une mission de sensibilisation?

Les professionnels ont déjà bien perçu le problème de la gestion des déchets et de l'importance de la qualité de l'environnement. Mon intervention a surtout pour objectif de leur donner des clés pour réfléchir autour du thème perliculture et environnement.

Le programme

Le forum se tiendra dans l'amphithéâtre de la CCISM.

• Jeudi 20 octobre :

- 8h-8h45 : accueil des participants et mot d'ouverture
- 8h45 : synopsis des travaux de recherche et développement (R&D) en perliculture et perspectives (intervention du Dr. Cédrik Lo, responsable de projet R & D en perliculture à la Direction des ressources marines et minières)
- 9h30 : détermination de la couleur et de la taille de la perle issue de la Pinctada margaritifera (intervention du Dr. Chin Long KY, chercheur en génétique à l'Ifremer)
- 11h15 : Rôle et activités de la CCISM (intervention de Stéphane Chin Loy, président de la CCISM)
- 14h00 : la perle de culture de Tahiti sur le marché nord-américain (intervention de Etienne Perret, gemmologue américain certifié GIA, bijoutier membre de l’American Gem Society et de l’American Gem Trade Association).

• Vendredi 21 octobre :
- 8h15 : accueil des participants
- 8h45 : les autres perles du Monde sur le marché nord-américain (intervention de M. Etienne Perret, Gemmologue américain certifié GIA, bijoutier membre de l’American Gem Society et de l’American Gem Trade Association).
- 11heures : interaction perliculture/environnement vers une perliculture durable (intervention du Pr. Nabila Gaertner-Mazouni, professeur à l’Université de la Polynésie française).
- 11h30 : risque sanitaire et actions de veille sanitaire (intervention du Dr. Angélique FOUGEROUSE, chef de la cellule sanitaire de la Direction des ressources marines et minières).
- 14 heures : la réforme réglementaire du secteur de la perliculture (intervention de Teva Rohfritsch, ministre de la relance économique, de l’économie bleue, de la politique numérique, de la promotion des investissements, chargé des relations avec l’Assemblée de la Polynésie Française et le Conseil Economique, Social et Culturel).
- 16 heures : clôture du forum

Rédigé par Amelie David le Lundi 17 Octobre 2016 à 17:57 | Lu 2242 fois