Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un forum des métiers pour les collégiens et lycéens de l'île soeur



Le stand des sapeurs-pompiers a remporté un franc succès auprès des jeunes garçons.
Le stand des sapeurs-pompiers a remporté un franc succès auprès des jeunes garçons.
MOOREA, le 09/02/2016 - Un forum dédié aux élèves en classe de 4e technologique, en 3e et du CETAD s'est tenu vendredi dernier. L'idée est de réduire les abandons scolaires et d'encourager ces jeunes à s'orienter dans divers domaines pour le développement du Pays. Plusieurs professionnels ont fait le déplacement pour guider au mieux cette jeunesse dans son avenir.

Le forum des métiers s'est tenu vendredi dernier à la salle omnisports de Afareaitu, pour les élèves de 4e technologique, de 3e et du CETAD (Centre d'éducation aux technologies appropriées au développement), des collèges de Paopao, Afareaitu et du lycée de Opunohu. Cet événement leur a permis de découvrir divers métiers et de connaître les formations qui sont proposées par les établissements du secondaire.

Près de 300 collégiens ont participé à ce forum, l'objectif étant de réduire les abandons scolaires mais aussi d'encourager ces jeunes dans les domaines scientifiques, techniques et environnementaux, des filières importantes pour le développement du Pays. Assurer "l’égalité des chances" entre les Jeunes issus de différents milieux sociaux fait aussi partie des préoccupations des acteurs économiques du Pays.

Pour cette journée, plusieurs professionnels ont fait le déplacement pour représenter des secteurs comme l’éducation, l’hôtellerie ou l’industrie. Le constat est sans appel : il est difficile de savoir à 15 ans ce que l'on voudrait faire plus tard. "À l’exception d’un collégien qui voudrait être capitaine de bateau comme son père, les jeunes qui sont venus nous voir ne savent pas encore quel métier choisir plus tard. Je leur conseille de faire, pendant leur scolarité, des stages de découverte dans les entreprises pour voir quels secteurs d’activité pourraient les intéresser", explique Turere Teraiefa, agent commercial du groupe Degage.

À défaut d’avoir une idée précise sur leur projet professionnel, beaucoup de jeunes ont profité de cette journée pour visiter les stands tenus par des établissements scolaires pour connaitre les nombreuses formations dans le secondaire. Mais pour les organisateurs, ce forum est surtout une initiative pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Il s’agit de leur donner les moyens nécessaires pour trouver la voie qu'ils souhaiteraient emprunter durant la prochaine année scolaire. Mais c'est aussi une occasion de leur faire découvrir les différents domaines qui participent au développement de ce Pays, un moyen qui pourra susciter certaines vocations plus tard.


Samuela Fiona
14 ans, en classe de 3e au collège de Paopao

"Je pense que travailler dans le tourisme va me plaire"


"J’aimerais travailler plus tard pour l’agence de voyage de ma mère. Je pense que travailler dans le tourisme va me plaire car cela permet d’être en contact avec plusieurs professionnels de l’hôtellerie et d’avoir des chambres gratuites dans les hôtels ou dans les pensions de famille (rires). J’ai pu obtenir des informations qui me seront utiles sur le stand d’Air Tahiti."

Tanguy Guais
14 ans, élève en 3e au collège de Paopao

"J’ai trouvé le métier de journaliste très intéressant"


"Je voudrais être pilote de l’armée de l’air. J’espérais rencontrer des représentants de l’armée de l’air mais je n’ai vu que ceux de la police. Par contre, j’ai trouvé le métier de journaliste très intéressant. Le stand de TNTV m’a donné envie de faire de la télévision car on peut rencontrer des gens. Sinon, l’hôtellerie m’intéresse aussi, surtout dans le domaine de la pâtisserie."


Rédigé par TOATANE RURUA le Mardi 9 Février 2016 à 15:04 | Lu 509 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance