Tahiti Infos

Un dîner « vanillé » : 3 chefs normands mettront les petits plats dans les grands


PAPE'ETE, le 20 août 2014 - La société Hotu Vanilla, la plus grande exploitation de vanille tahitensis des Raromata’i, organisera en septembre prochain un évènement qui devrait ravir le palais des gastronomes locaux, la « Vanilla event ». Il s’agit d’un dîner spécial préparé par de grands chefs normands tombés amoureux de l’or noir du fenua il y a quelques années déjà.

« Ce sera la toute première édition que nous organisons avec notre cœur et tout l’amour du produit. » explique Franck Tauatiti, jeune chef de l’entreprise florissante « Hotu Vanilla » basée à Raiatea, dans le district de Opo’a. La production occupe un terrain de plus de 8000 m2, ce qui fait d’elle la plus grande exploitation des îIes-sous-le-vent. En 10 années d’existence, la famille Tauatiti n’a pas seulement récolté son trésor, mais également plusieurs médailles récompensant toute cette abnégation au service de la vanille. La dernière, en or, a été obtenue l’an dernier au grand Concours Général Agricole de Paris.

Une idée « au parfum de vanille ».

Fort de ce succès et profitant surtout d’une bonne notoriété, les exploitants ont eu l’idée d’organiser une soirée autour de la vanille tahitienne qui aura lieu le vendredi 5 septembre prochain à l’hôtel Radisson. Pour rendre cet évènement unique, trois chefs normands seront invités. « Ils viendront directement chez nous et seront, on peut le dire, les artisans de ce dîner. » précise Guy Tauatiti, le patriarche de la famille.

Avec son fils Franck, ils ont rencontré un grand nombre d’amateurs de vanille lors de nombreux déplacements en métropole. Parmi eux, trois chefs cuisiniers reconnus en Normandie : Alain Hastain, Franck Dugast et Christian Girault. Le lien entre les trois hommes est fort puisqu’ils ont été les disciples du grand Auguste Escoffier, premier chef cuisinier français à avoir publié un livre sur la cuisine gastronomique. « Chacun possède son propre restaurant et depuis qu’ils ont découvert la vanille tahitensis, ils ne peuvent plus s’en passer. » ajoute Guy. A tel point d’ailleurs que les trois chefs sont devenus de grands défenseurs du produit. C’est donc tout naturellement qu’ils ont été invités pour préparer le repas tant attendu.

Un menu tout en douceur

Lorsque des chefs cuisiniers normands arriveront de Normandie, cela donnera un subtil mélange de produits locaux et de saveurs à la mode « terroir ». Franck Tauatiti promet un menu où la vanille sera « fouettée » à toutes les sauces. L’entrée sera composée d’un carpaccio de thon rouge nappé d’huile d’olive vanillée. En plat principal, rien de moins qu’une volaille fermière au foie gras. Pour finir, un dessert très apprécié des plus jeunes, des choux à la crème « vanille de Tahiti » suivie d’une douce salade de fruits polynésienne. Côté boisson, il paraît évident qu’un bon trou normand fera l’affaire.

Quoi de mieux pour déguster ces succulents plats qu’une bonne animation haute en couleurs avec une prestation du groupe O Tahiti e, une danse du feu avec Tamaru Colombel et un défilé de mode organisé par l’agence de mannequins Tahiti Models. Le groupe Pepena suivi d’un DJ clôtureront la soirée qui se poursuivra jusqu’à 3h du matin.

Les 250 places dîneurs sont d’ores-et-déjà mises en vente dans la boutique du Radisson, ainsi que 300 places non-dîneurs. Il est également possible de réserver par téléphone au 40 488 813.

TP

Rédigé par TP le Mercredi 20 Août 2014 à 06:00 | Lu 1398 fois
           



Commentaires

1.Posté par Piripirifaufau le 20/08/2014 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wiki: Georges Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.

2.Posté par Cédric le 20/08/2014 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien Francky, bonne continuation !

3.Posté par Lyna le 20/08/2014 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent. Esprit d'entreprise des Polynésiens + une ressource unique et exceptionnelle de notre fenua = c'est ce mix qu'il faut développer pour fonder notre développement. Pas des Mahana Beach à la noix, projet foireux et qui accroit notre dépendance (asservissement ?) économique vis à vis de l'extérieur. Si c'est pas trop cher, j'irai bien ! Bravo à la famille Tauatiti

4.Posté par Heifara le 20/08/2014 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les Tauatiti !
Ne lachez rien !

5.Posté par Francky TAUATITI le 22/09/2014 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à tous pour vos commentaires.
La polynésie à besoin des polynésiens pour se sortir elle même de la crise.
Nous sommes des entrepreneurs et des gens accueillant.
Partageons notre savoir vivre et développons ensemble notre pays.