Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un coup d'envoi du baccalauréat tout en poésie



PAPEETE, le 06 juin 2016 - Les première épreuves écrites ont commencé hier matin pour les premières et les terminales, les épreuves se dérouleront jusqu'au 10 juin. Les élèves de première passeront leurs oraux de français entre le 16 et 23 juin. Les résultats seront donnés le jeudi 23 juin à partir de 10 heures.

Les élèves de première ont passé les premières épreuves du baccalauréat hier matin. Les épreuves anticipées du bac de français ont donné le coup d'envoi de quinze jours sous pression pour les élèves de Première et Terminale.

À 11 h 30 aux abords des Lycée Gauguin et La Mennais des parents stressés attendaient avec inquiétude que leur progéniture sorte des épreuves.
À l'intérieur, les élèves de Première sortent au compte-goutte par petits groupes des salles d'examen. Ils attendent leurs camarades pour débriefer à chaud l'épreuve de Français. "t'as choisi quoi ?", "La dissert' était hyper dure…", ou encore "t'as vu, il est venu sans stylo, franchement…", les commentaires vont bon train.

Raniham, Marere, Vaihinaura et Ariitini sont en première, ils viennent de passer l'épreuve écrite du bac de Français et partagent avec nous leurs impressions "ce n'était pas l'épreuve que nous redoutions le plus" racontes Vaihinaura, "C'était facile, enfin j'ai trouvé ça facile, après il ne me reste plus qu'à attendre les résultats" raconte Ariitini.

Le sujet de français des sections S et ES était consacré à la Poésie, plus précisément à "l'écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours". Les candidats devaient répondre à la question "pour quelles raisons les trois poètes du corpus accordent-ils une place importante au futur ? " Puis en deuxième partie ils avaient le choix entre le commentaire d'un extrait du poème "Fable du navigateur et du poète" de Louis Aragon, une dissertation où ils devaient composer en répondant à la question " Pour interpeller la société, pour éveiller la conscience humaine, que gagne l'écrivain à s'exprimer dans une forme poétique", ou enfin l'écriture d'invention où les candidats devaient rédiger la préface d'une "anthologie poétique, intitulée Les poètes inventent l'avenir."

Parmi le groupe d'ami, seul deux sur les treize ont tenté l'écriture d'invention, "C'était dur, raconte Julien, j'ai choisi l'écriture d'invention parce que je ne suis pas très doué ni en commentaire ni en dissertation". "le commentaire était facile et même temps c'était compliqué, c'est bizarre. Je n'ai pas trop envie de m'avancer avant les résultats" raconte en souriant une des filles du groupe.

Un peu plus loin deux copines Julie et Nastasia sortent les joues rougies par la concentration, "le thème était la poésie, c'était plutôt bien parce que c'est un thème que nous avons beaucoup étudié tout au long de l'année. C'était plus facile que si on était tombé sur un autre thème. Après nous ne voulons pas nous prononcer sur le reste, on attend les résultats"

Les élèves de ES finissent par s'en aller, pour rejeter un œil sur leurs fiches des matières scientifiques. Les terminales S de leur côté ont eu leur épreuve d'Histoire-Géographie hier à 13h30. Des élèves stressés tournaient fébrilement leur manuel d'histoire-géo, priant à haute voix pour ne pas tomber sur les sujets où ils avaient fait une impasse. "En géo, je ne veux pas tomber sur le Japon ou la Russie, c'est trop dur à retenir les noms des villes", stresse Vaiana. Ce n'est que le premier jour de leur marathon d'épreuves.

Le nombre de candidats

En 2016, 1057 élèves se sont inscrits au baccalauréat général, 973 au baccalauréat technologique et 1225 au baccalauréat professionnel. Ainsi, 3255 candidats présentent le baccalauréat en 2016. Le diplôme national du brevet compte, en revanche, 5205 inscrits pour la session 2016.

Le brevet fin juin

Un coup d'envoi du baccalauréat tout en poésie
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 juin 2016. Les résultats seront affichés le jeudi 7 juillet à partir de 10 heures.

A ne pas oublier

Pour se présenter aux épreuves du baccalauréat, les candidats doivent se présenter à l'examen munis de leur convocation et d'une pièce d'identité comportant une photographie récente (passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc.). Une simple photocopie du document d'identité ne suffit pas.
Et en plus de la carte d'identité et de votre matériel scolaire, les candidats peuvent également prévoir un "kit de survie" pour l'épreuve. Préparez-vous un petit en-cas avec des barres de céréales, une banane, des fruits secs, un peu de chocolat, et surtout une bouteille d'eau.




Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 6 Juin 2016 à 17:18 | Lu 2105 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance