Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un concert pour financer des bourses d'études



Ce sont les élèves de musique traditionnelle qui ouvrent d'abord le concert.
Ce sont les élèves de musique traditionnelle qui ouvrent d'abord le concert.
PIRAE, le 27 septembre 2016. Le Concert de la paix est organisé ce samedi à la mairie de Pirae. Les bénéfices iront au financement de bourses d'études pour des jeunes filles souhaitant étudier au conservatoire.

Il est des traditions qui perdurent, pour la plus grande joie de tous : le Concert de la paix, premier concert de la saison 2016/2017 pour le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), Te Fare Upa Rau, fait partie de ces rendez-vous dont la genèse mérite d'être largement partagée.

C'est tout d'abord l'histoire d'une belle rencontre, entre la direction du CAPF et une équipe de femmes épatantes toutes membres d'un club caritatif, le Club Soroptimist International de Papeete. Ces femmes, dont la réussite professionnelle est avérée, se sont regroupées sous cette bannière afin d'aider les jeunes Polynésiennes à améliorer leur condition de vie, leur intégration sociale, professionnelle... et artistique.

De cette rencontre est née l'idée de réaliser deux concerts cadrant avec deux journées internationales célébrées par l'Organisation des nations Unies : le Concert de la paix pour la Journée internationale de la paix, et le Concert de la femme, pour la Journée internationale du même nom. Les recettes du premier concert sont entièrement affectées au financement de bourses d'études pour des jeunes filles souhaitant étudier au conservatoire. Les recettes du second concert vont aux autres actions du Club. Plus d'une quarantaine d'enfants ont ainsi été soutenues depuis le début.


Le jeune Ludovic Chan sera au violon.
Le jeune Ludovic Chan sera au violon.
Depuis le lancement de cette initiative, le format des concerts a évolué avec le temps, s'adaptant au goût du public et des artistes. Le CAPF propose un programme pour le concert de la Paix, tandis que le Club Soroptimist oriente la programmation pour le Concert de la Femme. Au titre des belles initiatives, les élèves avancées - mais également les élèves adultes - des cours de 'ori tahiti, leurs professeurs, Vanina, Erena, Toanui, Moon et Hinavai ainsi que les musiciens de l'orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau se sont lancés, volontairement, dans le défi. C'est à eux que revient désormais, systématiquement, le privilège d'ouvrir les concerts, apportant ainsi la contribution traditionnelle à un programme très relevé.
Après les danseurs, ce sont les lauréats du classique de l'année passée qui montent sur scène. Cette année, trois jeunes virtuoses enchanteront le public : Ludovic Chan au violon, Louise Leclère à la flûte et Papeiha Aubry au saxophone, tous accompagnés par Isabelle Debelleix au piano.
Les professeurs du classique ne seront pas en reste avec de très beaux duos de musique de chambre interprétés par David Bonnaventure (violon), Dothy Colombari et encore Isabelle (piano) et Christine Goyard (flûte traversière). Le cru 2016 s'enrichit également d'un duo jazzy composé de deux musiciens invités sur le fenua par Musique en Polynésie, association partenaire depuis des années du CAPF : Didier Ithursarry, accordéon, et Guillaume Saint-James, saxophone.


Pratique
Samedi 1er octobre
19H15
Grande salle de la mairie de Pirae
Tarif: 2000 Fcfp, billets en vente au conservatoire et sur place le soir du concert
Tél. 40 50 14 18


Rédigé par D'après un communiqué le Mardi 27 Septembre 2016 à 15:26 | Lu 612 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance