Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un bonitier en panne moteur au large des Marquises



HIVA OA, le 23 décembre 2015- Le 22 décembre à 08h30 lors de son transit de retour depuis Hiva Oa, l’hélicoptère interadministrations du détachement de la 35F perçoit faiblement sur sa radio VHF un message de détresse type May Day sur canal 16 en provenance d’un navire situé au large de Fatu Hiva pour plus de 100 nautiques.
Dans l’incapacité de faire demi-tour pour se rendre à la position, celui-ci doit se poser à Napuka pour ravitailler et informer le MRCC Papeete de ce bref échange radio.
Le MRCC, n’ayant aucun contact radio direct avec l’embarcation impliquée et compte tenu de l’absence d’autres moyens sur zone susceptibles de pouvoir lui porter rapidement assistance, engage officiellement l’hélicoptère afin qu’il retourne faire un point de situation sur zone.

Deux heures plus-tard, l’hélicoptère « Rescue Tango » de la 35F redécolle de Napuka à destination de l’embarcation en détresse tandis que le sémaphore d’Hiva Oa de la FEPSM est activé pour effectuer le relais des communications radio au profit du MRCC.
A 10H45, le MRCC reçoit la détection d’une balise de détresse en provenance d’un navire dont la position correspond à celle initialement reçue au large des Marquises.
A 12h00, et à plus de 200 nautiques de Napuka, l’hélicoptère prend contact avec le patron d’un bonitier en panne moteur et à la dérive dont les 3 occupants sont à cours de vivres et d’eau. Il s’agit d’un bonitier récemment racheté sur Tahiti et qui faisait route vers Tahuata pour rejoindre
son nouveau port base.

A 12h20, le sémaphore d’Hiva Oa informe le MRCC que l’Hélicoptère RT est contraint de quitter la zone et de rallier l’aéroport d’ Hiva Oa pour ravitailler une seconde fois en carburant.
A 15h00, l’hélicoptère redécolle d’Hiva Oa pour regagner la position du bonitier en dérive et prendre en charge les 3 marins car aucun moyen nautique suffisamment rapide, n’est alors disponible pour les assister avant la nuit.

A 16h20, les 3 marins sont hélitreuillés sains et saufs à bord de RT à destination d’Hiva Oa où ils seront pris en charge par les pompiers à 17h05.

Le bonitier est laissé à la dérive et les reports des positions successives en provenance de la balise de détresse sont retransmises par le MRCC au propriétaire afin qu’il puisse s’organiser pour le récupérer.

Rédigé par () le Mercredi 23 Décembre 2015 à 05:24 | Lu 858 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance