Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un ambassadeur Néo Zelandais en visite officielle au Fenua



PAPEETE, le 03 mars 2017 - Mercredi, l’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique, Te Matua Shane Jones a fait sa première visite officielle en Polynésie française. L'objet de ce voyage était d'évoquer les nombreux projets qui unissent les deux pays, mais également de trouver de nouveaux champs d'actions pour resserrer les liens entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.

L'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique, Te Matua Shane Jones était en Polynésie du 1er au 3 mars en voyage officiel. "L'objet de cette visite est de discuter de projets et d'idées qui intéressent nos deux pays et qui les rapprocheraient. " a-t-il déclaré. Lors de cette visite, l'ambassadeur s'est entretenu avec le président Édouard Fritch, mais également le président de l'Assemblée de Polynésie française, Marcel Tuihani et enfin avec le Haut-commissaire, René Bidal.

"C'est important que la Nouvelle-Zélande construise des relations proches et développe celle que nous avons déjà avec la Polynésie française", a expliqué l'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique. Lors de son discours à la soirée de cocktail organisé en son honneur, il a par ailleurs regretté l'absence prolongée de la Nouvelle-Zélande en Polynésie, "nous allons remédier à cela" a-t-il indiqué en s'adressant au Haut-commissaire.

C'est dans ce sens que lors d'un entretien accordé à la rédaction, l'ambassadeur déclare" la Nouvelle-Zélande avait de nombreuses délégations culturelles et économiques sur le territoire, mais nous nous sommes concentrés sur d'autres zones de la Polynésie : les îles Samoa, les îles Cook, Tonga, Niue…" avant d'affirmer, "Aujourd'hui, le gouvernement Néozélandais veut resserrer les liens avec la Polynésie française. C'est important que la Nouvelle-Zélande s'intègre avec ses voisins du Pacifique."

Lors de son entretien avec le Président Fritch, plusieurs points ont été évoqués dont celui de la récente intégration de la Polynésie au forum du Pacifique. À ce sujet, l'ambassadeur assure, "la Polynésie française a rejoint le forum du Pacifique, c'est une organisation importante qui sert le Pacifique. De part cette intégration, nous avons hâte de développer le contact humain, politique et commercial entre la Polynésie et Aotearoa Nouvelle-Zélande."

Le sujet incontournable était bien évidemment la question du câble. "Un de ces éléments importants concerne les nouvelles technologies et le câble sous-marin est un projet important" indique Te Matua Shane Jones, il concède néanmoins que de nombreux détails doivent encore être réglés, "nous allons fixer une réunion privée avec tous les pays concernés afin d'évoquer la question de l'itinéraire, mais également celui du financement du projet. Cependant, nous pouvons déjà reconnaître que mettre autant de pays d'accord n'est pas évident, que nous y soyons arrivés est déjà remarquable." La date de cette réunion n'a pas encore été fixée.

Enfin, l'ambassadeur a également fait part de sa volonté de développer la présence de la Nouvelle-Zélande dans le secteur de la pêche. Notamment dans la formation des jeunes polynésiens, mais également dans la mise en valeur des ressources marines du territoire.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 2 Mars 2017 à 09:20 | Lu 69 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance