Tahiti Infos

Un "Zénith" de 3000 places et un jardin public à Vaitupa


Vue des jardins de Vaitupa d’après le projet présenté lundi par Jean-Christophe Bouissou au conseil municipal de Faa’a. En médaillon, le projet d’implantation de la salle de spectacles Zénith.
Vue des jardins de Vaitupa d’après le projet présenté lundi par Jean-Christophe Bouissou au conseil municipal de Faa’a. En médaillon, le projet d’implantation de la salle de spectacles Zénith.
PAPEETE, 26 janvier 2016 - Le Pays travaille à un projet de zone publique d’activités et de détente comprenant notamment une salle de spectacles de 3000 places sur l’actuel du site de Vaitupa à Faa’a. Les travaux pourraient débuter en 2017 et durer trois ans.

"C’est une question d’opportunité. C’est à vous de la saisir ou pas", a défendu lundi soir Jean-Christophe Bouissou, le ministre du Tourisme, lors d’une présentation faite aux élus du conseil municipal de Faa’a. "L’idée est de générer une activité à proximité immédiate du futur Tahiti Mahana Beach. L’emploi vient avec l’activité".

Si le Pays travaille à l’aménagement du vaste complexe touristique Tahiti Mahana Beach qui pourrait débuter son activité dès 2022 à la sortie de Faa’a, depuis "plus d’un an" le ministère du Tourisme étudie en partenariat avec la commune, un projet d’aménagement de la zone côtière de Vaitupa-Motu Oviri, sur près de 12 hectares.

Ce projet d’aménagement est acté sur le principe par le Conseil des ministres, indique Jean-Christophe Bouissou. Il n’entrera vraisemblablement dans une phase active, avec le lancement des premiers appels d’offres, que dans le courant du second semestre 2016, après la signature du contrat définitif avec le consortium chinois Recas-China Railway, retenu pour financer et exploiter le Tahiti Mahana Beach.

Le projet de Vaitupa trouve ainsi sa justification et sa légitimité économique dans l’ombre du grand complexe touristique d’Outumaoro. Mais pas seulement : "Le Zénith ou une installation comparable apporte une réponse à un vieux besoin de ce type d’équipement à Tahiti", explique un technicien à la direction de Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD). "Une salle de ce type, qui peut servir de centre de congrès, reste un besoin pour la collectivité depuis longtemps".

Tel que présenté lundi soir aux conseillers municipaux de Faa’a, outre une salle de spectacle de type "Zénith" d’une capacité de 3000 places, le projet Vaitupa comprend une zone publique d’activités et de promenade, avec une offre comparable à celle de Paofai sur le front de mer de Papeete, une zone commerciale et de restauration, une marina de plaisance avec quatre pontons de 100 mètres pouvant accueillir jusqu’à 200 bateaux, un port à sec, une zone dédiée aux sports nautiques, un quai des pêcheurs et des locaux pour l’installation d’une coopérative, un parking de 1000 places en R+2.

4 à 10 milliards d'investissements

Le projet table aussi sur l’aménagement d’un aquarium sur la partie Nord du site, à proximité de la piste d’aéroport. Entouré d’un jardin de végétation basse, cet aquarium pourrait recevoir un musée de la commune de Faa’a et un centre de recherche.

Un comité de pilotage doit être constitué courant février. Cette instance réunira les représentants de la commune, du Pays et de l’Etat. Parallèlement, un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée devrait être confié à TNAD. A partir de là, sur une période de 3 à 4 mois, des relevés hydrologiques, topographiques, seront faits sur le site. Le projet d'aménagement sera confié à un économiste chargé d’analyser son opportunité. Ce n’est qu’à la lueur de ces études que seront lancés les premiers appels d’offres, dans le courant du second semestre 2016.

Lundi le conseil municipal était assez partagé au sujet de ce projet. Particulièrement en ce qui concerne l’implantation d’un Zénith qui représente pourtant le cœur du projet. Moetai Brotherson a rappelé que plusieurs tentatives ont été tentées à La Réunion, département français "qui a 400 mille touristes chaque année", a-t-il souligné. Et de poursuivre : "Après avoir dépensé plusieurs millions d’euros d’études, ils se sont rendu compte qu’il fallait un spectacle à guichets fermés par semaine, soit 52 par an pour rentabiliser l’investissement". A ce sujet Oscar Temaru estime aussi "qu’il faudra que les responsables du Zénith viennent ici, fasse une étude. Le marché est petit. S’il faut créer un événement toutes les semaines pour rentabiliser, on n’en est pas capable. Il faut que l’on reste les pieds sur terre. Il faut faire très attention. Il y a toute une étude d’impact et de rentabilité à faire et pour cela, il n’y a qu’eux qui peuvent le faire".

Les Zénith sont des salles labélisées par l’Etat sur avis du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV). L’autorisation d’utiliser la marque "Zénith" permet une prise en charge partielle par l’Etat du financement du projet. Le CNV serait prêt à financer une étude d’opportunité pour une implantation à Tahiti, selon les informations données lundi soir par le rapporteur du projet, le consultant Christophe Lassagne.

Les premiers travaux menés à Vaitupa doivent concerner l’aménagement de la zone en un lieu de promenade et de détente. L'investissement sera réalisé par le Pays en 2017. Cette zone doit recevoir une plage publique, les jardins, une salle polyvalente communale et les locaux d’un club de vaa et de voile. Les premiers aménagements pourraient également porter sur l’installation de la zone de pêche, sur la parcelle située au Sud de Vaitupa. Un investissement de 1,5 milliard à 2 milliards Fcfp est estimé pour cette première phase.

La réalisation de la salle de spectacle ne sera programmée que dans une phase ultérieure. Dans sa globalité, le projet pourrait nécessiter, selon les orientations choisies, de 4 à 10 milliards Fcfp d’investissements entre 2017 et 2021.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 27 Janvier 2016 à 05:23 | Lu 4487 fois