Tahiti Infos

Un Océan de Femmes pour mettre en avant la diversité


PAPEETE, lundi 3 mars 2014. Le ministère de la Solidarité, de l’emploi et de la famille en charge des droits de la femme organise non pas la journée internationale de la femme, le 8 mars, mais toute une semaine sur le thème avec notamment une exposition dans les Jardins de Paofai à Papeete et un travail original sur l’eau et les femmes. Depuis 1975, la date du 8 mars permet de célébrer la Journée internationale des droits de la Femme, sur une initiative de l’ONU. Devenue de façon raccourcie, la journée de la femme, cette manifestation est organisée également en Polynésie française depuis 1990 autour de thématiques spécifiques.

Cette année, la ministre en charge des droits de la femme, Manolita Ly invite à mettre en lumière les parcours des femmes polynésiennes qui seront déclinés sur des supports variés. L’exposition de portraits de femmes réalisés par les élèves du Centre des métiers d’art dans les Jardins de Paofai est ainsi déclinée en gravures mais aussi sous forme audio-visuelle. Dans le même sens, la Polynésienne des Eaux a permis à une jeune chercheuse en communication, spécialiste de la problématique de l’eau, de mener un travail de recueil de témoignages auprès d’une vingtaine de femmes polynésiennes sur leur rapport à l’eau. Ces femmes entrepreneuses, créatrices de bijoux, artisans, cadres sont chacune à leur manière engagées dans leur vie.

Leurs témoignages sur leur propre rapport à l’eau fait jaillir l’idée que la Polynésie, cet océan d’îles, s’est créée une identité forte autour de cet élément essentiel à la vie des femmes et des hommes : l’eau douce de la rivière et l’océan, «mère nourricière».Céline Hervé-Bazin témoigne de ses différentes rencontres avec ces femmes polynésiennes : «la préoccupation majeure qui ressort est celle liée à la protection du lagon, sa transformation aussi : l’eau plus chaude, le corail plus blanc, le niveau de l’eau qui monte ou qui recule». Les témoignages recueillis autour de ces femmes polynésiennes, feront sans doute, à l’avenir l’objet d’un livre.


LES PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

Du 3 au 8 mars

Exposition libre et gratuite de 30 portraits de femmes originaires de Tahiti
et des archipels réalisés par les élèves du centre des métiers d’art à découvrir dans les Jardins de Paofai

Jeudi 6 mars

• 14h : Projection gratuite du film ‘‘L’encre et le geste’’ Jacques Navarro-Rovira au Grand théâtre de
la Maison de la culture (places limitées, réservations conseillées).
• Expositions d’artisanes sous le grand Fare pote’e.
• 19h : Présentation des portraits audio visuels et photos, récits de parcours de vie et de parcours professionnels d’insertion.
• 19h30 : Défilé de femmes en tenues traditionnelles.
• 21h30 : Clôture avec le groupe de danse Manahau.

Vendredi 7 mars

• 8h00 : Accueil des élèves de 3e dans le Grand théâtre de la Maison de la culture ; projection de portraits de femmes réalisés par les élèves du Centre des métiers d’art.
• 9h15 : Présentation du jeu pédagogique dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
• 12h : Clôture de la manifestation et remise d’un support d’information
et de prévention aux élèves.
• 18 h00 : conférence sur les femmes et l’eau Te Vaihineora à l’ISEPP à partir des recherches et des témoignages recueillis en Polynésie par Céline Hervé-Bazin

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 3 Mars 2014 à 17:30 | Lu 766 fois