TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

USSP - Championnats du monde scolaire volley ball ISF - SUITE




USSP - Championnats du monde scolaire volley ball ISF - SUITE
L’aventure de la section sportive du lycée polyvalent de Taaone se poursuit aux championnats du monde de volley-ball scolaire ISF.
Voici un résumé complet rédigé par Arnaud Laboube, directeur de l’USSP, sur place à Toulon:

Mardi 5 juin : 1/8 de finale contre l’Espagne
Aujourd’hui, les horaires du petit déjeuné sont retardés permettant à tous de se reposer par une bonne nuit de sommeil.
Le challenge de ce jour est important ! une victoire nous ferait entrer dans les 8 meilleures équipes ! Nous rencontrons l’Espagne, vainqueur difficile de la Belgique dans sa poule. Mais notre discussion avec l’entraineur belge la veille nous confirme nos craintes : l’équipe est celle du pôle volley-ball qui constitue la sélection cadette de l’Espagne. La confiance règne malgré tout dans nos rangs, l’exploit est possible.

Lorsque nous arrivons, des dizaines d’écoliers nous attendent pour discuter et serrer des mains ! Le gymnase est splendide et 2 matchs sont programmés dans l’après midi : Espagne/ Polynésie et Nvelle Zélande/ Angleterre chez les filles.
Mais patatra ! Durant l’échauffement, Tehei notre leader se plaint de sa cheville et ne peut pas courir. Un rapide examen nous montre une cheville gonflée… nous devrons nous passer de lui, ce qui handicape quelque peu l’équipe.

La cérémonie protocolaire de présentation des équipes est suivie d’un haka mené par Tehei, qui veut rester dans le groupe malgré sa déception! Et c’est l’heure du match. L’entame du premier set est à notre avantage et nous menons rapidement 6/2 grâce à des actions dynamiques et fortes. L’Espagne rentre quant à elle plus lentement dans le match mais impose rapidement se supériorité (12/09). Le LP Taaone résiste (13/13) avant de commettre une série de fautes (16/13 et 20/15) et de laisser filer le set (25/17)

Le 2ème set est une copie du premier, la prestation physique comblant un manque de coordination du groupe en difficulté sur les réceptions et la sanction est la même ! set perdu 25/16.
Le groupe se concentre pour le 3ème set, le match n’est pas encore perdu ! Hélas, le serveur espagnol continu sur sa lancée de fin de 2ème set et met en difficulté la réception tahitienne (6/0). Le cœur n’y est plus et les fautes de toutes sorte s’accumulent : faute de placement, au filet, de ligne ainsi que des services très bien travaillés permettent aux espagnols d’étaler leur savoir faire : 08/03 puis 16/04 et 25/05 ! La déception de nos joueurs est égale à la joie de nos adversaires ! Le retour aux vestiaires nous permet d’aborder les raisons de la défaite tout en relativisant le résultat qui est sans appel.

De retour à l’hébergement dans les embouteillages Toulonnais, nous apprenons les résultats des autres équipes. La Chine a battu la Lettonie qui sera notre prochain adversaire ! En route pour décrocher une 9ème place !

Mercredi 6 juin : journée détente et soirée des nations
Aujourd’hui pas de match ! Les organismes se reposent, place à un peu de détente au village vacances et à la lessive ! Après le repas de midi, départ vers la plage pour des activités paddle, kayak, 3 va’a V6 et 2 V1 mis à disposition par le club Ruhatu va’a, du beach volley et de la baignade. Nos joueurs se sont proposés comme peperu avant de toucher aux autres activités. Un après midi festif qui s’est continué par la tenue d’un stand « et si tu venais visiter mon pays ? » au vélodrome d’Hyères ; Super ambiance, tous les pays ayant joué le jeu de la dégustation, de tenues traditionnelles et de dépliants présentant leur région.

Vers 21h, place au spectacle, chaque délégation devant également présenter une danse ou un chant culturel.
Aidés par l’association polynésienne « Reva o Tahiti » de Toulon, présidée par Félix et dynamisée par sa vice-présidente Naumi SUAY, notre stand fut très apprécié des visiteurs, certains venant nous raconter avec nostalgie leurs années passées sur le fenua, d’autres cherchant à savoir où Tahiti est situé dans l’Océan … indien (!), les autres émerveillés par les nacres, perles, sculptures marquisiennes appartenant à l’association et exposés sur un beau pareu. Pour le spectacle, nous avions négocié avec les organisateurs de passer en dernier, notre équipe présentant de très beaux haka accompagnés des percussions de l’orchestre de l’association puis une danse avec leurs danseuses. Le public a apprécié ce moment d’exotisme et nos élèves, une fois le spectacle passé, furent la proie des photographes en herbe !
La soirée s’est terminée fort tard, vers 1h30 après un retour en bus où la plupart se sont endormis !

Jeudi 7 juin 2012 : Match de classement pour une place entre 9 et 16.
Le réveil est difficile et nous sommes en retard sur le planning du petit déjeuner ! Pas trop grave, d’autres équipes plus matinales nous précèdent. Pourtant le bus nous amenant sur les installations sportives est déjà là à 10h20 pour nous emmener à Hyères, lieu de notre match.

14h… en route vers l’exploit !
Début du match après un long et sérieux échauffement. Nous avons bien briefé l’équipe, le match d’aujourd’hui étant très important pour le classement final, une victoire nous assurant au pire d’une 12ème place, une défaite nous basculant de la 13 à 16ème place !
La Lettonie, notre adversaire du jour possède 2 bons joueurs qui vont nous poser des problèmes et un collectif homogène. Le match commence sans Tehei, blessé à la cheville mais qui a souhaité s’échauffer avec l’équipe, frustré de n’avoir pas pu jouer contre l’Espagne. Arnaud lui fait un strap particulièrement serré et la cheville douloureuse semble tenir. 2/6, 5/8 et 10/16, le score du match n’est pas en notre faveur et pourtant, nous nous montrons plus performants dans la construction des attaques. Malheureusement, un nombre important de fautes sanctionne l’équipe. Yvan fait alors rentrer notre joker du jour, Tehei qui va apporter un souffle à l’équipe. Le score n’est toujours pas en notre faveur et le 1er set est perdu 19/25 !

A l’entame du 2ème set, l’équipe prend les choses en main, Jim perfore la défense de ses smashs ravageurs, la confiance revient et toute l’équipe se met en ordre de match ! 10/06 puis 20/10 et enfin 25/12, nous y croyons ! les services sont efficaces, la réception en face n’est pas en confiance, le match semble en notre faveur !

Le 3ème set démarre dans la continuité du précédent, les services et l’attaque sont efficaces ! (04/00 puis 08/03). Un premier passage à vide à la réception permet aux Lettons de revenir dans le match (09/09) puis nous poursuivons pour le gain de ce set : 13/09 ; 18/12, tout va bien… trop bien ! Une mauvaise gestion des services, un moment de panique et nos adversaires reviennent à 19/17 puis 22/20… 3 services dans le filet plus tard le score est renversé à 24/25 ! La tension est à son comble et le score évolue lentement : 26/26 ; 27/26 balle de set … dans le filet ! 27/27 puis 27/29 après une dernière faute… tout est à refaire nous sommes menés 2 sets à 1 !

Yvan gère très bien le groupe, restant calme et prodiguant ces conseils. Soigner ses services et la réception, resserrer le bloc, construire les attaques. Pour nous spectateurs, il y a une certaine frustration, celle de voir son équipe dominer physiquement, même techniquement mais perdre des points faciles sur des erreurs de concentration. Le 4ème set démarre derrière la Lettonie (0/1 puis 03/04) avant que nos joueurs ne « trouvent la clé », expression chère à Yvan ! 09/05; 16/08 puis 18/12, tout va bien… enfin … l’équipe, comme paralysée par la peur de gagner, se laisse remonter en commettant à nouveaux de nombreuses erreurs de concentration : balles qui tombe à terre, contres défavorables etc… le score ? 20/16 puis 20/21 ! j’imagine déjà la fin du match comme perdu !.... 23/23, on récupère le service et avec l’énergie du désespoir… 25/23, le 4ème set est pour nous !

2 set à 2… tie-break !!

Ce 5ème set qui se joue en 15pts ne démarre pas bien pour notre équipe (04/06), les lettons jetant toute leur énergie dans le match. Heureusement, une bonne série de services bien relayée par le bloc nous permet de prendre le large (11/07) ; la tension est forte, chaque point gagné pour chaque équipe est une explosion de joie ! 14/09 puis 15/10, la victoire nous tend les bras et génère autant de joie que de peine chez nos adversaires du jour. Après l’objectif principal de ce déplacement atteint (terminer dans les 16), l’objectif avoué de terminer dans les 12 premiers de ce championnat du monde est rempli ! Demain, match à nouveau très important : une victoire nous conduirait pour notre finale à nous, celle de la 9 ou 10ème place, une défaite pour la 11 ou 12ème place.

Notre prochain adversaire est le vainqueur du match Autriche/ Slovénie. Outre la performance sportive et les échanges avec toute cette jeunesse du monde, cette compétition est aussi pour nos joueurs une formidable leçon de géographie !

Quoiqu’il en soit, nous pouvons déjà être fiers de nos joueurs du LP Taaone qui portent haut les couleurs du fenua.
Merci aussi aux membres de l’association « Reva o Tahiti », à Teddy, à tatie Marie, Ida, à Cyril et aux autres qui se déplacent sur tous nos matchs et offrent à nos joueurs, en plus de leurs encouragements, des goûters et boissons à la fin de nos matchs.

Pendant ce temps, la Chine, la Pologne (qui a battu aujourd’hui la France – Cannes), le Brésil et la Grèce sont les demi-finalistes de ce mondial chez les garçons. Pour la compétition fille, la Grèce, le Brésil, l’Espagne et la Turquie sont elles aussi aller gagner leur billet pour les demi-finales….

Arnaud LABOUBE

Rédigé par USSP le Vendredi 8 Juin 2012 à 12:03 | Lu 705 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par pito le 11/06/2012 06:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à notre jeunesse, cela nous fait très plaisir !!

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki