TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

USSP - 1ers résultats championnats du monde scolaire de volley-ball ISF, nos cadets en deuxième position!




 USSP - 1ers résultats championnats du monde scolaire de volley-ball ISF, nos cadets en deuxième position!
Du 2 au 10 juin 2012, la ville de Toulon en métropole accueille les championnats du monde scolaire de Volley-ball. Pour la première fois, la Polynésie française y participe avec son équipe de cadets du lycée du Taaone. Ces jeunes de 15-16 ans ont quitté le territoire le 29 mai. Inscrits dans la section volley-ball du lycée, depuis le début de l’année scolaire ils sont entraînés par leurs professeurs Marc AUBRON et Yvan ROUSSET.

Comme nous vous le proposions, nous suivons le parcours de la jeune équipe grâce à Arnaud Laboube, présent sur place:

Mardi 29 mai 2012 : Rendez-vous est donné à l’aéroport de Tahiti Faa’a à 20h00 aux 9 joueurs et 2 professeurs encadrant ce déplacement pour un vol programmé à 23h45. Après les formalités d’usage, le voyage de déroule sans encombres malgré un retard de l’avion sur Paris qui nous a fait rater notre correspondance sur Nice. Résultat : 3h d’attente et de retard pour l’arrivée sur Nice. Petit événement : le vol Los Angeles / Paris s’est fait sur le vol inaugural de l’A380 !
Le dernier tronçon entre Nice et Fréjus est fait en voiture, Yvan accueillant la délégation 2 jours chez lui pour permettre de se refaire du décalage horaire.

Samedi 2 juin : en fin d’après midi, Arnaud arrive de Papeete sur Toulon et rejoint le groupe pour les formalités d’inscription et d’accréditation pour toute l’équipe. Ambiance colorée par les survêtements de chaque nation, décontractée et pleine de curiosité pour tous les jeunes qui se découvrent : 32 nations présentes dont 28 équipes de filles et 28 de garçons.
L’hébergement est un village de vacances dans une pinède et notre délégation est hébergée par chambres de 2 ou 3.

Dimanche 3 juin : Jour J de ces championnats
Notre premier match contre la Grèce est programmé à 14h. Des officiels nous décrivent cette équipe comme forte, nous savons à quoi nous en tenir. Après un long déplacement en bus, nous arrivons à la salle accompagnés par les autres équipes de notre groupe, la Grèce, Israël et la Hongrie.

Echauffement, briefing par Yvan : il faut rentrer dans le match tout de suite, s’appliquer sur les services, communiquer et jouer sur notre point fort : l’attaque.

Le match débute sans grande intensité, les équipes sont au coude à coude, temps mort à 8/7 pour la Grèce. Nos jeunes ne sont pas très toniques, nous sentons comme une certaine appréhension. Le score du 1er set évolue en notre défaveur, 10/16 au temps mort puis 14/22 et 15/25. Les grecs sont très grands par la taille mais ne semblent pas très puissants. Yvan remotive les troupes et s’engage le 2ème set.
Celui-ci sera une copie du premier ! 08/07 puis grand passage à vide : nous offrons des points à l’adversaire par des erreurs collectives : mauvais services, fautes au filet ou sur la ligne des 3m : résultat :16/09. Temps mort demandé par Yvan et l’on y croit puisque nous recollons à 19/17 avant de laisser à nouveau filer le match 25/19. La déception est dans notre camp mais le résultat fidèle à notre niveau de jeu. Nous avions un joker dans cette poule où l’objectif est de terminer dans les 2 premiers, joker utilisé ! Demain sera un autre jour et nos matchs seront importants.

Dans l’autre match, Israël gagne 25/23 et 25/21 contre la Hongrie.

Nous quittons la salle pour rejoindre le Palais des sports pour la cérémonie d’ouverture de ces championnats. Quelques discours suivis de belles prestations d’AS d’établissements en cirque, danses folkloriques, jazz, rock, hip hop… Une belle cérémonie, haute en couleur et reflet du travail fait dans ces AS.

La soirée se termine tranquillement par un retour au village et le repas du soir.


Lundi 4 juin : 2 matchs au programme !
Départ à 9h30 pour la salle.
Après un premier match gagné par la Grèce contre la Hongrie (25/23 et 25/18), c’est notre tour ! Soudés, nos joueurs décident de faire un haka pour se lancer dans ce match important contre Israël. Tehei mène ce haka et la salle raisonne de leurs cris ! Le public apprécie mais pour nous, l’important, c’est le lien qu’il crée entre nos joueurs !

Nous entamons notre match par quelques points donnés (faute au filet) mais les attaques sont plus percutantes que contre la Grèce. (04/03 puis 07/08 ; 12/12). De bon augure ! L’équipe passe enfin devant (16/12 – 23/19) et termine le 1er set 25/21 ! Le match n’est pas gagné mais la confiance revient !

A l’entame du 2ème set, l’équipe accélère et Israël demande un temps mort à 5/1 ! Le niveau de jeu est élevé mais nos joueurs font tout dans le match, ils marquent les points et offrent les points à l’équipe adverse par manque de concentration! Mais nous restons devant, ce qui est moins stressant (14/08 puis 21/14) pour terminer 25/ 21. 1ère partie du contrat remplie, nous revenons à égalité avec Israël 1 victoire partout.

Nous avons 40mn de récupération avant d’enchainer sur le 2ème match…. contre la Hongrie. Ces derniers n’ont pas encore de victoire à leur actif et semblent très motivés ! Pour nous aussi, l’objectif est clair : une victoire et c’est la 2ème place assurée dans la poule, une défaite et nous continuons pour les places de classement.

Le début du match est assez équilibré (03/04 puis 10/09) avant que nos jeunes accélèrent le rythme par une série de smaches victorieux (21/16). Hélas ils retombent dans leur travers pour se faire remonter en fin de set (22/20 puis 23/23) avant de conclure 25/23 ! Soupirs de soulagement, mais le match n’est pas terminé !
Le 2ème set est équilibré, de beaux points construits mais souvent ponctués de petites fautes qui nous coûtent des points (10/09). Nous faisons le match en tête mais sans pouvoir prendre beaucoup d’avance (16/12 puis 20/20 !). Heureusement avec la volonté de gagner, un esprit combatif, ils trouvent les ressources nécessaires pour reprendre de l’avance et gagner le match 25/22 ! Contrat remplis, nous disputerons les 1/8 de finales, notre adversaire sera l’Espagne, un très gros morceau !

Dans le dernier match de poule, la Grèce confirme sa domination contre Israel en 2 set 0.

Le classement de la poule D est le suivant : 1er Grèce
2ème Polynésie Française
3ème Israël
4ème Hongrie


Arnaud LABOUBE

 USSP - 1ers résultats championnats du monde scolaire de volley-ball ISF, nos cadets en deuxième position!

Rédigé par () le Lundi 4 Juin 2012 à 16:59 | Lu 748 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki