Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


USA: le plus petit des jumeaux panda géant sous antibiotiques



Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 25/08/2015 - Le plus petit des jumeaux panda géant nés le week-end dernier au zoo de Washington a été placé sous antibiotiques par précaution, mais son comportement est bon, a indiqué l'établissement mardi.

La panda géante Mei Xiang a donné naissance samedi soir à deux petits, nés sans aucun poil et faisant la taille d'une souris adulte. Selon le zoo, le premier né pesait 86,3 grammes et le second 138 grammes.

"L'équipe panda" s'emploie depuis à s'occuper alternativement de chaque bébé panda, pendant que la mère prend soin de l'autre.

Mais "Mei Xiang n'y met pas du sien lorsque l'équipe tente d'échanger les petits", a relevé le zoo, dont les soigneurs ont pu effectuer la dernière substitution lundi à 14H00 (18H00 GMT) au lieu de toutes les quatre heures. Depuis, ils ont la charge du plus petit des deux bébés panda.

"Le petit a montré des signes de régurgitation qui peuvent entraîner une pneumonie par inhalation chez une si petite créature", a fait savoir le zoo. "Par prudence, les vétérinaires lui administrent des antibiotiques pour prévenir toute infection".

"Les vétérinaires n'ont constaté aucun signe de détresse respiratoire", selon le zoo national Smithsonian.

L'équipe s'inquiète également de ses "fluctuations de poids", et continue à l'alimenter au biberon et par sonde. Pour qu'il reste bien hydraté, le bébé panda reçoit aussi en alternance une solution spécifique et du lait maternisé, ainsi que des fluides en injection sous-cutanée.

"Les observations du plus gros bébé hier montrent qu'il se porte bien et nous avons confiance dans le fait que Mei Xiang en prend grand soin", a ajouté le zoo, soulignant que la période reste à "hauts risques".

Mei Xiang, âgée de 17 ans --l'espérance de vie moyenne d'un panda géant est d'un peu plus de 20 ans-- avait été inséminée en avril avec du sperme congelé prélevé sur Hui Hui, un panda géant vivant en Chine. Une seconde insémination avait été faite avec le sperme d'un panda géant du zoo de Washington.

Des tests ADN vont être pratiqués afin de déterminer qui est le géniteur des bébés, dont le sexe devrait être connu d'ici trois à quatre semaines.

Rédigé par () le Mercredi 26 Août 2015 à 06:38 | Lu 461 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies