TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

USA: DiCaprio coopère à l'enquête autour du "Loup de Wall Street"




Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 18/10/2016 - La star hollywoodienne Leonardo DiCaprio coopère pleinement à l'enquête américaine sur un vaste détournement de fonds malaisiens qui aurait notamment servi à financer le film "Le Loup de Wall Street", indique un communiqué de sa fondation.

Fin juillet, les autorités américaines avaient annoncé une offensive judiciaire pour récupérer des centaines de millions de dollars siphonnés du fonds public 1Malaysia Development Berhad (1MDB), initialement dédié au développement économique de la Malaisie.

Selon les autorités, quelque 100 millions de dollars ont ainsi été utilisés par le beau-fils du Premier ministre malaisien Riza Aziz pour fonder le studio de cinéma Red Granite, qui a entièrement financé "Le Loup de Wall Street" (2013) de Martin Scorsese, dont Leonardo DiCaprio est l'acteur principal.

Le ministère américain de la Justice avait alors annoncé la saisie de toutes les royalties futures générées par le film, qui a rapporté quelque 400 millions de dollars dans le monde.

M. DiCaprio a appris "par la presse" l'existence de cette enquête et "soutient totalement tous les efforts pour que justice soit faite dans cette affaire", assure le communiqué.

L'acteur américain et ambassadeur de l'ONU a immédiatement pris contact avec le ministère pour déterminer si lui-même ou sa fondation dédiée à l'environnement "avaient reçu des cadeaux ou des donations directement ou indirectement liés" à ce scandale.

Toute donation suspicieuse sera "restituée aussi vite que possible", promet le communiqué.

L'organisation de préservation des forêts Bruno Manser Fonds (BMF), qui avait pressé M. DiCaprio de faire preuve de "transparence", a salué cet engagement tout en émettant quelques réserves.

"Des questions restent en suspens", a estimé l'association dans un communiqué. "Combien d'argent Leonardo DiCaprio et sa fondation ont-ils reçu de personnes politiquement exposées en Malaisie (...)? Va-t-il rembourser les 25 millions de dollars qu'il a perçus pour son rôle dans le +Loup de Wall Street+?"

Le scandale du fonds 1MDB, qui a éclaté en 2014, secoue la Malaisie et a provoqué une série d'investigations qui ont mis la banque Goldman Sachs sur la sellette et conduit à la confiscation de plusieurs toiles de maîtres.

jt/jld/sha

Rédigé par () le Mercredi 19 Octobre 2016 à 05:45 | Lu 387 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:42 Ronaldo et Mourinho accusés d'évasion fiscale

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance