Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Tumu-Ao", un spectacle aérien qui marie 'ori tahiti et pole dance



"Tumu-Ao" narre l'histoire d'amour de deux amants polynésiens.
"Tumu-Ao" narre l'histoire d'amour de deux amants polynésiens.
Papeete, le 23 mai 2017 - Pour son deuxième spectacle intitulé "Tumu-Ao", l'école Tahiti Pole Art a eu la brillante idée de marier pole dance, tissu aérien, contorsion et 'ori tahiti. Vendredi 9 juin, une cinquantaine de danseurs évolueront sur la scène du Grand théâtre et vous conteront l'histoire d'amour de deux amants polynésiens.

"Tumu-Ao", que l'on peut définir en reo tahiti par "l’arbre, le fondement de la source" et par extension "l’harmonie des cieux et de l’univers", est un spectacle inédit créé par Vaiana Mahinui, la directrice de Tahiti Pole Art, et son cousin Toanui Mahinui, aidés par des artistes de l'école. Adepte du 'ori tahiti depuis son plus jeune âge et de la pole dance depuis 2011, Vaiana partage avec ses élèves ses deux passions et marie parfaitement la pole dance à la culture polynésienne. Après "Avalane", sur le thème de l'eau, la terre, l'air et le feu, la jeune femme talentueuse, titulaire du certificat Pole Dance Instructor Certification (PDIC), réalise ainsi son rêve avec ce deuxième show de l'école.

La directrice artistique confie : "Je souhaitais unir mes deux passions, rallier ces deux univers artistiques. Comme moi, beaucoup de filles qui font de la pole dance sont aussi issues du 'ori tahiti, alors c'était le moment de réaliser ce spectacle. Pendant 1h15, le public découvrira 16 tableaux ; certains mettent en avant une discipline en particulier, d'autres les mélangent." Responsable des chorégraphies, Vaiana jouera également le rôle de la reine des Pounini, le peuple des piliers rotatoires. Quant à Toanui, un artiste reconnu dans le milieu de la danse traditionnelle, il sera le chef du clan des Nai, des danseurs agrestes. Notamment musicien et danseur dans le groupe Hei Tahiti, il a obtenu la médaille d'or de 'ori tahiti 2016 et le titre de 2e meilleur danseur au Heiva i Tahiti 2014, et enseigne aujourd'hui au Conservatoire artistique.



La fusion des arts traditionnels et classiques

Waimea Taputea, âgée de 18 ans, prête ses traits à Apetahi, du clan Pounini.
Waimea Taputea, âgée de 18 ans, prête ses traits à Apetahi, du clan Pounini.
Cette histoire féerique, qui narre la romance de deux amants polynésiens, a été écrite par Tuarii Tracqui, qui incarne par ailleurs Avane, le protagoniste du conte. Avec les titres de meilleur danseur 'ori tahito au Hura Tapairu 2011, meilleur danseur au Heiva i Tahiti 2012, médaille d'or au Conservatoire en 2014, 1er prix danse solo improvisée compétition Taiarapu de Moeata Laughlin en 2015 et un prix spécial d'écriture au Hura Tapairu 2013, son parcours est d'une richesse remarquable. Waimea Taputea, dans la peau de Apetahi, l'autre personnage principal, a été championne de gymnastique en Polynésie en 2015, puis championne de France catégorie amateur en pole dance, l'année suivante.

Plus de 40 danseuses de l’école Tahiti Pole Art et une dizaine de danseurs de 'ori tahiti évolueront sur la scène du Grand théâtre. Sur des morceaux modernes remixés avec des tonalités traditionnelles, les artistes offriront ainsi un show mêlant de la pole dance, du tissu aérien, de la contorsion et de la danse tahitienne. Ils seront en outre accompagnés d’un orchestre traditionnel (avec to’ere, percussions,
pahu…), ainsi que d'un orchestre classique, composé de trois violonistes et un pianiste. Enfin, pour les amoureux de la langue tahitienne, Teiva LC chantera sur un passage des personnages principaux.

L'histoire

Auteur du conte, Tuarii Tracqui incarne Avane, le protagoniste du conte.
Auteur du conte, Tuarii Tracqui incarne Avane, le protagoniste du conte.
Avane du clan des Nai conte son histoire féerique lors de sa rencontre avec le peuple Pounini. Pounini est le clan des piliers rotatoires. Les femmes, fleurs de Vénus, en sont l'emblème. Elles sont l'air. Elles sont la volupté. Nai est le clan des danseurs agrestes. Les hommes, béliers de Mars, en sont le blason. Ils sont la terre. Ils sont la véhémence. Pounini et Nai coexistent. Mais ils en sont inconscients. Telle est la volonté des déesses Fetia et Tetumu. Pourtant Apetahi de Pounini me voit, moi, Avane de Nai. Et je vois Apetahi. Alors nous voyons ce que nous ne concevons pas. Stupeur. Perplexité. Curiosité. Suite à cette rencontre, les chefs des deux communautés lutteront pour empêcher les amants de se revoir et de réveiller les esprits qui régissent leur univers.

L'école Tahiti Pole Ar

Vaiana Mahinui, la directrice de l'école Tahiti Pole Art, est aussi la responsable des chorégraphies.
Vaiana Mahinui, la directrice de l'école Tahiti Pole Art, est aussi la responsable des chorégraphies.
Ouverte en 2013, Tahiti Pole Art est une école de pole dance et d'arts aériens située à Papeete, qui accueille 150 élèves. Cinq coachs et deux intervenants proposent des cours de pole dance, yoga, gymnastique (liée à la pole dance), accro-balance et hammock (tissu aérien suspendu en boucle).

Site : www.tahitipoleart.com

Infos pratiques

"Tumu-Ao", un spectacle aérien qui marie 'ori tahiti et pole dance
Vendredi 9 juin, à 19h30
Grand théâtre
Tarif : 3 500 Fcfp
Billets en vente à la Maison de la culture et en ligne sur www.maisondelaculture.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 23 Mai 2017 à 17:21 | Lu 4299 fois






1.Posté par Lebo RORO le 24/05/2017 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo... ♥

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance